Daber, Alfred
103 boulevard Haussmann
85 boulevard de Port-Royal
16 rue Alfred de Vigny
Alfred Daber organise, à l'occasion de l'inauguration de la galerie le 12 janvier 1925, une rétrospective de la Section d'Or de 1912. Il la dirige avec Max Berger, pseudonyme de l'écrivain suisse Max Eichenberger (1902-1961), jusqu'en 1929.
Alfred Daber, originaire d’Algérie, s’installé en France dans les années 1920. Le début de ses activités en tant que galeriste date de la fin de l’année 1924. Après cette date et jusqu’en 1929, il dirige la galerie Vavin-Raspail aux côtés de Max Berger. Daber s’installe à son compte en 1936, exploitant un fonds de commerce au 103 boulevard Haussmann. À partir de cette date, il est actif sur le marché parisien de l’art moderne, connu et respecté de ses confrères, avec qui il achète des tableaux en commun. On compte parmi eux le marchand Pierre Loeb. Il mène en parallèle une activité de critique d’art.
Pendant la guerre, Daber est muni d’un laissez-passer qui lui permet de circuler dans toute la France. Il parvient ainsi à maintenir son activité marchande, organisant également quelques expositions dans sa galerie. Pour d’anciens clients, il endosse aussi le rôle de courtier et exporte des œuvres en Allemagne. Il est ainsi en contact avec Ludwig Wilhelm Gutbier.
En raison du faible nombre d’œuvres exportées vers l’Allemagne, Daber n’est pas inquiété par le Comité de confiscation des profits illicites. La Commission nationale interprofessionnelle d’épuration conclut quant à elle qu’il n’y a pas lieu de poursuivre des recherches à son encontre. Après la guerre, la galerie reprend ses activités, et à partir de 1949, Daber est épaulé par son fils Jacques, qui devient son associé jusqu’à la fermeture de la galerie au début des années 1980.
Pierre Loeb - Alfred Daber
Alfred Daber vend des oeuvres à Gutbier.
http://d-nb.info/gnd/1082016993 |