Cailleux, Paul
136 rue du faubourg Saint-Honoré
Paul Cailleux est spécialiste en tableaux et dessins anciens du XVIIIe siècle français. Il est également Président du syndicat des négociants en objets d'art, tableaux et antiquités, expert pour le Tribunal Civil et l'Administration des Douanes, et conseiller du Commerce extérieur.
Paul de Cayeux de Senarpont, dit Paul Cailleux, exerce en tant que marchand de tableaux et ouvre sa galerie en 1919. À partir de juin 1940, il baisse la grille de son magasin et ne traite qu’avec les personnes qui savent qu’il est encore à Paris. Pour des raisons de santé, il engage son gendre d’avril 1942 à juillet 1944. Son épouse, Judith Serf, étant de confession juive, ses enfants et petits-enfants sont considérés comme juifs au sens des ordonnances allemandes et se procurent des papiers de famille pour prouver une ascendance aryenne. On répand d’ailleurs l’idée que Cailleux est en fait un nom de camouflage pour Cohen. Son épouse et lui-même sont arrêtés le 2 décembre 1943, envoyés au camp de Drancy, puis libérés sur l’intervention de Walter Bornheim. Sa femme avait déjà fait l’objet d’une arrestation en septembre 1942.
Dans les archives américaines, Cailleux apparaît comme ayant vendu des œuvres mineures aux Allemands. L’un de ses plus importants clients est sans doute le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld. Il vend également à Maria Almas-Dietrich, à Friedrich Welz, à Gurlitt, ou à Lohse. Sous l’Occupation, le marchand cache et protège différentes personnes. Il fait aussi des colis avec ses pièces les plus précieuses qu’il confie à des amis afin de les protéger. Il est cité devant le comité de confiscation des profits illicites pour expertise de tableaux pour le compte de la Reichsbank ainsi que pour la vente de tableaux au musée de Düsseldorf.
Paul Cailleux - Gustav Rochlitz
Paul Cailleux a vendu des tableaux à Adolf Wuester, notamment pour le musée de Düsseldorf.
Paul Cailleux a vendu des tableaux à Adolf Wuester, notamment pour le musée de Düsseldorf.