Sculpture appartenant à un ensemble de cinq statuettes provenant du même retable : Saint Augustin (919.13.4.50), Saint Étienne (919.13.4.51), Saint Laurent (919.13.4.52), Sainte Monique (919.13.4.53), Saint Cyriaque (919.13.4.54).
Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, 1993.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (probablement tilleul) avec éléments assemblés ; la figure masculine et son soubassement, imitant un socle indépendant à trois pans, sont sculptés dans la même pièce.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : non observées.
- Revers légèrement évidé : traces de gouge ; bord plat.
- Éléments assemblés : le crosseron, partie supérieure (manquante) de la crosse, assemblé (cavité) à la hampe que tient la main droite ; élément (manquant) fixé dans des cavités latérales sur le cœur ; éléments en bois (plusieurs manquants) ornant la mitre et bordure de la chape : petites boules évoquant des perles.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : le crosseron, l’élément assemblé au cœur, plusieurs éléments décoratifs ; éclats au bord de vêtements et de la base.
- Interventions postérieures : piton métallique vissé au revers de la tête.
Polychromie d’origine et, localement, restes de polychromie postérieure.
1. Polychromie d’origine :
Toile encollée par endroits sur le bois, notamment sur la mitre. Préparation blanche.
- Chape, mitre, aube : bol orangé, or ; bordure de la chape, mitre : travail au tremblé dans la préparation, éléments décoratifs en bois (petites boules évoquant des perles).
- Revers et franges de la chape, cœur, chemise du livre, hampe de la crosse, soubassement (?) : bol, argent ; glacis rouge sur le revers de la chape, alternance de glacis rouge et de glacis vert sur les franges.
- Intérieur de la mitre : vert.
- Cheveux : bruns.
- Carnations : rose, rose plus soutenu sur les joues ; lèvres rouges ; yeux bleus, paupières supérieures supérieures cernées d’une ligne brune avec traits indiquant les cils, paupières inférieures cernées d’une ligne rose ; sourcils bruns avec petits traits transversaux ; sur le front et les tempes, fines mèches brunes peintes en prolongation des mèches sculptées.
2. Polychromie postérieure :
- Cheveux : gris.
- Chemise du livre : brun sombre.
- Gants : gris, brun.
- Carnations : reprises.
L’évêque d’Hippone saint Augustin (354-430) est, avec saint Ambroise, saint Grégoire et saint Jérôme, l’un des quatre Pères de l’Église latine. Coiffé d'une mitre, portant une aube et une chape, l’évêque enserre dans sa main droite la hampe d'une crosse (crosseron disparu) et tient dans la gauche un cœur et l’étoffe de la « chemise » qui protège un livre. Le livre évoque les écrits du saint, certains d’entre eux étant à l’origine du texte de la règle de saint Augustin qui ordonne la vie de communautés religieuses au Moyen Âge. Le cœur, qui fait référence à une phrase des Confessions, est un attribut spécifique de saint Augustin.
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Collection du comte Charles Lair (Saumur, 1841- Angers 1919). Legs Charles Lair, 1919.
p. 131, n° 274 (Allemagne du Sud, vers 1500).