Hugo, Victor
6 Place des Vosges
Ancienne place Royale.
37 rue de la Tour d'Auvergne
38 Hauteville Street
Born in Besançon, France, in 1802, Hugo spent most of his youth in Paris, where he published his first poems, Odes et ballades and his first novel, Han d’Islande, in his early twenties. The two publications initiated a meteoric literary career that quickly propelled Hugo to international fame. They were also the beginning of a prodigious literary output, including poetry, novels, and plays, many of which, likeLes Misérables and Notre Dame de Paris, are popular to this day. A royalist by upbringing, Hugo subsequently turned republican. He played an active political role during the Revolution of 1848 and the Second Republic. But when the president of the republic, Louis Napoléon, seized power in 1851 to create the Second Empire a few months later, Hugo left France in protest. He traveled to Brussels and Jersey before settling in Guernsey, where he would live in self-imposed exile from 1854 to the end of the Empire in 1870. By the time he returned to France, Hugo had become a national hero. He was elected to the Senate in 1876 and his eightieth birthday in 1882 was a national celebration. He died three years later, in 1885, and was interred in the Pantheon. Hugo was not only a writer but also an artist, well-known for his thousands of ink drawings as well as for the unique interiors he designed, especially in his family home in Guernsey, Hauteville House, and in the nearby cottage of his mistress Juliette Drouet (1806-1883), Hauteville Fairy (Decaux A., 2000).
Article by Petra ten-Doesschate Chu and Jing Liu.
Né à Besançon, en 1802, Hugo passe l’essentiel de sa jeunesse à Paris, où il publie ses premiers poèmes, Odes et Ballades, et son premier roman, Han d’Islande, alors qu’il n’est âgé que d’une vingtaine d’années. Ces deux œuvres marquent le début d’une carrière littéraire météorique, qui lui vaut vite une gloire internationale. Elles sont aussi le commencement d’une prodigieuse production littéraire, qui touche à la poésie et au roman autant qu’au théâtre, dont le succès s’est poursuivi jusqu’à nos jours, comme en témoignent, entre autres, Les Misérables et Notre-Dame de Paris. D’abord royaliste, Hugo évolua vers le républicanisme. Il joue durant la révolution de 1848 et la IIe République un rôle actif. Mais lorsqu’en 1851, le président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte, se saisit du pouvoir, pour créer, quelques mois plus tard, le Second Empire, Hugo quitte la France pour protester. Il séjourne à Bruxelles, puis à Jersey, avant de s’établir à Guernesey, dans un exil volontaire, de 1854 jusqu’à la chute du Second Empire, en 1870. À son retour en France, Hugo est devenu un héros national. Il est élu au Sénat en 1876 et son quatre-vingtième anniversaire, en 1882, est l’occasion d’une fête nationale. Il meurt trois ans plus tard, en 1885, et est inhumé au Panthéon. Hugo ne fut pas seulement un écrivain ; il fut aussi un artiste, dont sont bien connus les milliers de dessins à l’encre et les portraits d’intérieurs, notamment ceux qu’il réalisa de Hauteville House, sa résidence familiale à Guernesey, non loin du cottage qu’habitait sa maîtresse, Juliette Drouet (1806-1883), Hauteville Fairy (A. Decaux, 2020).
Commentaire rédigé par Petra ten-Doesschate Chu et Jing Liu (traduit par François Boisivon).
[Objets collectionnés] manuscrits illuminés.
[Objets collectionnés] boiseries, mobilier.
[Objets collectionnés]
[Objets collectionnés]
[Objets sculptés] céramiques, tuiles.
[Objets collectionnés]
[Objets collectionnés]
[Objets collectionnés]
[Objets collectionnés] bronzes.
[Objets collectionnés]
Hugo as collector
Hugo’s collecting practice was intimately related to his activities as interior decorator, which may have begun in 1832 when, together with his wife Adèle Fouchon and their four children aged 2 to 8, he moved to a large apartment at 6 Place Royale (now the Maison de Victor Hugo on the Place des Vosges). Unusually for that time, Hugo furnished the entire apartment with antique furniture and objets d’art (Eudel P., n.d., p. 296). Upon a visit in 1847, Charles Dickens described it as a place filled with “old armour, and old tapestry, and old coffers, and grim old chairs and tables, and old Canopies of state from old palaces and old golden lions going to play at skittles with ponderous old golden balls” (https://libwww.freelibrary.org/digital/item/32286). The theatrical character of the interior was confirmed by Eugène de Mirecourt (de Mirecourt E., 1854, pp. 24-27), who drew special attention to the “marvelous museum” in Hugo’s cabinet de travail, which was filled with Renaissance furniture and tapestries, medieval manuscripts, and Far-Eastern ceramics, lacquerware, and figurines. Hugo’s poem “A des oiseaux envolés” (22 April 1837), likewise evokes this cabinet with its “Chinois ventrus, faits comme des concombres,” a reference, no doubt,to the kind of Chinese export porcelain figurines that were popular in the nineteenth century. After the 1848 Revolution, Hugo moved to the rue de la Tour d’Auvergne, where he would remain until his departure from France in 1851. Théophile Gautier (1874, passim) would later give a description of this apartment, his memory triggered by the chance discovery of the catalogue (not extant today) of the auction of the contents of Hugo’s apartment. According to Gautier, it was filled with antiques and furniture of all periods and geographic areas, including Chinese water dispensers, tapestries, and bamboo chairs, as well as Japanese lacquer cabinets and porcelains.
AfterHugo moved to Guernsey, he bought a family home in spring 1856, which he called Hauteville House, after the street on which it was located. He decorated the home in two phases, 1856-59 and 1861-62, furnishing it with antiques of all periods, as he had done before. But while in the apartments in Paris, antiques were freely mixed up, in Guernsey Hugo came to prefer greater (though never complete) stylistic unity, creating some rooms that had a medieval or Renaissance character, others that looked more baroque, and others again that had a Far-Eastern flavor. The latter was especially outspoken in the Blue and Red Salons on the first floor, named after the coloration of their silk wall coverings soie (Hauteville House Guide 2010 et 2019).
Provenance
Where did Hugo obtain the countless antiques used to decorate Hauteville House—either whole or taken apart and often given new purposes (Chu P., 2020)? His agendas from Guernsey (Hugo V., 1969, 1327-1492), in which he noted events of the day as well purchases and expenses, give us some information as to where, when, from whom, and for how much he bought certain items, though it is generally difficult to match his cursory descriptions with the actual objects in the house. It appears that Hugo was an opportunistic collector, who bought when and where he could. A few objects were brought over from France; others were purchased from, or exchanged with, other French exiles living in Guernsey or Jersey. Others, again, were acquired in London or on the European continent, either by Hugo himself during short trips, or by friends and relatives on his behalf. It is possible that some objects were gifts. Hugo also appears to have scoured the local brocanteries in Guernsey, often together with his mistress Juliette Drouet for whose nearby house he designed and helped furnish two rooms in Chinese style. Unlike Hauteville House, which has remained intact, Drouet’s Hauteville Fairy was gutted but the Chinese drawing room, designed by Hugo, was preserved and transferred to the Maison de Victor Hugo in Paris (Chu P., 2019). Among the Far-Eastern objects in Hauteville House whose provenance are known is the bronze peach-shaped incense burner in the Blue Room, which once belonged to Alexandre Dumas. The writer gave it to Hugo’s wife Adèle to be sold in a charity bazar benefiting indigent Guernsey children (Hauteville House Guide, 2019, p. 34). According to his agendas, Hugo bought the object at the bazar on June 25 for 100 francs (Hugo V., 1969, p. 1334). The agendas also tell us that he bought the small statuette of a, “idole chinoise sur son throne” in Guernesey for “32 sch.” but the seller is not known (Hugo V., 1969, p.1340).
Far-eastern collection in Hauteville House
Before discussing Hugo’s collection of Far-Eastern objects in Hauteville House, two introductory observations are necessary. First, not all the objects in the house date from Hugo’s time. Detailed cataloguing of the contents of the house in currently underway (the results are published on https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr) and when completed, it will give a clearer idea of which objects were collected by Hugo himself and which were added after his death. Second, Hugo was an unsystematic collector with little in-depth knowledge of Asian art, who seems to have valued the objects he acquired primarily for their decorative possibilities. Many of the objects in the house, especially among the ceramics, are Western imitations. Hugo was certainly aware that this was true for some, but perhaps not for all. The systematic study of all objects, part and parcel of the cataloguing of the collection, will shed more light on the place of origin of many of the objects of the house. A current curatorial estimate is that the objects manufactured in the Far East may number only around fifty.
Porcelains and ceramics, generally, form an important part of the décor in Hauteville House. They comprise mainly tableware, such as plates and tureens, but also numerous vases and figurines. Many pieces are found in the first-floor couloir aux faïences, where they are fixed to the walls and the ceiling; in addition, tureens, vases, and figurines are placed on tables and cabinets all through the house, but especially in the red and blue salons on the second floor, where, together with Chinese painted wallpapers, lacquered cabinets and silk upholstery they contribute to creating an outlandish and festive atmosphere suitable to the rooms, which were used for parties. A pair of famille rose medallion vases, currently in the blue room are typical of the 19th-century Chinese export art that Hugo collected. Around the neck are animal and plant motifs modeled in relief while painted “medallions” on the body depict narrative scenes. Another pair of famille rose vases, also in the blue room, is decorated with dragons and auspicious patterns. Such vases were often created as blanks in Jingdezhen, then transferred to Canton, where the decoration was added according to foreign customers’ request, hence the alternative for such wares, Guangcai (Cantonese Color). Hauteville House features several Japanese Imari pieces, including a large round dish in the dining room. Named after the port through which it was exported, Imari ware was made in Arita from the end of 17th century onward and widely exported in the first half of 18th century at a time when the Chinese exported little porcelain due to political turmoil. Painted in underglaze blue, with overglaze enamels and gold, Imari ware was so popular that even the potters in Jingdezhen often copied it after they restarted manufacturing. Among the Chinese-inspired pieces made in 19th-century Europe are some Willow Pattern plates created by 19th-century English potters using transfer-printing in underglaze blue (Portanova J., [n.d.]). A set of early 19th-century Mason ironstone dishware (Roberts G., 1996, passim), including two tureens (billiards room) and plates (corridor aux faïences), is another example of Chinoiserie. It is copied after Chinese Mandarin ware, famille rose export porcelain created at the end of 18th century, depicting joyful Chinese family life, often with a man in official mandarin costume of the Qing dynasty (1644-1911) accompanied by his wife and, sometimes, his children. The set in Hugo’s collection was obviously not made in China judging by the European faces, the incorrect depiction of the costumes and the perspective rendering of the railing in the background. In addition to dishware and vases, Hauteville House also features numerous ceramic and porcelain figurines, such as the pair of turquoise Foo dogs in the Red Salon, four women holding vase above the door of the dining room, and a blanc de chine Guanyin holding a boy, indicating she is a son giver, in the billiards room.
A period photograph shows that the Guanyin figure originally stood (as it still does today) between the two Mason tureens of family life (see above) and a pair of famille rose vases with scenes of the Taoist deity Magu giving offerings to Longevity (Hauteville House Guide, 2019, p. 28). Such a combination would have had visual resonance in Chinese culture, where family, sons, and long life were highly desirable. This raises the possibility that Hugo was not merely interested in the decorative aspects of the objects he collected but also in their cultural meaning. Another popular form of East Asian export art was lacquerware. Hugo’s collection comprises a set of red lacquer doors, see below) brought over from his apartment in the rue de la Tour d’Auvergne in Paris (Hauteville House Guide, 2019, p. 35), several lacquer cabinets of different sizes, a folding table, lacquer boxes, and a lacquer version of an ancient bronze Fang (wine vessel). Most lacquer pieces appear to have been made in China though some may be Japanese. These pieces show several specific lacquer techniques, such as painting, carving, and inlay.
The Red Salon side of the double doors connecting the Red and Blue Salons is paneled with two sections of a red lacquer screen delicately painted with gold and silver. One of the most elaborate pieces in Hauteville House is a Coromandel lacquer cabinet in the billiard room. Like many cabinets of its kind, it may have been fabricated in Europe out of lacquer screen panels originally made in Yangzhou or Canton for export via the Coromandel Coast of India. Coromandel lacquer is characterized by the use of many coats of lacquer, which may be incised, painted, and/or inlaid with other materials. Various forms of Chinese paintings are found all over the house. Painted bamboo blinds are fixed on the wall near the entrance as decoration while hand-painted (ink and watercolor) wallpaper with flowers and birds decorates the ceiling. Translucent panels printed on silk are found in the atelier-fumoir, where they are used to dim the light coming through the windows. On the first floor, part of the Blue Salon features more hand-painted Chinese wallpapers, showing figures in landscapes or gardens painted in saturated colors and showing an obvious interest in Western perspective. Such papers were key elements in 18th-century “Chinese rooms”. The same artists who painted wallpapers also painted on silk, panel or canvas. The Blue Salon side of the double doors connecting the two Salons appears to be painted in oils on panel and shows scenes that are similar in style to the wallpaper. Large scale textiles are used to decorate the Red and Blue Salons rooms in a magnificent style, such as the, probably European damask on the walls (restored) and the oriental style beaded tapestries made in Europe, which cover the walls and ceilings. In the Red Salon, there are two sets of Chinese embroidered silk: one is the canopy over the fireplace, another set covers a set of doors and an elaborate lambrequin above it. The latter is embroidered with small figures wandering among willows and flowering trees. To date, no trace has been found in Hauteville House or elsewhere of the “lot de soieries de Chine vendu par un officier anglais qui était de l’expédition et qui l’a pris au palais d’été de l’empereur de la Chine,” mentioned in Hugo’s Agendas on March 23, 1865 (Hugo V., Œuvres complètes, vol. 12, 1969). Not all the pieces in Hauteville house are Chinese export art, strictly speaking. The egg-shaped brass incense burner (see above) enveloped by peach branches and fruit seated on a carved wooden base in the center of the Blue Salon was not especially made for export, though objects of this kind did find their way to Europe regularly. The same is true for the carved and gilded Buddha (see above) seated on a wooden throne, likewise in the Blue Salon, which demonstrate that Europeans were not only interested in export art but also bought objects made for the Chinese market.
Article by Petra ten-Doesschate Chu and Jing Liu.
