Le Baiser de Judas et l'Arrestation du Christ, Ecce Homo
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Le Baiser de Judas et l'Arrestation du Christ, Ecce Homo
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
South Window
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Deux compositions réparties sur trois lancettes différentes, dont une séparément, placée dans la fenêtre suivante.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Entré au musée sous une attribution à Pieter Coecke van Aelst.
Type de date :
Date de création :
Vers
1527
-
Vers
1530
- Vers 1527-1530
Historiques de collection
Collection :
Proviendraient de la vente de la collection Beckford à l'abbaye de Fonthill, octobre 1823, n°847 et 848 (selon Rushworth, 1927) ou plutôt n° 844 selon G.-M. Leproux (1995)
Evénement :
Elément du décor vitré de la chapelle du Saint Nom de Jésus dans l'église du Temple (Paris), jusqu'en 1795. Cette chapelle avait été édifiée peu avant 1529 par Philippe de Villiers de l'Isle-Adam ( Beauvais, 1460- Malte, 1534), grand-maître de l'ordre de saint Jean de Jérusalem, qui se trouvait à Malte depuis le siège de Rhodes en 1522 par Soliman le Magnifique et se faisait représenter à Paris par un chevalier de l'ordre, Charles Pipa. Elle fut définitivement fondée avec ses messes en 1530, mais les vitraux, comme le retable de l'Adoration des Mages, aujourd'hui à Bâle, purent être réalisés entre 1528 et 1530. Les autres éléments conservés sont aujourd'hui à Bristol et Southwell, et chez Sam Fogg à Londres ( Adoration des Mages).
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical :
Commentaire Type de lien vertical :
Retable par le peintre concepteur des cartons des verrières.
Type de lien vertical :
Commentaire Type de lien vertical :
Retable par le peintre concepteur des cartons des verrières.
Type de lien vertical :
Commentaire Type de lien vertical :
Retable par le peintre concepteur des cartons des verrières.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 324-325
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez