L'Adoration des Mages, avec Philippe de Villiers en donateur agenouillé à droite
Titres
Titre :
L'Adoration des Mages, avec Philippe de Villiers en donateur agenouillé à droite
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
INV.1721
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Panneau central d'un triptyque dont les volets sont perdus.
Le tableau est anciennement décrit (visite des chambres prieurales du grand prieuré de France, 1665) : chapelle "en laquelle nous avons veu sur un autel eslevé de deux marches pour contretable un tableau sur bois à cadre doré représentant l'adoration des trois Rois, dans lequel tableau seroit la représentation dudit feu grand maître de L'Isle Adam à genoux avec la sopraveste, ledit tableau se fermant à deux vollets de menuiserie aussy à cadre doré où sont peints deux tableaux, celuy de main droite représentant saint Philipes et celuy de main gauche St Georges".
Le tableau est anciennement décrit (visite des chambres prieurales du grand prieuré de France, 1665) : chapelle "en laquelle nous avons veu sur un autel eslevé de deux marches pour contretable un tableau sur bois à cadre doré représentant l'adoration des trois Rois, dans lequel tableau seroit la représentation dudit feu grand maître de L'Isle Adam à genoux avec la sopraveste, ledit tableau se fermant à deux vollets de menuiserie aussy à cadre doré où sont peints deux tableaux, celuy de main droite représentant saint Philipes et celuy de main gauche St Georges".
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
restaurée en 2013
Matérialité
Matériau :
Technique :
Commentaire Matérialité :
6 planches de chêne assemblées horizontalement ; dessin sous-jacent très voisin de la composition définitive.
Inscriptions
Transcription :
O BONE IESV OIESV DA MICHI VIRTVTVM CONTRA HOSTES TVOS ET MISERERE MEI
Emplacement :
Au dessus du saint Jean présentant le commanditaire.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Attribué à Bellemare par Peter van den Brink; identifié par Guy-Michel Leproux avec le tableau de l'église du Temple.
Lieu de création :
Type de date :
Date de création :
Vers
1528
Historiques de collection
Collection :
Collection Frau E. Staehelin-Burckhardt; Legs Emma Staehelin-Burckhardt, 1938.
Evénement :
Commandé par Philippe de Villiers de l'Isle-Adam, grand-maître de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, qui, alors même qu'il était à Malte, fonde par procuration dans l'église du Temple, à Paris, la chapelle du Saint-Nom-de-Jésus, dont il fait exécuter le décor entier, verrières et retable, par Noël Bellemare : décor que la destruction de l'église en 1795 a dispersé mais dont plusieurs vestiges ont été identifiés, les vitraux en 1995 en Angleterre et à Anvers et l'Adoration des Mages qui formait le centre du retable, à Bâle en 2014.
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical :
Type de lien vertical :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 40: la commande de cette oeuvre est mise en perspective avec le mécénat d'autres membres de la famille de Villiers dans la collégiale de Montmorency (son neveu Charles, commanditaire d'une verrière de 1524 par Leprince) ou d'autres commanditaires de Noël Bellemare, comme Anne de Montmorency lui-même (Vitrail des Alérions, collégiale de Montmorency).
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 16–17, 175, fig. 9 et p. 11 (détail).
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 481-490.
Sources en ligne
Date de consultation :
2018
Url document source :
Date de consultation :
2018
Url document source :
Organisme :
Date de consultation :
11/2018
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)