Chez Hugo, la pratique de collectionneur est intimement liée au goût pour la décoration intérieure, qu’il développe dès 1832, lorsqu’il emménage avec sa femme, Adèle Fauchon, et leurs quatre enfants, âgés de deux à huit ans, dans le grand appartement du numéro 6, place Royale (aujourd’hui place des Vosges, où se trouve le musée Victor-Hugo). Chose peu courante à cette époque, Hugo se charge lui-même de l’installation, garnit l’appartement de meubles et d’objet d’arts anciens (P. Eudel, s. d., p. 296). Après la visite qu’il lui fait en 1847, Charles Dickens décrit l’écrivain et sa famille « assis parmi de vieilles armures, de vieilles tapisseries, de vieux coffres, de vieilles tables et des fauteuils sinistres, de vieux dais d’apparats venus de vieux palais, de vieux lions en or prêts à jouer aux quilles avec de vieilles lourdes boules en or » (Dickens, corr., 1847). L’atmosphère théâtrale de l’intérieur hugolien est confirmée par Eugène de Mirecourt (E. de Mirecourt, 1854, p. 24-27), dont l’attention est tout particulièrement retenue par le « merveilleux musée » du cabinet de travail, empli de meubles et de tapisseries Renaissance, de manuscrits médiévaux, de céramiques d’Extrême-Orient, de laques et de figurines. Et le poème de Hugo « À des oiseaux envolés » (Les Voix intérieures, 22 avril 1837) évoque ce cabinet, avec ses « Chinois ventrus faits comme des concombres », référence, certainement, à un genre de petites figurines de porcelaines d’exportation chinoise très populaires au XIXe siècle. Après la révolution de 1848, Hugo déménage rue de la Tour-d’Auvergne, où il réside jusqu’à son départ, en 1851. Théophile Gautier (1874, passim) donnera plus tard une description de cet appartement, dont il se souvient après être tombé par hasard sur le catalogue (disparu aujourd’hui) de la vente aux enchères des biens restés dans l’appartement parisien du poète. À en croire Gautier, il était plein d’antiquités et de meubles de toutes les périodes et de toutes les régions géographiques : cruches, tentures, et fauteuils en bambou chinois ; cabinets de laque et porcelaines japonaises.
Après que Hugo arrive à Guernesey, il achète une maison pour sa famille, au printemps 1856, qu’il nomme Hauteville House, du nom de la rue où elle était bâtie. Il la décore en deux temps, de 1856 à 1859, puis de 1861 à 1862, la meublant d’antiquités de toutes les époques, comme il en a l’habitude. Mais tandis que dans ses appartements parisiens les antiquités sont librement disposées et mêlées, à Guernesey, Hugo en vient à préférer une plus grande (bien qu’elle ne fût jamais complète) unité de style, créant des pièces au caractère médiéval, ou bien Renaissance, ou encore d’une atmosphère plus baroque, d’autres encore dans un esprit extrême-oriental, ce dernier s’exprimant plus particulièrement dans les salons Bleu et Rouge au premier étage, ainsi nommés en raison des couleurs de leurs tapisseries de soie (Hauteville House, 2010 et 2019).
La provenance
Où Hugo obtint-il les innombrables antiquités qui décoraient Hauteville House qu’elles fussent complètes, ou dont il ne conservait que des parties ou encore auxquelles il assignait de nouveaux usages (P. Chu, 2020) ? Ses carnets de Guernesey (V. Hugo, 1969, 1327-1492), dans lesquels il consignait les événements de la journée tout comme ses achats et ses dépenses, nous livrent quelques informations sur ces achats d’objets – où, quand, comment, auprès de qui il se les procurait – bien qu’il soit peu aisé d’établir la correspondance exacte entre ses descriptions hâtives et les objets se trouvant effectivement dans la maison. Hugo collectionne au gré de ses trouvailles, semble-t-il, achète où et quand il le peut. Peu d’objets proviennent de France, d’autres sont achetés – ou échangés – à d’autres exilés français vivant à Guernesey ou à Jersey. D’autres encore sont acquis à Londres ou sur le continent européen, soit par Hugo lui-même lors de brefs séjours, soit pour lui par des amis ou des membres de sa famille. Il est possible que certains objets aient été des cadeaux. Hugo semble aussi avoir couru les brocantes à Guernesey, souvent en compagnie de sa maîtresse, Juliette Drouet, dont il contribua à meubler et à décorer la maison, à deux pas de la sienne, deux pièces, notamment, dans le style chinois. Contrairement à Hauteville House, demeurée intacte, Hauteville Fairy, où vivait Juliette Drouet, fut détruite, mais le salon, conçu par Hugo dans le goût chinois, fut conservé et reconstitué à la Maison de Victor Hugo, à Paris (P. Chu, 2019). Parmi les objets extrême-orientaux de Hauteville House dont la provenance nous est connue, on peut noter un brûloir à encens en forme de pêche qui ornait le salon bleu et avait appartenu à Alexandre Dumas. Le romancier l’avait donné à Adèle Hugo pour une vente de charité au profit des enfants pauvres de Guernesey (Guide Hauteville House, 2019, p. 34), et Victor l’avait racheté, si l’on en croit les carnets, pour la somme de cent francs, à la vente du 25 juin (V. Hugo, 1969, p. 1334)… Les carnets nous disent aussi qu’il acheta une petite statuette d’« idole chinoise sur son trône », à Guernesey, pour « 32 sch. », mais le vendeur ne nous en est pas connu (V. Hugo, 1969, p. 1340).
