Gutbier, Ludwig Wilhelm
Rottach am Tegernsee
Ludwig Gutbier ouvre le "Kunstheim" en 1947. Après sa mort en 1951 sa femme Ella Gutbier le continue à diriger jusqu'à 1958.
Rottach am Tegernsee
Ludwig Wilhelm Gutbier a dirigé la galerie Ernst Arnold à Munich entre 1937 et sa destruction par les bombardements en 1944, bien qu'il ait été auparavant actif en tant que marchand d'art depuis 1902, d'abord à Dresde, puis à Rottach/Tegernsee jusqu'à sa mort.
Après la mort de son père en 1902, Ludwig Wilhelm Gutbier, reprend la galerie Ernst Arnold, vieille maison spécialisée dans les arts graphiques qui fournissait la cour de Saxe,. La galerie dirigée par Gutbier est alors en contact avec de nombreux musées nationaux et internationaux. Hans Posse, qui dirige la Gemälde Galerie y fait l’acquisition de nombreux tableaux. Pour des raisons financières, Gutbier est contraint de fermer sa galerie en octobre 1934. Il en ouvre une nouvelle à Munich en 1937.
Après des débuts difficiles, le marchand proche des avant-gardes qui n’est parvenu à vendre aucune œuvre en deux ans fait la rencontre de l’architecte Gerdy Troost (1904-1983). Par son intermédiaire, il réussit à vendre trois œuvres à Hitler et à entrer en relation avec d’autres dignitaires nazis. Gutbier s’efforce dès lors de trouver des œuvres qui correspondent au goût de ses clients, y compris parmi des collections juives. Avec l’aide de Troost, il parvient également à se rendre à Paris, où il fait notamment l’acquisition d’un paysage de Corot pour la Nationalgalerie de Berlin.
Après la destruction de sa galerie à Munich le 15 avril 1944, le marchand se retire dans sa propriété située près de Tegernsee. Ses collections lui sont confisquées par les Américains, et jusqu’en 1947, il lui est interdit d’exercer la profession de marchand d’art. Il ouvre cependant une petite galerie appelée « Kunstheim » après cette date, puis décède en mars 1951.
Procès-verbal de la réunion du Conseil consultatif d'experts de la Galerie nationale, 19.6.1941