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Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
25/10/2023 16:10 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Charles IX, roi de France (r. 1560-1574)
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
inv. 139
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Version du portrait de Charles IX vers 1561. L'identification exacte du portrait a été retrouvée dans la deuxième moitié du XXe siècle. Il était autrefois exposé comme un portrait de Henri III, roi de France selon l'inscription au revers (cf. Exposition Rome 1946).



La notice du catalogue de la Pinacothèque renseigne sur l'historiographie de ce portrait, qui a fait l'objet de nombreuses publications locales et internationales. Il a notamment été comparé en finesse à la version de Vienne. Le tableau est considéré comme un des plus beaux de Brescia (« gemma bresciana », Bona Castellotti et al. 2014), décrite en 1968 comme « fine de facture, minutieuse et poignante presque comme une miniature, traitée avec un grand réalisme, et une palette froide » (citation traduite ici, Bona Castellotti et al 2014, p. 451).

États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 

Oxydation du vernis provoquant une opacité superficielle.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Restauré en 1920 par Oreste Silvestri à Milan.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,315
Largeur : 
0,23
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

1551

Langue : 
Emplacement : 
En haut à droite
Commentaire Inscriptions : 

La date a sans doute été restaurée car elle devait lire 1561 au départ. Le catalogue indique que l'inscription serait postiche.

Transcription : 

Enrico III Re di Francia / nato nel 1551, assassinato il 2 / agosto 1589, da Clemente / Giacomo frate dominicano. / Dipinto da Francesco Clouet / detto Janet. / Dr. Waagen.

Traduction : 

Henri III Roi de France, né en 1551, assassiné le 2 août 1589 par Clément Jacques, frère dominicain. Peint par François Clouet, dit Janet. Dr. Waagen.

Langue : 
Emplacement : 
Au verso sur une étiquette
Commentaire Inscriptions : 

L'identification est erronée.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

L'attribution est donnée à partir de l'étiquette au revers de Gustav Friedrich Waagen, apposée v. 1841.


L'attribution ne semble pas avoir été remise en cause, sauf par Chiara Parisio en 1991 qui indique que le panneau arait été peint « nei modi di François Clouet » (Bona Castellotti et al, 2014).

Type de date : 
Date de création : 
Vers 1561
Période de création : 
Historiques de collection
Date Propriété : 
1844
Evénement : 

Collection du Comte Paolo Tosio (1775-1843) ; legs de ses biens à la ville de Brescia.

Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Versions du portrait dit du couronnement de Charles IX, daté de 1561 : ils sont tous liés au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5)). Ces portraits présentent un costume similaire avec pour la plupart un pourpoint doublé de fourrure blanche, un bonnet orné de broderies au fil d'or et d'une aigrette blanche. Non encore répertorié mais également lié à ce prototype : le tondo du Musée des Beaux-Arts d'Angers (MCT 9)

Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Versions du portrait dit du couronnement de Charles IX, daté de 1561 : ils sont tous liés au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5)). Ces portraits présentent un costume similaire avec pour la plupart un pourpoint doublé de fourrure blanche, un bonnet orné de broderies au fil d'or et d'une aigrette blanche. Non encore répertorié mais également lié à ce prototype : le tondo du Musée des Beaux-Arts d'Angers (MCT 9)

Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Versions du portrait dit du couronnement de Charles IX, daté de 1561 : ils sont tous liés au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5)). Ces portraits présentent un costume similaire avec pour la plupart un pourpoint doublé de fourrure blanche, un bonnet orné de broderies au fil d'or et d'une aigrette blanche. Non encore répertorié mais également lié à ce prototype : le tondo du Musée des Beaux-Arts d'Angers (MCT 9)

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 451-453 cat n° 268 ill. (notice de Davide Dotti).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud