Aller au contenu principal

Welz, Friedrich Maximilian

Statut
Publiée
Contributeur
wlehmann
Dernière modification
02/12/2021 10:59 (il y a environ 1 an)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Welz
Prénom : 
Friedrich Maximilian
Sexe : 
Nationalité : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
2 novembre 1903
Lieu de naissance : 
Date de mort : 
5 février 1980
Lieu de mort : 
Adresses
Type d'adresse : 
Adresse : 
Sigmund-Haffner-Gasse 16
Code postal : 
5020
Ville : 
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Lieu institution : 
Type de profession / activité : 
Biographie
Commentaire biographique : 
En 1934, Friedrich Welz, originaire de Salzbourg, reprend la boutique d’encadreur-doreur de son père et la transforme, grâce à l’obtention d’une licence de marchand d’art, en Galerie Welz. L’aryanisation de la galerie Würthle, en 1938, lui permet de développer ses affaires à Vienne. À partir de l’automne 1940, à la demande du Gauleiter Friedrich Rainer, il fonde la Salzburger Landesgalerie, en faisant l’acquisition de centaines d’œuvres d’art sur le marché parisien.
Sa première mission officielle à Paris a lieu en septembre 1940, il fait alors l’acquisition de quatre tapisseries flamandes et de nombreux tableaux. Entre septembre 1940 et octobre 1941, le marchand autrichien réalise cinq séjours à Paris. Il y est assisté par une interprète, Andrée Salamon, et le dénommé Solpray dont on ne sait que peu de choses. Sur place, il est aussi en contact avec Wilhelm Jakob Mohnen. Ayant adhéré au NSDAP en 1938, il parvient à devenir un marchand d’art reconnu du régime nazi, mais son influence à Salzbourg diminue cependant après la nomination en novembre 1941 de Gustav Adolf Scheel aux fonctions de Gauleiter. En 1942, le marchand réalise un inventaire des 312 objets achetés en France.
De novembre 1945 à avril 1947, à la demande de la Commission de récupération artistique, Friedrich Welz est interné par les Américains au camp de Glasenbach. Autour de 1946, la Commission française parvient à mettre la main sur près de 200 œuvres acquises par Welz auprès de marchands parisiens. Une liste de 120 œuvres manquantes est produite en 1948.
Ensembles / rapports
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Marie Albin vend à Friedrich Welz.

Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Friedrich Welz fréquente la galerie de Georges Terrisse.

Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Marie Touzain vend à Friedrich Welz.

Bibliographies / archives
Sources en ligne
Date de consultation : 
27/07/2021
Url document source : 
Commentaire Sources en ligne : 
USACA - Property Control Branch, Records Relating to Property Claims and the Administration of Property, Welz Collection : Release Of Landosgalerie Paintings to Austrian Government, p. 22.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Technische Universität (Berlin) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
https://www.domquartier.at/residenzgalerie
> Forschung > Provenienzforschung:

Zu den Beständen der Residenzgalerie Salzburg, die im Zeitraum 1923 – 1938 als Leihgaben präsentiert bzw. für das Haus erworben wurden, erschien 1998 eine Publikation.
Literatur: Gerhard Plasser, residenzfähig. Sammlungsgeschichte der Residenzgalerie Salzburg 1923 – 1938, Salzburg 1998

Das Salzburger Landesarchiv hat im Auftrag des Landes Salzburg das Inventarbuch der vom Kunsthändler Friedrich Welz zwischen 1942 und 1944 für die sogenannte NS-„Landesgalerie Salzburg“ erworbenen Kunstwerke bearbeitet und im Jahr 2000 veröffentlicht.
Literatur: Fritz Koller, Das Inventarbuch der Landesgalerie Salzburg. 1942 – 1944. Salzburg 2000

Parallel zur Forschungstätigkeit des Salzburger Landesarchivs hinsichtlich des bereits erwähnten „Landesgalerie“-Inventarbuches, das die Erwerbungen des Kunsthändlers Friedrich Welz im Zeitraum 1942 – 1944 auflistet, hat die Residenzgalerie ab 1998 Provenienz-Recherchen zu jenem Teilbestand der Welz-Ankäufe, der nach dem 2. Weltkrieg nicht restituiert, sondern in den Museen des Landes Salzburg verblieben ist, durchgeführt und 2007 vorgelegt. Es handelt sich vorwiegend um Werke des 19. und 20. Jahrhunderts (bis 1945).
Literatur: Roswitha Juffinger, Gerhard Plasser, Salzburger Landessammlungen 1939 – 1955. Salzburg 2007

Nach der Gründung des Rupertinums / heute Museum der Moderne Salzburg wurden die aus den Kriegsankäufen von Friedrich Welz vorhandenen Werke der 1. Hälfte des 20. Jahrhunderts dem Museum der Moderne Salzburg übergeben. Zu den Restitutionen des Museums der Moderne Salzburg siehe die Website des Museums.

> https://www.museumdermoderne.at/sammlung/geschichte/

Grundstein des Museum der Moderne Salzburg bildet die Schenkung des Kunsthändlers Friedrich Welz, der seinen persönlichen Kunstbesitz, überwiegend eine Sammlung moderner Druckgrafik, Ende der 1970er-Jahre dem Land Salzburg mit der Auflage vermachte, ein Museum zu gründen. Die damalige „Moderne Galerie und Graphische Sammlung – Rupertinum“ wurde 1983 im historischen Barockgebäude Rupertinum mit dem Anspruch einer „Albertina des Westens“ eröffnet. Aufgrund der Mitarbeit von Welz beim Aufbau einer Sammlung für das Führermuseum in Linz, war das Museum der Moderne Salzburg veranlasst, eine umfangreiche Forschung über die Provenienz seiner Bestände durchzuführen. Restitutionen von Werken, wie das Gemälde Litzlberg am Attersee (1915) von Gustav Klimt und zuletzt Jeanne Pontillon à la capeline (1884) von Berthe Moriseau, waren notwendige Konsequenzen.