Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Pagliano
Dernière modification
25/10/2023 16:35 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Cène
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 

bas-côté sud ; chapelle des Fonts baptismaux (ancienne chapelle de l'Assomption dite aussi chapelle Dreux de la Marche)

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Panneau central d'un triptyque dont les volets pourraient être les 4 panneaux figurant sur l'avers l'Entrée du Christ à Jérusalem et le Lavement des pieds, datés de 1542 et présentés dans la même chapelle.

Stylistiquement rapproché par L. Fagnart (2009) de l'Assomption du musée de Vauluisant (Troyes, 850 1 17), datée de 1522 et attribuée à Grégoire Guérard par C. Scailliérez (2011) et F. Elsig (2014).

États
Commentaire Etat de conservation : 

"[...] quelques parties se sont écaillées et présentent des cavités retouchées par un peintre inexpérimenté. Au moment où nous écrivons [1894], il est question d'envoyer ce tableau à Paris pour le remettre dans son état primitif." (Fichot, C., Statistique monumentale, 1894, t. III, p. 260)

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Restauration ancienne mentionnée par Fichot en 1894 ; restauration par les Ateliers LP3 à l’été 2004 en vue d'une exposition au château de Chambord.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Panneau constitué de plusieurs planches verticales enduites d'une couche de craie à la colle

Supports de présentation
Commentaire Supports de présentation : 

"Le cadre du tableau est en bois, orné de feuilles d'eau et de perles ; il se termine par une base gothique sur un seul soubassement qui en occupe toute la largeur ; à ses extrémités, on voit encore des charnières qui servaient à fixer les volets de ce triptyque." (Fichot, C., Statistique monumentale, 1894, t. III, p. 259). Monique Barbier ( 1983 , n°34) en détaille les motifs : vases, médaillons, rapaces affrontés ou sirènes aux queues en arabesques de feuillage; candélabres latéraux, médaillon central portant en bas le visage du Christ vu de face et en haut un profil féminin.

Dimensions
Hauteur : 
1,54
Largeur : 
2,38
Profondeur : 
0,42
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

Avec cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Emplacement : 
Au registre supérieur, surplombant la scène, 3 blasons retenus chacun par un ange
Commentaire Inscriptions : 

L'un (à dr.) aux armes du chapitre ; un autre (au centre) aux armes d'une congrégation religieuse ("d'azur, avec cœur de gueules chargé d'une croix d'or couronnée d'épines de sinople ; ce cœur est environné d'une cordelière") ; un 3e (à g.) aux armes de Guillaume Parvi ("de sable à la croix d'argent chargée de lis, cantonné des symboles des quatre éléments, entouré d'une couronne d'épines, surmonté d'une crosse").

Transcription : 

NON ENIM LIBERAVIT VOS DEVS, PROBTER QVOD PECCASTIS IN Ev. 4° ESDRE, 15°

Traduction : 

Dieu ne vous délivrera pas, parce que vous avez péché contre lui

Langue : 
Emplacement : 
En haut à gauche, sur la frise
Transcription : 

MEMORAVE NOVISSIMA, ET ETERNv NON PECCABIS. ECCLESIASTICY 7°

Traduction : 

Souvenez-vous de vos fins dernières, et vous ne pècherez plus

Langue : 
Emplacement : 
En haut à droite, sur la frise
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Peintre hollandais ? actif à Troyes vers 1520

Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Œuvre commandée par Guillaume Parvi, chapelain de Louis XII puis de François Ier, évêque de Troyes entre 1518 et 1527. "C'est une intéressante copie de la fameuse Cène de Léonard de Vinci, peinte à fresque dans le réfectoire du couvent de Sainte-Marie des Grâces, à Milan. Cette circonstance nous fait connaître que ce tableau a été exécuté en Italie par les soins du donateur et pour la place qu'il occupe encore aujourd'hui." (Fichot, C., Statistique monumentale, 1894, t. III, p. 258)

On retrouve les armes de Guillaume Parvi dans le soufflet au-dessus de la lancette dr. de la verrière (baie 40) de la même chapelle.

Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
15 septembre 1894
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p.157, repr. p.158, fig.150 (détail).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p.27, repr. p.26

Sources en ligne
Référence de notice : 
PM10002253
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)