bas-côté sud ; chapelle des Fonts baptismaux (ancienne chapelle de l'Assomption dite aussi chapelle Dreux de la Marche)
Panneau central d'un triptyque dont les volets pourraient être les 4 panneaux figurant sur l'avers l'Entrée du Christ à Jérusalem et le Lavement des pieds, datés de 1542 et présentés dans la même chapelle.
Stylistiquement rapproché par L. Fagnart (2009) de l'Assomption du musée de Vauluisant (Troyes, 850 1 17), datée de 1522 et attribuée à Grégoire Guérard par C. Scailliérez (2011) et F. Elsig (2014).
"[...] quelques parties se sont écaillées et présentent des cavités retouchées par un peintre inexpérimenté. Au moment où nous écrivons [1894], il est question d'envoyer ce tableau à Paris pour le remettre dans son état primitif." (Fichot, C., Statistique monumentale, 1894, t. III, p. 260)
Restauration ancienne mentionnée par Fichot en 1894 ; restauration par les Ateliers LP3 à l’été 2004 en vue d'une exposition au château de Chambord.
Panneau constitué de plusieurs planches verticales enduites d'une couche de craie à la colle
"Le cadre du tableau est en bois, orné de feuilles d'eau et de perles ; il se termine par une base gothique sur un seul soubassement qui en occupe toute la largeur ; à ses extrémités, on voit encore des charnières qui servaient à fixer les volets de ce triptyque." (Fichot, C., Statistique monumentale, 1894, t. III, p. 259). Monique Barbier ( 1983 , n°34) en détaille les motifs : vases, médaillons, rapaces affrontés ou sirènes aux queues en arabesques de feuillage; candélabres latéraux, médaillon central portant en bas le visage du Christ vu de face et en haut un profil féminin.
Avec cadre
L'un (à dr.) aux armes du chapitre ; un autre (au centre) aux armes d'une congrégation religieuse ("d'azur, avec cœur de gueules chargé d'une croix d'or couronnée d'épines de sinople ; ce cœur est environné d'une cordelière") ; un 3e (à g.) aux armes de Guillaume Parvi ("de sable à la croix d'argent chargée de lis, cantonné des symboles des quatre éléments, entouré d'une couronne d'épines, surmonté d'une crosse").
NON ENIM LIBERAVIT VOS DEVS, PROBTER QVOD PECCASTIS IN Ev. 4° ESDRE, 15°
Dieu ne vous délivrera pas, parce que vous avez péché contre lui
MEMORAVE NOVISSIMA, ET ETERNv NON PECCABIS. ECCLESIASTICY 7°
Souvenez-vous de vos fins dernières, et vous ne pècherez plus
Peintre hollandais ? actif à Troyes vers 1520
Œuvre commandée par Guillaume Parvi, chapelain de Louis XII puis de François Ier, évêque de Troyes entre 1518 et 1527. "C'est une intéressante copie de la fameuse Cène de Léonard de Vinci, peinte à fresque dans le réfectoire du couvent de Sainte-Marie des Grâces, à Milan. Cette circonstance nous fait connaître que ce tableau a été exécuté en Italie par les soins du donateur et pour la place qu'il occupe encore aujourd'hui." (Fichot, C., Statistique monumentale, 1894, t. III, p. 258)
On retrouve les armes de Guillaume Parvi dans le soufflet au-dessus de la lancette dr. de la verrière (baie 40) de la même chapelle.
p.71
p.157, repr. p.158, fig.150 (détail).
p.27, repr. p.26