Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
epitoun
Dernière modification
06/05/2024 16:00 (il y a 8 mois)
Titres
Titre : 
Caisse et volets du retable de Bergheim
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
SB.28
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Bâti de la caisse et des deux volets du retable. Des reliefs sont fixés sur le bâti dans la caisse (Annonciation, Nativité) et sur les faces internes des volets (Saint Georges, un Saint ermite), dont les faces externes sont peintes (Saint Jean l’évangéliste, Saint Jean-Baptiste).

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention de conservation, Michel Jeanne, 1987.

- Étude et restauration, Aubert Gérard, Anne Gérard-Bendelé, 1996.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Pantxika Béguerie-De Paepe, 2022.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

- Bâti de la caisse et des volets du retable constitué de plusieurs pièces assemblées.

- Emplacement de charnières disparues dans le haut de la caisse.

- Forte attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Manques et éclats sur les bords.

- Interventions postérieures : plusieurs éléments restitués ; quatre charnières métalliques fixant les volets ; deux crochets métalliques au revers.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Vestiges de la polychromie d’origine et d’une polychromie des années 1860-1870 . Retable décapé une première fois, avant l’application de cette polychromie du 19e siècle, puis à nouveau dans l'atelier de Théophile Klem (1849-1923) à Colmar, après l’acquisition de l’œuvre par le Musée Unterlinden en 1909.

1.Polychromie d’origine :

Traces de préparation blanche.

- Vestiges de rouge vif sur le fond vertical de la caisse, à l’arrière des rinceaux sculptés.

2.Polychromie du 19e siècle supprimée dans l’atelier de Théophile Klem :

- Restes de couches colorées, maculées de produit de lessivage, qui indiquent que le retable n’a pas été entièrement démonté lors du décapage.

Dimensions
Hauteur : 
140
Largeur : 
140
Profondeur : 
13
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1515
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1909
Commentaire Historique de collection : 

Retable provenant de la chapelle de la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem à Bergheim (Haut-Rhin), ancienne commanderie des Templiers (dite au 15e siècle « leTempelhof de Saint-Georges »). Lors de la Révolution, retable enlevé, enfoui et caché par un habitant de Bergheim, qui le garde ensuite dans sa maison. Transféré dans la chapelle de l’hôpital de Bergheim vers 1830. Menacé d’être vendu à des antiquaires parisiens par l’administration de l’hôpital, le retable est acquis par la Société Schongauer en 1909, avec une contribution financière du gouvernement de l’Alsace-Lorraine.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

« Le secrétaire dépose deux photographies du retable d’un autel qui se trouve à Bergheim […]. M. Winckler donne quelques détails sur cet autel qui doit provenir de la chapelle du Tempelhof, et date du quinzième siècle. Il fait remarquer la belle exécution des reliefs et l’originalité de la composition du retable. Malheureusement celui-ci a subi, dans les années 60, une prétendue restauration qui a fait disparaitre l’ancienne peinture et y a substitué une nouvelle qui le défigure. ».

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 21, n° 105 (« Autel à volets dans la chapelle de l’hôpital de Bergheim. Elégant travail exécuté par plusieurs maîtres avec l’aide de gravures contemporaines : Saint Georges à cheval, Annonciation, Adoration de l’Enfant Jésus, ermite en prière. […] »).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 192 (représentation fréquente en sculpture du voile avec le visage du Christ, deux reliefs conservés au musée de Colmar).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse