La Prière au jardin des oliviers, avec un donateur ; La Cène
Volet de retable peint double face.
La Cène est peinte au revers du volet.
Volet gauche d'un retable dont le volet droit a été dédoublé (Mise au tombeau avec une donatrice, Suisse collection particulière et Lavement des pieds, Troyes, Musée de Vauluisant). Ce volet est resté intègre, il représente à l'avers, polychrome, La Prière de Jésus au jardin des oliviers et au revers, en grisaille, la dernière Cène. Le panneau central est totalement inconnu. On peut supposer qu'il figurait une Crucifixion, étant donné qu'il s'agit d'un cycle de la Passion du Christ.
En cours d'acquisition, novembre 2023.
Le revers en grisaille a été très endommagé en partie haute, vraisemblablement par un feu.
Cabinet d'expertise Eric Turquin, 2022.
1er quart du 16e siècle
Il s'agit de la date portée sur le Lavement des pieds du musée de Troyes qui appartient au volet droit, symétrique de celui-ci. Cela situe ce triptyque démembré dans la première phase troyenne de Grégoire Guérard, entre 1512 (date du Saint Pierre repentant de l'église de la Madeleine et 1522, date de l'Assomption du Musée de Vauluisant).
Collection particulière, Mâcon, 2022 (cette provenance s'accorde avec celle du Lavement des pieds lorsque la galerie Hahn de Paris le proposa en 1973 au musée de Troyes, panneau qui constituait le revers de l'autre volet).
Acquis par le musée de Troyes en 2023.
Volet gauche d'un triptyque démembré