Le Christ descendu de la croix
La gravure ne porte pas d'invenit mais la parenté de la composition avec celle de la Mise au tombeau peinte en 1546 par Charles Dorigny pour l'église des Célestins de Paris permet de supposer que Charles Dorigny en est aussi l'inventeur.
Prints and Drawings Department
Deux autres exemplaires se trouvent dans la même collection sous les cotes 1981,1212,9 et F, 1.259.
Les variantes sont très nombreuses par rapport à la version de l'église Sainte-Marguerite de Paris, en particulier la figure du Christ, ici inspirée de la gravure d'après la Pietà Puccini d'Andrea del Sarto. Néanmoins, la disposition de l'architecture du tombeau, le type des physionomies et des attitudes des figures (la douleur cachée partant sur la gauche, la désignation du tombeau par Joseph d'Arimathie, etc.) renvoient certainement à un projet très voisin de Charles Dorigny. Le style du graveur, Pieter van der Heyden, explique aussi l'influence de l'art de Frans Floris sur certains visages.
Le graveur est actif à Anvers mais a voyagé, entre autres à Paris.
attribution de Dominique Cordellier
Composition très proche avec variantes.