Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
15/01/2025 20:59 (il y a 6 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Le Christ descendu de la croix
Titre : 
La Déploration du Christ
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Une copie fidèle du tableau fut placée à Prague vers 1577-1580 par Élisabeth d'Autriche dans la chapelle de Tous-les-Saints (toile, H. 2,10 ; L. 2,11 m, in situ).

Sylvie Béguin (1987) en a rapproché un tableau de même sujet conservé au musée des Beaux-Arts de Rouen (975 4 5) et mentionne deux variantes, l'une (Béguin 2003) attribuée à Bartholomeus Spranger (localisation actuelle inconnue, dans le commerce de l'art entre 1973 et 1974), l'autre (Béguin 1972) signée « H. Goltzius » (Vienne, Dorotheum, 24-27 XI 1913, n° 633, pl. 43, toile, H. 1,40 ; L. 1,10 m).

Sylvain Laveissière (2007) a identifié sur le commerce parisien une copie dessinée en couleur qui est très fidèle au tableau.

Dominique Cordellier (communication orale, 2023) a identifié au British Museum une estampe de Pieter van der Heyden reproduisant, sans invenit, une Mise au tombeau comparable en beaucoup de points.

Localisations
Lieu de conservation : 
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Restaurations : 

Restauration en 1933 ; en 1973 ; par S. Deyrolle entre novembre 2003 et juillet 2004.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Panneau (très sain) constitué de 8 planches de chêne débitées sur quartier et assemblées à joints vifs. A gauche, deux traces de chevilles sur la tranche ; à droite, trois traces de chevilles sur la tranche.

Dimensions
Hauteur : 
2,13
Largeur : 
2,18
Profondeur : 
0,035
Unité de mesure : 
Profondeur : 
0,07
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimension avec les traverses

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

[?] ISIN/ DOCTOR.DEL/ CHARLES DORIGNY/ PAINCTRE 1546

Emplacement : 
en haut à droite, sur la porte du tombeau
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1546
Période de création : 
Lieu de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Type de date : 
Date de création : 
1933
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

« On ignore en fait tout de cette commande. La restauration effectuée en 2004 a révélé la signature de Dorigny et la date de 1546. Le compte des Célestins publié par Laborde n'est pas un marché ; il indique, à la date de 1548, le nom du peintre - Charles Dorigny -, la somme dépensée - 72 écus soleil -, la destination du tableau - « l'autel de la chapelle de monseigneur d'Orléans », [...] et la commande de « guichetz », c'est-à-dire de volets ; mais ni le sujet, ni le nom du commanditaire, ni encore moins l'occasion de cette ambitieuse réalisation, dont le sujet est assorti à la fonction funéraire de la chapelle et le grand format carré témoin d'une ambition à l'italienne, n'y sont précisés. » (Scailliérez, C., Rosso, 2004, p. 95).

Historiques de collection
Collection : 

Paris, église conventuelle des Célestins, chapelle des Orléans, commandé en 1546 ; dépôt des Petits-Augustins ; musée des Monuments français ; remis au muséum central des arts le 18 septembre 1797 (deux complémentaire an V - ou avant, le 20 mai 1797, 1er prairial an V) ; attribué à Paris, église paroissiale Sainte-Marguerite par décret du 15 février 1811 ; figure encore au musée royal du Louvre en 1824.

Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
20 février 1905
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Gravure avec importantes variantes par Pieter van der Heyden, Londres, British Museum.

Commentaire Liens entre oeuvres : 

Copie dessinée en couleur, Paris, commerce d'art, 2007.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

t. I, p. 225 (« François Salviati »).

Sources en ligne
Référence de notice : 
PM75002724
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
AP75W00410
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

Base MMFLenoir, ID_Element : EL_1004 ; date création : 29/07/2011

Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot ; Cécile Scailliérez