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Statut
Publiée
Contributeur
laurence.brosse@louvre.fr
Dernière modification
27/11/2024 13:49 (il y a 25 jours)
Titres
Titre : 
Saint Laurent
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
919.13.4.52
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture appartenant à un ensemble de cinq statuettes provenant du même retable : Saint Augustin (919.13.4.50), Saint Étienne (919.13.4.51), Saint Laurent (919.13.4.52), Sainte Monique (919.13.4.53), Saint Cyriaque (919.13.4.54).

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, 1993.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois (probablement tilleul) avec éléments assemblés ; la figure masculine et son soubassement, imitant un socle indépendant à trois pans, sont sculptés dans la même pièce.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre 1,4 cm ; P. 3 cm).

- Revers légèrement évidé : traces de gouge ; bord plat.

- Éléments assemblés : partie principale du gril (manquante), assemblée au manche tenu dans la main droite ; éléments en bois (plusieurs manquants) ornant la bordure de la dalmatique : petites boules évoquant des perles, éléments carrés ou ovales évoquant des cabochons.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : boucles de cheveux au-dessus du front et près de la joue gauche ; partie principale du gril ; plusieurs éléments décoratifs sur la dalmatique ; parties du bord inférieur du soubassement en forme de socle ; éclats sur les cheveux, les bords des vêtements et du soubassement.

- Interventions postérieures : au revers, un clou et un piton à vis.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et, localement, restes de polychromie postérieure ; retouches locales (restauration de 1993).

1.Polychromie d’origine :

Préparation blanche.

- Dalmatique : bol, or ; motifs végétaux gravés dans la préparation pour évoquer une étoffe façonnée ; sur la bordure, travail au tremblé dans la préparation et éléments décoratifs rapportés, en bois (petites boules évoquant des perles, éléments carrés ou ovales évoquant des cabochons).

- Franges de la dalmatique : bol, argent ; alternance de glacis vert et rouge.

- Aube, amict, manche du gril, couverture du livre : bol, argent ; bordure de l’aube, décor de la couverture du livre : or.

- Cheveux : mixtion, or.

- Sol : rouge, glacis rouge.

- Soubassement en forme de socle : bol, argent ; moulure supérieure : or et bleu (azurite) ; vestiges d’une inscription (lettres noires illisibles).

- Carnations : rose, rose plus soutenu sur les joues ; lèvres rouges ; yeux bleu clair, paupières supérieures cernées d’une ligne brune, paupières inférieures cernées d’une ligne rose ; sourcils brun clair ; sur les tempes, lignes roses indiquant des rides.

2. Polychromie postérieure :

- Décor de la couverture du livre : bronzine.

- Cheveux : brun.

- Aube : reprises de l’argenture.

- Carnations : importantes reprises.

Dimensions
Hauteur : 
84
Largeur : 
22
Profondeur : 
8
Unité de mesure : 
Inscriptions
Emplacement : 
sur le soubassement en forme de socle
Commentaire Inscriptions : 

Trace de l’inscription, actuellement illisible, qui indiquait le nom du saint.

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Saint Laurent, qui porte les vêtements liturgiques d’un diacre, la dalmatique et l'aube avec amict, tient un livre et le manche d'un gril (partie inférieure disparue), l’instrument de son martyre. La représentation reprend le type iconographique traditionnel qui se fonde sur les récits de la vie du jeune diacre supplicié à Rome au 3e siècle.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1919
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection du comte Charles Lair (Saumur, 1841- Angers 1919). Legs Charles Lair, 1919.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 131, n° 274 (Allemagne du Sud, vers 1500).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse