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Rademacher, Franz

Statut
Publiée
Contributeur
ajweier
Dernière modification
01/02/2023 11:46 (il y a presque 2 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Rademacher
Prénom : 
Franz
Titre : 
Dr
Qualificatif : 
Sexe : 
Nationalité : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
15 janvier 1899
Lieu de naissance : 
Date de mort : 
6 décembre 1987
Lieu de mort : 
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Commentaire Type de profession / activité : 

À partir de 1936 assistent du directeur.

1936 - 1959 responsable de la galerie de peinture, 1954 - 1956 directeur.

Avec Hans-Joachim Apffelstaedt (chef du département culturel du Provinzialverband des Rheinlandes), il a participé activement à l'acquisition d'œuvres d'art (déclarées "restitution des biens culturels") en France occupée pour le Landesmuseum Bonn

Lieu institution : 
Date d'activité : 
1 avril 1935 - 1959
Biographie
Commentaire biographique : 

À partir d’avril 1935, Franz Jacob Rademacher travailla pour Hans-Joachim Apffelstaedt, responsable de la culture dans la province du Rhin, qui le plaça au Landesmuseum de Bonn dont il devint l’assistant de direction en charge principalement de la collection de peintures. Dès que la guerre fut proclamée, Apffelstaedt l’engagea à la rédaction d’une liste des objets issus des territoires rhénans qui avaient été emportés en France depuis les campagnes napoléoniennes, et qui devaient être réclamés lors de l’armistice à venir. En parallèle, Apffelstaedt accompagné de Rademacher ainsi que d’autres directeurs de musées rhénans et du marchand Hans Bammann, enrichit largement les collections du Landesmuseum, profitant des prix modiques du marché de l’art parisien. Ce groupe fut désigné par les Schenker-Papers en tant que « Rhineland Gang » du fait de son intense activité d’acquisition. Outre les directeurs de musées, comme Hans Hupp ou Heinz Köhn, ils étaient en étroits contacts avec Hermann Abels, Hermann Bunjes du Kunstschutz et les marchands Adolf Wüster et Gustav Rochlitz, actifs sur le marché parisien.


Ab April 1935 arbeitete Franz Jacob Rademacher für den Kulturreferenten der Rheinprovinz, Hans-Joachim Apffelstaedt, der ihn an das Landesmuseum in Bonn vermittelte, wo er als stellvertretender Direktor hauptsächlich für die Gemäldesammlung zuständig war. Unmittelbar nach der Kriegserklärung beauftragte ihn Apffelstaedt mit der Erstellung eines Verzeichnisses von Objekten aus den rheinischen Gebieten, die seit den napoleonischen Feldzügen nach Frankreich verbracht worden waren und die beim bevorstehenden Waffenstillstand eingefordert werden sollten. Gleichzeitig bereicherte Apffelstaedt zusammen mit Rademacher und anderen rheinischen Museumsdirektoren sowie dem Händler Hans Bammann die Sammlungen des Landesmuseums in großem Umfang und nutzte dabei die besatzungsbedingt niedrigen Preise auf dem Pariser Kunstmarkt. Die Schenker-Papiere bezeichneten diese Gruppe wegen ihrer intensiven Akquisitionstätigkeit als “Rhineland Gang”. Er stand, neben den rheinischen Museumsdirektoren Hans Hupp und Heinz Köhn, auch mit Hermann Abels, Hermann Bunjes vom Kunstschutz, sowie mit den Pariser Kunsthändlern Adolf Wüster und Gustav Rochlitz in engem Kontakt.

Liens entre personnes
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Commentaire Type de lien horizontal : 

Landesmuseum Bonn (Rademacher) - Wuester - Schoeller

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Commentaire Type de lien horizontal : 

Landesmuseum Bonn (Rademacher) - Wuester - Schoeller

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Commentaire Type de lien horizontal : 

Apffelstaedt était responsable des musées d'État rhénans de Bonn (et de Trèves) en tant que chef du département de la culture, et à ce titre, avec Franz Rademacher, il a acheté des œuvres d'art dans la France occupée pour leurs collection.

Bibliographies / archives
Sources en ligne
Date de consultation : 
05/04/2019
Commentaire Sources en ligne : 

CIR # 2 - The Goering Collection, voir p. 47

NARA M1944. Records of the American Commission for the Protection and Salvage of Artistic and Historic Monuments in War Areas ("The Roberts Commission"), 1943-1946

Référence de notice : 
189492317
Date de consultation : 
10/12/2020
Url document source : 
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Technische Universität (Berlin)
Licence
bution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

Etat : Publiée (01/07/2021) ; Saisi par: ajweier (13/04/2018) ; Modifié par: plaborde (31/08/2021)