Les collections d’Extrême-Orient à Hauteville House
Avant de nous pencher sur la collection d’objets extrême-orientaux de Hauteville House, deux observations, en guise d’introduction, sont nécessaires. Tout d’abord tous les objets de la maison ne datent pas de l’époque où Hugo y séjourna. Le catalogage détaillé du contenu de la maison est en cours (les résultats en sont publiés en ligne, sur le site de Paris-Musées, à la page https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr) et l’on aura, lorsqu’il sera achevé, une idée plus claire des objets qu’avait rassemblés Hugo lui-même, et de ceux qui parvinrent après sa mort dans la collection. Deuxième point, Hugo n’était pas un collectionneur méthodique et n’avait pas de connaissance approfondie des arts d’Asie ; il semble avoir d’abord apprécié les objets pour leurs vertus décoratives. Nombre de ceux qu’il avait réunis dans la maison, notamment parmi les céramiques, étaient des imitations occidentales. Hugo en était certainement conscient pour une part d’entre eux mais peut-être pas pour tous. L’étude systématique de tous les objets, en détail, avec le catalogage de la collection, permettra de répondre aux questions concernant le lieu d’origine de nombre d’entre eux. En l’état actuel des connaissances de conservation, il semble que les objets provenant réellement d’Extrême-Orient ne soient pas plus d’une cinquantaine.
Les porcelaines et les céramiques, en général, forment une part importante du décor de Hauteville House. Elles comprennent des pièces de service de table, notamment assiettes et soupières, mais aussi de nombreux vases et figurines. On en trouve beaucoup au premier étage, dans le couloir aux faïences, fixées aux murs ou aux plafonds ; soupières, vases et figurines sont en outre disposées sur les tables et dans les vitrines qui parsèment la maison, mais surtout dans les salons rouge et bleu du premier étage, où, avec les papiers peints chinois aux murs, les cabinets de laque et les soieries, elles contribuent à créer une atmosphère excentrique et gaie adaptée à ces pièces qui servaient aux réceptions et aux fêtes. Une paire de vases de la famille rose à médaillon, actuellement exposés dans le salon bleu, offre un exemple parfait des pièces exportées de Chine au XIXe siècle que Hugo collectionnait. Une autre paire de vases de la famille rose, également dans le salon bleu, est ornée de dragons et de motifs propitiatoires. Ces vases étaient souvent fabriqués nus à Jingdezhen (King te-Tching), puis transportés à Canton, où on leur adjoignait un décor selon le goût de la clientèle étrangère, d’où leur autre dénomination, Guangcai, ou « couleur de Canton ».
