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Statut
Publiée
Contributeur
laurence.brosse@louvre.fr
Dernière modification
15/01/2025 20:11 (il y a 6 jours)
Titres
Titre : 
Saint Cyriaque
Type de titre : 
Titre : 
Saint Bernard d’Aoste
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
919.13.4.54
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture appartenant à un ensemble de cinq statuettes provenant du même retable : Saint Augustin (919.13.4.50), Saint Étienne (919.13.4.51), Saint Laurent (919.13.4.52), Sainte Monique (919.13.4.53), Saint Cyriaque (919.13.4.54).

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Étude et restauration, Julie Butterfass, Virginie Lamarche, Laetitia Moitié, Bénédicte Le Blanc, École régionale des Beaux-Arts de Tours, Section de restauration des œuvres sculptées, 1992-1994.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois (probablement tilleul) avec éléments assemblés ; la figure masculine et son soubassement, imitant un socle indépendant à trois pans, sont sculptés dans la même pièce (soubassement en grande partie restitué)

- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité ultérieurement comblée par une pièce de bois.

- Revers légèrement évidé : traces de gouge ; bord plat.

- Éléments assemblés : petites boules (tiges en bois et boules en préparation) évoquant des perles (certaines manquantes) sur la bordure de la dalmatique.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : la partie dextre de l’extrémité du nez ; le dernier anneau de la chaîne, au-dessous de la main gauche ; l’extrémité de l’oreille droite du démon ; quelques boules en bois sur la dalmatique ; éclats, notamment sur les cheveux et les bords des vêtements.

- Interventions postérieures : le soubassement de la sculpture a été scié et la partie manquante a été restituée par une pièce de bois collée, reprenant la forme à trois pans ; au revers, un clou et deux pitons à vis.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine (retouches locales : restauration de 1992-1994).

Toile encollée par endroits sur le bois, notamment sur la tête et le démon. Préparation blanche.

- Dalmatique, collier du démon : bol, or ; sur la dalmatique, motifs végétaux gravés dans la préparation pour évoquer une étoffe façonnée ; sur la bordure de la dalmatique, lignes entrecroisées gravées dans la préparation et petites boules (bois et préparation) évoquant des perles ;

- Franges de la dalmatique : bol, argent ; alternance de glacis vert, jaune et rouge.

- Aube, amict, couverture du livre, chaîne du démon : bol, argent ; glacis jaune sur la couverture du livre.

- Cheveux : mixtion, or.

- Soubassement en forme de socle : bol, argent ; moulure supérieure : or et bleu (azurite).

- Démon : rouge, brun et vert ; langue, intérieur de l’oreille gauche : rouge ; dents : blanc ; yeux : brun clair.

- Carnations : rose, rose plus soutenu sur les joues ; lèvres rouges ; yeux brun clair, paupières cernées d’une ligne brune ; sourcils brun clair ; sur le front et les tempes, fines mèches brun clair brunes peintes en prolongation des mèches sculptées.

Dimensions
Hauteur : 
87
Largeur : 
24
Profondeur : 
9,5
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Emplacement : 
au revers de la tête
Type d'inscription : 
Transcription : 

16e

Emplacement : 
au revers, vers le milieu à senestre
Commentaire Inscriptions : 

Inscription au crayon graphite datant la sculpture du 16e siècle.

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Le jeune diacre, vêtu d’une dalmatique et d’une aube avec amict, tient un diable enchainé à ses pieds. Cet attribut spécifique permet d’identifier le diacre saint Cyriaque qui délivra du démon la fille de l’empereur Dioclétien et fut décapité à Rome au début du 4e siècle. Le livre maintenu dans la main droite pourrait faire référence à un livre d’exorcismes. Invoqué comme exorciste et contre les attaques du démon, notamment à l’heure de la mort, saint Cyriaque était rangé parmi les Quatorze Intercesseurs (en allemand, Vierzehn Nothelfer ; en latin, auxiliatores), un ensemble de quatorze saintes et saints ayant le pouvoir d’intercéder auprès de Dieu pour l’humanité en péril de mort, de maladies ou d’épidémies. Développée en Allemagne du Sud à la fin du 14e siècle, la dévotion envers ce groupe de saints s’est amplifiée après le milieu du 15e siècle, en particulier à la suite de la vision d’un jeune berger à Langheim en Franconie.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1919
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection du comte Charles Lair (Saumur, 1841- Angers 1919). Legs Charles Lair, 1919.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 131, n° 274 (Allemagne du Sud, vers 1500).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse