Loeb, Pierre
Frère jumeau d'Edouard Loeb.
rue Desbordes-Valmore
60 rue des Vignes
En août 1939 achat d’une petite maison à Darvault comme refuge pour sa femme et ses enfants.
La Galerie Pierre est inaugurée le 10 octobre 1924 au 13 rue Bonaparte à Paris.
Pierre Loeb est originaire d’une famille juive alsacienne. Né à Paris en 1897, il y ouvre sa première galerie, rue Bonaparte, en octobre 1924. Il est alors soutenu par le docteur Tzanck, collectionneur d'art, en relation avec Pascin, Derain et Friezs. Proche de Picasso, il promeut l'avant-garde artistique. En juin 1925, il expose des œuvres de Joan Miró, et le 14 novembre de la même année, il consacre une exposition à la peinture surréaliste (œuvres de Paul Klee, Man Ray, Joan Miró, Max Ernst et Pablo Picasso).
Vers 1927, la galerie est installée au 2 rue des Beaux-Arts. Il y expose alors les œuvres de Georges Braque, Raoul Dufy, Marc Chagall et Jean Arp. En 1928, il épouse Silvia Luzzatto et de cette union, naissent Florence et le futur galeriste Albert Loeb. Par la suite, il se lie d'amitié avec Antonin Artaud qui réalise au cours de sa carrière de nombreux portraits de Pierre et de sa fille Florence. De 1933 à 1939, la galerie Pierre accueille Balthus, Victor Brauner, Picasso, ou encore Kandinsky.
Le 16 mai 1941, la galerie est aryanisée et cédée à son confrère Georges Aubry pour la somme de 23 000 francs. Peu de temps après, contraint de quitter la France, il gagne Cuba avec sa femme. Pendant son exil, il est en contact avec Paul Rosenberg, qui semble vendre pour lui des œuvres aux Etats-Unis. Pierre Loeb rentre à Paris en juin 1945. Un mois plus tard, en application des dispositions sur les spoliations, et en particulier de l’ordonnance du 21 avril 1945 qui prévoit l’annulation des ventes et des cessions faites sous la contrainte, Georges Aubry doit lui restituer sa galerie.
Après la guerre, la galerie expose les œuvres de Giacometti, Antonin Artaud, Dora Maar, Vieira da Silva, Zao Wou-Ki, Jean-Paul Riopelle, Georges Mathieu, André Lanskoy, Macris... En 1957, Pierre Loeb se remarie avec une peintre, Agathe Vaïto. La galerie ferme en 1963.
Pierre et Edouard Loeb sont frères jumeaux.
Albert Loeb est le fils de Pierre Loeb.
Paul Rosenberg vend des oeuvres de Pierre Loeb dans sa galerie de New-York pendant l'Occupation