Sont aussi à Hauteville House un certain nombre de pièces japonaises Imari (c’était de ce port qu’elles embarquaient vers l’Europe), dont un grand plat rond dans la salle à manger. Ces porcelaines, fabriquées depuis la fin du XVIIe siècle à Arita, furent exportées en grand nombre dans la première moitié du XVIIIe siècle, lorsque les troubles politiques interrompirent presque le trafic en provenance de Chine. Peintes en bleu sous glaçure et rehaussées d’émaux et d’or sur la couverte, les porcelaines d’Imari connurent un tel succès que les potiers de Jingdezhen eux-mêmes les copièrent lorsqu’ils eurent repris leur fabrication. Parmi les pièces inspirées du travail chinois réalisées en Europe à la fin du XIXe siècle, on trouve quelques assiettes à motifs de saules, créées par des potiers anglais, qui imprimaient par transfert les bleus sous glaçure (J. Portanova, s. d.). Un ensemble de vaisselle en ironstone (« terre de fer » – une faïence fine de grand feu) de la maison Mason du début du XIXe siècle (G. Roberts, 1996, passim), dont deux soupières (dans le billard) et des assiettes (dans le couloir aux faïences), offre un autre exemple de chinoiseries. Ce sont des copies de porcelaines de la famille rose à décor mandarin destinées à l’exportation ; créées à la fin du XVIIIe siècle, elles dépeignent une heureuse vie domestique chinoise où figure souvent un homme en costume officiel de mandarin de la dynastie Quing (1644-1911), accompagné de son épouse et, parfois, de ses enfants. L’ensemble de la collection Hugo ne provient pas, d’évidence, de Chine, à en juger par les visages aux traits européens, par la représentation erronée des costumes et par le rendu en perspective de la balustrade en arrière-plan. Outre les vases et la vaisselle, Hauteville House est riche de nombreuses figurines en porcelaine ou en céramique, comme la paire de chiens Fo du salon rouge, les quatre femmes tenant un vase au-dessus de la porte de la salle à manger et la statuette de Guanyin en porcelaine « blanc de Chine » tenant un enfant mâle, indiquant qu’on prie la déesse pour la naissance d’un garçon, dans le billard.
Une photographie d’époque montre que la figure de Guanyin se tenait originellement (comme aujourd’hui) entre les deux soupières Mason (voir plus haut) décorées de scènes quotidiennes et une paire de vases de la famille rose représentant la divinité taoïste Magu apportant une offrande à la Longévité (Guide Hauteville House, 2019, p. 28). Cet arrangement n’est pas sans résonance visuelle avec la culture chinoise, dans laquelle la famille, les enfants mâles et une vie longue sont hautement désirables. Il laisse entendre que Hugo ne s’intéressait pas seulement aux aspects décoratifs des objets qu’il collectionnait, mais aussi à leur signification culturelle. Le laque était un autre produit en vogue de l’Asie orientale. La collection de laques de Hugo comprend un ensemble de portes rouges, ramenées de son appartement de la rue de la Tour-d’Auvergne, à Paris (Guide Hauteville House, 2019, p. 35), plusieurs cabinets de différentes tailles, une table pliante, des boîtes, et une version en laque d’un ancien bronze Fang (une cruche à vin). Pour la plupart, ces laques semblent avoir été fabriqués en Chine, quoique certains puissent provenir du Japon. Ces pièces font montre de plusieurs techniques en usage dans les laques : peintures, gravures et incrustations.
Du côté du salon rouge, les doubles portes donnant sur le salon bleu sont lambrissées avec deux panneaux d’un paravent de laque rouge délicatement peint d’or et d’argent. L’une des pièces les plus élaborées de Hauteville House est un cabinet en laque de Coromandel, dans le billard. Comme de nombreux cabinets de cette sorte, il est possible qu’il ait été fabriqué en Europe à partir de panneaux laqués de paravent originellement fabriqués, pour l’exportation via la côte de Coromandel, à Yangzhou ou à Canton. Le laque de Coromandel se caractérise par l’usage de nombreuses couches, qui peuvent être gravées, peintes et/ou incrustées d’autres matériaux. On trouve dans la maison différents types de peintures chinoises. Des stores de bambou peints sont fixés au mur, près