Maître de la légende de la Santa Casa
Pas d'illustration
Professions / activités
Type de profession / activité :
Lieu institution :
Date d'activité :
École artistique :
Biographie
Commentaire biographique :
Provisoirement baptisé le Maître de la légende de la Santa Casa par F. Elsig (2011) du nom du triptyque éponyme conservé au musée Saint-Loup de Troyes (inv. 82.6.1 à 3). F. Elsig propose de lui attribuer un volet de triptyque figurant la Prédication de saint Vincent Ferrier (Localisation actuelle inconnue). Il suggère de l'identifier avec le peintre le plus en vue du moment à Troyes, Nicolas Cordonnier, documenté de 1497 à 1531. "Ce dernier [...] fournit notamment des patrons pour les verriers, les brodeurs, les émailleurs et les sculpteurs. Mais surtout, il travaille pour l'église Saint-Nicolas au lendemain de l'incendie de 1524 et parallèlement à l'aménagement de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette entre 1526 et 1530. [...] La verrière des orfèvres dans le choeur de l'église Sainte-Madeleine est attribuée à Nicolas Cordonnier sur la base d'un document perdu mais retranscrit au XVIIIe siècle. Posée en 1506, elle présente, en dépit de ses réfections du XIXe siècle, un style qui n'est pas incompatible avec celui du Maître de la légende de la Santa Casa et témoignerait de l'art de Nicolas Cordonnier avant le séjour troyen de Grégoire Guérard." (Elsig, F., "Grégoire Guérard et la peinture à Troyes", 2011, p. 131-133)
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 17-21 ( chapitre de Frédéric Elsig: "Une tradition locale?".
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)