Charles IX, roi de France (r. 1560-1574)
Version du portrait de Charles IX vers 1561. L'identification exacte du portrait a été retrouvée dans la deuxième moitié du XXe siècle. Il était autrefois exposé comme un portrait de Henri III, roi de France selon l'inscription au revers (cf. Exposition Rome 1946).
La notice du catalogue de la Pinacothèque renseigne sur l'historiographie de ce portrait, qui a fait l'objet de nombreuses publications locales et internationales. Il a notamment été comparé en finesse à la version de Vienne. Le tableau est considéré comme un des plus beaux de Brescia (« gemma bresciana », Bona Castellotti et al. 2014), décrite en 1968 comme « fine de facture, minutieuse et poignante presque comme une miniature, traitée avec un grand réalisme, et une palette froide » (citation traduite ici, Bona Castellotti et al 2014, p. 451).
Oxydation du vernis provoquant une opacité superficielle.
Restauré en 1920 par Oreste Silvestri à Milan.
1551
La date a sans doute été restaurée car elle devait lire 1561 au départ. Le catalogue indique que l'inscription serait postiche.
Enrico III Re di Francia / nato nel 1551, assassinato il 2 / agosto 1589, da Clemente / Giacomo frate dominicano. / Dipinto da Francesco Clouet / detto Janet. / Dr. Waagen.
Henri III Roi de France, né en 1551, assassiné le 2 août 1589 par Clément Jacques, frère dominicain. Peint par François Clouet, dit Janet. Dr. Waagen.
L'identification est erronée.
L'attribution est donnée à partir de l'étiquette au revers de Gustav Friedrich Waagen, apposée v. 1841.
L'attribution ne semble pas avoir été remise en cause, sauf par Chiara Parisio en 1991 qui indique que le panneau arait été peint « nei modi di François Clouet » (Bona Castellotti et al, 2014).
Collection du Comte Paolo Tosio (1775-1843) ; legs de ses biens à la ville de Brescia.
Versions du portrait dit du couronnement de Charles IX, daté de 1561 : ils sont tous liés au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5)). Ces portraits présentent un costume similaire avec pour la plupart un pourpoint doublé de fourrure blanche, un bonnet orné de broderies au fil d'or et d'une aigrette blanche. Non encore répertorié mais également lié à ce prototype : le tondo du Musée des Beaux-Arts d'Angers (MCT 9)
Versions du portrait dit du couronnement de Charles IX, daté de 1561 : ils sont tous liés au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5)). Ces portraits présentent un costume similaire avec pour la plupart un pourpoint doublé de fourrure blanche, un bonnet orné de broderies au fil d'or et d'une aigrette blanche. Non encore répertorié mais également lié à ce prototype : le tondo du Musée des Beaux-Arts d'Angers (MCT 9)
Versions du portrait dit du couronnement de Charles IX, daté de 1561 : ils sont tous liés au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5)). Ces portraits présentent un costume similaire avec pour la plupart un pourpoint doublé de fourrure blanche, un bonnet orné de broderies au fil d'or et d'une aigrette blanche. Non encore répertorié mais également lié à ce prototype : le tondo du Musée des Beaux-Arts d'Angers (MCT 9)
n° 16
p. 451-453 cat n° 268 ill. (notice de Davide Dotti).