de l’entrée, en décoration, tandis que des papiers peints à la main (encre et aquarelle) de fleurs et d’oiseaux ornent les plafonds. Dans l’atelier-fumoir, ce sont des panneaux de soie peints translucides, utilisées pour filtrer la lumière des fenêtres. Au premier étage, d’autres papiers chinois, peints à la main, tapissent les murs, représentant des figures dans des paysages ou des jardins aux couleurs saturées, témoignant un intérêt évident pour la perspective occidentale. Ces papiers comptaient parmi les éléments indispensables des « salons chinois » du XVIIIe siècle. Les artistes qui les ornaient peignaient aussi sur soie, sur panneau ou sur toile. Du côté du salon bleu, les doubles portes par où l’on rejoint l’autre salon sont ornées d’huiles sur panneaux dont le style rappelle le papier peint. De larges pans de tapisseries couvrent les salons rouge et bleu, dans un style flamboyant, notamment les damas (restaurés), probablement européens, aux murs, et les tapisseries brodées de perles, de confection européenne, qui garnissent murs et plafonds. Dans le salon rouge sont deux pièces de soierie brodée de Chine : d’une part le baldaquin qui surmonte la cheminée, d’autre part, une couverture de portes qui fait également lambrequin. La seconde pièce est brodée de petites figures vagabondant parmi les saules et les arbres en fleurs. On n’a jusqu’à présent retrouvé aucune trace, à Hauteville House ou ailleurs, du « lot de soieries de Chine vendu par un officier anglais qui était de l’expédition et qui l’a pris au palais d’été de l’empereur de Chine », mentionné par Hugo dans ses carnets à la date du 23 mars 1865 (v. Hugo, Œuvres complètes, vol. 12, 1969). Toutes les pièces de Hauteville House ne sont pas strictement parlant de l’art chinois exporté. Le brûloir à encens ovoïde en cuivre (voir plus haut) orné de branches de pêcher et d’un fruit, posé sur un socle de bois sculpté au centre du salon bleu, n’était probablement pas destiné à l’exportation, quoique ce genre d’objets aient régulièrement trouvé leur chemin vers l’Europe. Il en va de même du Bouddha sculpté et doré (voir plus haut) assis sur un trône de bronze, lui aussi dans le salon bleu, qui démontre que l’intérêt des Européens allait au-delà de l’art d’exportation et qu’ils achetaient aussi des objets réalisés pour le marché chinois.
Commentaire rédigé par Petra ten-Doesschate Chu et Jing Liu (traduit par François Boisivon).
Philippe Burty et Victor Hugo ont entretenu une correspondance. (Source: Notice Agorha "Philippe Burty" rédigée par Léa Ponchel).
Judith Gautier et Victor Hugo étaient amis. (Source : notice Agorha "Judith Gautier" rédigée par Elizabeth Emery et Yichao Shi)
Théophile Gautier (1874, passim) donne une description de l'appartement de Hugo, dont il se souvient après être tombé par hasard sur le catalogue (disparu aujourd’hui) de la vente aux enchères des biens restés dans l’appartement parisien du poète. À en croire Gautier, il était plein d’antiquités et de meubles de toutes les périodes et de toutes les régions géographiques : cruches, tentures, et fauteuils en bambou chinois ; cabinets de laque et porcelaines japonaises. (Source : notice Agorha « Victor Hugo » rédigée par Petra Chu et Liu Jing)
Hugo semble aussi avoir couru les brocantes à Guernesey, souvent en compagnie de sa maîtresse, Juliette Drouet, dont il contribua à meubler et à décorer la maison, à deux pas de la sienne, deux pièces, notamment, dans le style chinois. (Source : notice Agorha « Victor Hugo » rédigée par Petra Chu et Liu Jing)
Alexandre Dumas l’avait donné à Adèle Hugo pour une vente de charité au profit des enfants pauvres de Guernesey (Guide Hauteville House, 2019, p. 34), et Victor l’avait racheté, si l’on en croit les carnets, pour la somme de cent francs, à la vente du 25 juin (V. Hugo, 1969, p. 1334) (Source : notice Agorha « Victor Hugo » rédigée par Petra Chu et Liu Jing)
oeuvre : Les Orientales
oeuvre : Masferrer
oeuvre : Masferrer
oeuvre : La Légende des Siècles
oeuvre : La Légende des siècles
Base Envois de Rome FMP, fichier Artistes.fp7, notice £Hugo, Victor£ 03/04/2003. Notice modifiée le : 10/04/2003. Rédacteur : France Lechleiter.