Minerve éveillant Ulysse
Minerve éveillant Ulysse
Œuvre perdue mais faisant partie du lot des tableaux de Ruggiero de Ruggieri exécutés pour Nicolas Legendre, Seigneur de Villeroy, existant encore au début du XXe siècle au château de Fontenay, dans la collection du Comte de Germiny. Bien que certainement très endommagée, elle est susceptible de réapparaître.
Elle copiait la 31e composition des parois de la Galerie d'Ulysse au château de Fontainebleau., connue par un dessin de Theodor van Thulden (Vienne , Albertina).
Œuvre perdue depuis la seconde moitié du XXe siècle.
Minerve est debout au centre, dans une attitude contournée. A ses pieds, Ulysse, prostré, baise la terre de ses aïeux. Minerve désigne au fond à droite le porcher Eumée assis.
Danièle Véron-Denise (1998 et 2004).
Commandé à Ruggiero de Ruggieri en 1569 par Nicolas III de Neufville, dit Legendre, seigneur de Villeroy, pour la galerie de son château de Villeroy (Essonne, actuelle commune de Mennecy), dont Ruggiero peignit aussi la voûte.
Château de Villeroy (Inventaire après décès, dressé en 1597, de Madeleine de l'Aubépine, dame de Villeroy, épouse de Nicolas IV de Neuville (1542-1617) : « en la gallerie haulte [...] Item dix grands tableaux contenat l'histoire d'Ulysses etd e Peneloppe enchassez en bois doré estimez à quarante escuz ».
Château de Villeroy, dans un grand garde-meuble dans le corps du château ayant vue sur le parterre : « Item neuf grands tableaux peints sur toilled d'environ six pieds de longueur sur cinq pieds environ [ soit 1,62 x 1,94m], dans leurs bordures de bois représentant des sujets d'histoire, prisés trente livres » (1734). A cette date les tableaux ne sont plus au nombre de 10 mais de 9.
On retrouve une partie de cette série de tableaux au XIXe siècle au château de Fontenay (Manche) : M. Le Viconte de Blangy (1826-1889) l'y a vue en 1847, dans la salle de billard, sur les murs de laquelle « étaient encadrés la série des malheurs d'Ulysse, dus au pinceau original, un peu bistre, du Primatice ».
Le château a changé de mains et les tableaux sont passés ensuite à la Comtesse de Germiny, mais un incendie ravagea le domaine en 1944.
Trois des tableaux rescapés passèrent au Comte Édouard de Germiny, qui les déposa au Château de Fontainebleau entre 1952 et son décès en1982, mais la quatrième scène, Minerve éveillant Ulysse, présumée très abimée, ne réapparait plus à partir de ce moment-là.
Copies d'après les fresques conçues par Primaticcio décorant la Galerie d'Ulysse du château de Fontainebleau, aujourd'hui disparue.
Copies d'après les fresques conçues par Primaticcio décorant la Galerie d'Ulysse du château de Fontainebleau, aujourd'hui disparue.
Copies d'après les fresques conçues par Primaticcio décorant la Galerie d'Ulysse du château de Fontainebleau, aujourd'hui disparue.
1943, p. 3.
p. 119-121.
p. 268.
Albertina, Vienne
copie dessinée par Theodor van Thulden d'après la composition qui se trouvait à Villeroy, copiée par Ruggiero de Ruggieri