Charles IX, roi de France (r. 1560-1574)
Ce portrait de Charles IX est lié au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5)).
Il était anciennement identifié au dauphin François par Abraham van der Doort, puis à François II, frère de Charles IX.
Cf. rapports et réseaux pour les autres versions.
Vélin contrecollé sur carte à jouer.
avec cadre, anneau de suspension relevé
Dimier insère ce portrait parmi les copies des portraits de Clouet, indépendamment des miniature attribuées au maître.
Dans la collection royale anglaise depuis au moins la première moitié du XVIIe siècle ( première mention, associé dans un cadre de 8 miniatures à des portraits de James Ier et sa famille, dans le Cabinet Room de Whitehall, dans l'inventaire de Van der Doort) ;
Windsor Castle au XXe siècle.
Versions du portrait dit du couronnement de Charles IX, daté de 1561 : ils sont tous liés au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5)). Ces portraits présentent un costume similaire avec pour la plupart un pourpoint doublé de fourrure blanche, un bonnet orné de broderies au fil d'or et d'une aigrette blanche. Non encore répertorié mais également lié à ce prototype : le tondo du Musée des Beaux-Arts d'Angers (MCT 9)
Versions du portrait dit du couronnement de Charles IX, daté de 1561 : ils sont tous liés au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5)). Ces portraits présentent un costume similaire avec pour la plupart un pourpoint doublé de fourrure blanche, un bonnet orné de broderies au fil d'or et d'une aigrette blanche. Non encore répertorié mais également lié à ce prototype : le tondo du Musée des Beaux-Arts d'Angers (MCT 9)
Versions du portrait dit du couronnement de Charles IX, daté de 1561 : ils sont tous liés au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5)). Ces portraits présentent un costume similaire avec pour la plupart un pourpoint doublé de fourrure blanche, un bonnet orné de broderies au fil d'or et d'une aigrette blanche. Non encore répertorié mais également lié à ce prototype : le tondo du Musée des Beaux-Arts d'Angers (MCT 9)
p. 42-43, n° 32
II p. 132 n° 533 (François Clouet; tableaux copiés en miniature [en l'occurrence un petit panneau de Vienne ]").
n° 18