Charles IX, roi de France (r. 1560-1574)
Ce portrait de Charles IX est lié au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5), cf. sources en ligne). Chatelet précise que les mains ont été ajoutée à posteriori.
Louis Dimier écrit que ce portrait pourrait être « issu d'un second original auquel le même crayon » susmentionné aurait servi de préparation. Un autre portrait de Chantilly, PE 571, semble aussi être associable à cette version. La documentation d'un portrait similaire, vendu le 28 janvier 2009, pourrait confirmer la production sérielle de ce panneau (cf. sources en ligne, Artnet).
Louis Dimier répète l'inventaire de ce portrait en fin d'ouvrage, le classant parmi les portraits non français et non identifiés. Il s'agit en réalité d'une erreur de catalogage : il désigne très probablement le portrait inventorié juste avant dans les collections de Chantilly, correspondant à cette description (Chantilly, PE 266).
Collection Alexandre Lenoir ; acquisition en 1838 par George Granville Leveson-Gower, 2e duc de Sutherland, Stafford House (Londres) ; acquisition du duc d'Aumale.
Versions du portrait dit du couronnement de Charles IX, daté de 1561 : ils sont tous liés au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5)). Ces portraits présentent un costume similaire avec pour la plupart un pourpoint doublé de fourrure blanche, un bonnet orné de broderies au fil d'or et d'une aigrette blanche. Non encore répertorié mais également lié à ce prototype : le tondo du Musée des Beaux-Arts d'Angers (MCT 9)
n° 267
II p. 130 n° 522 et p. 403 n° 3
n° 15