Sculpture appartenant à un ensemble de cinq statuettes provenant du même retable : Saint Augustin (919.13.4.50), Saint Étienne (919.13.4.51), Saint Laurent (919.13.4.52), Sainte Monique (919.13.4.53), Saint Cyriaque (919.13.4.54).
Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, 1993.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (probablement tilleul) avec éléments assemblés ; la figure masculine et son soubassement, imitant un socle indépendant à trois pans, sont sculptés dans la même pièce.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre 1,4 cm ; P. 3 cm).
- Revers légèrement évidé : traces de gouge ; bord plat.
- Éléments assemblés : partie principale du gril (manquante), assemblée au manche tenu dans la main droite ; éléments en bois (plusieurs manquants) ornant la bordure de la dalmatique : petites boules évoquant des perles, éléments carrés ou ovales évoquant des cabochons.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : boucles de cheveux au-dessus du front et près de la joue gauche ; partie principale du gril ; plusieurs éléments décoratifs sur la dalmatique ; parties du bord inférieur du soubassement en forme de socle ; éclats sur les cheveux, les bords des vêtements et du soubassement.
- Interventions postérieures : au revers, un clou et un piton à vis.
Polychromie d’origine et, localement, restes de polychromie postérieure ; retouches locales (restauration de 1993).
1.Polychromie d’origine :
Préparation blanche.
- Dalmatique : bol, or ; motifs végétaux gravés dans la préparation pour évoquer une étoffe façonnée ; sur la bordure, travail au tremblé dans la préparation et éléments décoratifs rapportés, en bois (petites boules évoquant des perles, éléments carrés ou ovales évoquant des cabochons).
- Franges de la dalmatique : bol, argent ; alternance de glacis vert et rouge.
- Aube, amict, manche du gril, couverture du livre : bol, argent ; bordure de l’aube, décor de la couverture du livre : or.
- Cheveux : mixtion, or.
- Sol : rouge, glacis rouge.
- Soubassement en forme de socle : bol, argent ; moulure supérieure : or et bleu (azurite) ; vestiges d’une inscription (lettres noires illisibles).
- Carnations : rose, rose plus soutenu sur les joues ; lèvres rouges ; yeux bleu clair, paupières supérieures cernées d’une ligne brune, paupières inférieures cernées d’une ligne rose ; sourcils brun clair ; sur les tempes, lignes roses indiquant des rides.
2. Polychromie postérieure :
- Décor de la couverture du livre : bronzine.
- Cheveux : brun.
- Aube : reprises de l’argenture.
- Carnations : importantes reprises.
Trace de l’inscription, actuellement illisible, qui indiquait le nom du saint.
Saint Laurent, qui porte les vêtements liturgiques d’un diacre, la dalmatique et l'aube avec amict, tient un livre et le manche d'un gril (partie inférieure disparue), l’instrument de son martyre. La représentation reprend le type iconographique traditionnel qui se fonde sur les récits de la vie du jeune diacre supplicié à Rome au 3e siècle.
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Collection du comte Charles Lair (Saumur, 1841- Angers 1919). Legs Charles Lair, 1919.
p. 131, n° 274 (Allemagne du Sud, vers 1500).