Aller au contenu principal

Guérard, Grégoire

Statut
Publiée
Contributeur
aroy
Dernière modification
11/10/2023 10:22 (il y a 6 mois)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Guérard
Prénom : 
Grégoire
Qualificatif : 
Sexe : 
Nom : 
Maître du Triptyque d'Autun
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Lieu institution : 
Date d'activité : 
1512 - 1530
Lieu institution : 
Période d'activité : 
Biographie
Commentaire biographique : 
D'après F. Elsig (2005)
Formé dans les Pays-Bas septentrionaux (probablement Utrecht), le Maître du triptyque d’Autun (Grégoire Guérard) arrive autour de 1510 en Bourgogne méridionale où il fréquente le milieu humaniste. Entre 1515 et 1518, il séjourne apparemment en Italie. C’est précisément à cette date que Bartholomeus Pons se trouve à Rome avant de résider à Tournus chez Grégoire Guérard, qui aurait pu l’accompagner en Italie. A son retour, Grégoire Guérard réalise une vingtaine d’œuvres échelonnées jusqu’en 1530 en Bourgogne, en Franche-Comté et en Bresse. Il semble ainsi diriger un atelier florissant, dans lequel émerge un collaborateur, peut-être son fils, baptisé le Maître de Velogny (actif au moins jusque dans les années 1540).
Grégoire Guérard n’est à ce jour connu que par trois documents :
- vers 1518, il semble héberger dans sa maison de Tournus un autre peintre hollandais, Bartholomeus Pons ;
- le 21 avril 1522, « maistre Guérard Grégoire, pointre de Tornuz » s’engage à peindre dans un délai d’un an, pour la chapelle de la confrérie Saint-Jacques dans l’église des Carmes de Chalon-sur-Saône, un triptyque développant sur ses deux faces des épisodes de la vie de saint Jacques. Il promet de faire « aussi bien et richement que celluy de Saint-Laurent les Chaalons ou même mieulx si possible est. »
- en 1530, il est payé « pour avoir faict les ouvraiges de son mestier de verrier » au château de Brancion pour Claude de Saint-Julien.
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)