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Statut
Publiée
Contributeur
laurence.brosse@louvre.fr
Dernière modification
24/07/2024 06:46 (il y a 3 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Sainte Anne trinitaire
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
3615
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette sculptée sur toutes ses faces : œuvre de dévotion indépendante ou provenant du couronnement d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et intervention de conservation, Anne Gérard-Bendelé,1988.

- Restauration, Juliette Levy-Hinstin,1990-1992.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois (probablement tilleul) avec éléments assemblés.

- Éléments assemblés à l’origine : notamment une pièce de bois constituant peut-être le livre avec les mains de la Vierge et les avant-bras (manquants) de l’Enfant.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : les deux avant-bras de l’Enfant ; l’extrémité du pouce de la main droite de sainte Anne ; nombreux éclats et usures.

- Interventions postérieures : plusieurs pièces de bois (vers 1970 ?) assemblées pour restituer des parties du manteau de sainte Anne à dextre (à hauteur de l’Enfant et dans le bas), plusieurs parties du banc et du dessous de la base, au revers et à dextre, et une pièce sur le devant de la base.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et, localement, polychromies postérieures.

1. Polychromie d’origine :

Toile encollée localement sur le bois. Préparation blanche.

- Manteau de sainte Anne, ceinture de sa robe : bol, or.

- Revers des manteaux de sainte Anne et de la Vierge : rouge vif.

- Robe de sainte Anne, base : vert clair.

- Voile de sainte Anne : blanc ; bordure : or.

- Pan du voile : blanc ocré.

- Robe de la Vierge : feuille métallique, glacis rouge.

- Manteau de la Vierge : bleu ; bordure : mixtion (?), or.

- Banc : ocré.

- Cheveux de la Vierge et de l’Enfant : mixtion (?), or (?).

- Carnations : rose pâle, rose plus soutenu sur les joues ; lèvres rouges.

2. Polychromies postérieures actuellement visibles :

- Revers des manteaux de sainte Anne et de la Vierge : rose.

- Robe de sainte Anne : bleu sombre.

- Voile de sainte Anne : blanc.

- Pan du voile : gris clair.

- Robe de la Vierge et partie supérieure du manteau : rouge vif.

- Manteau de la Vierge : bleu ; bordure : ocré.

- Banc : vert veiné de blanc évoquant un marbre.

- Base : vert.

Dimensions
Hauteur : 
59,5
Largeur : 
39
Profondeur : 
10
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 

L’image de sainte Anne trinitaire (en allemand : Anna Selbdritt), réunissant trois personnes, Anne, sa fille la Vierge Marie, et son petit-fils Jésus, prend des formes diverses à la fin du Moyen Âge. La statuette suit un type iconographique fréquent dans l’art allemand, qui montre sainte Anne assise en position centrale. D’un côté la Vierge, représentée fillette, est debout près de sa mère, de l’autre l’Enfant nu est assis sur le genou de la sainte. La composition symétrique et l’amenuisement de la figure mariale, sans souci de vraisemblance, s’accordent au caractère symbolique de l’image de la triade, soulignant ainsi le rôle dominant de l’aïeule et de la lignée féminine dans la généalogie du Christ. Selon l’usage médiéval pour les femmes mariées ou d’âge mûr, les cheveux de sainte Anne sont dissimulés. La sainte porte une volumineuse coiffure à la mode, que forme le voile rembourré par un bourrelet, et une mentonnière dont un pan s’enroule autour du cou. La chevelure dénouée de la Vierge, ceinte d’un cercle de tête, fait allusion à la jeunesse virginale de la mère du Christ, qui est aussi la reine du ciel. Elle présente à l’Enfant un livre ouvert qui évoque son rôle d’éducatrice.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Autriche, ou Bavière (Bayern) ?

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 117, 130, n° 270 (Autriche ou Bavière, vers 1520).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse