Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
cmarsal
Dernière modification
15/01/2025 14:16 (il y a 6 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Verrière de la Légende de saint Eloi
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
choeur ; baie 0
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Baie composée de 4 lancettes trilobées à 4 registres ; 9 ajours et écoinçons au tympan.
Registre inférieur (aux 3/4 du 19e siècle), de g. à dr. : écu armorié soutenu par 2 anges ; la prédiction de la naissance du saint ; sa naissance ; son apprentissage chez un orfèvre.
2e registre, de g. à dr. : saint Eloi devenu patron avec son apprenti ; la lecture des Evangiles ; la charité de saint Eloi qui secourt de pauvres voyageurs ; la délégation des bourgeois de Noyon qui lui offrent la crosse et la mitre.
3e registre, de g. à dr. : l'intronisation de saint Ouen et de saint Eloi ; la prédication de saint Eloi ; sa mort ; son âme s'élève au ciel sous la forme d'une croix de feu en présence d'une reine et de seigneurs.
Registre supérieur, de g. à dr. : ses funérailles à Noyon ; la guérison des incurables ; la guérison du duc de Thérouanne atteint de la peste par la liqueur qui s'échappe de son tombeau ; la visite de la duchesse en remerciement.
Têtes de lancettes : couronnements d'architecture animés de petits anges et ornés de petites scènes ; frontons surmontés d'un vase, d'une croix, d'un ostensoir et d'un ciboire.
Tympan : soufflets inférieurs : 2 miracles posthumes ; partie supérieure : Dieu le Père glorifié par sainte Madeleine, saint Jean et saint Jean-Baptiste, saint Pierre, saint Paul, un saint évêque (?), d'autres personnages de l'Eglise et des anges adorateurs.
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
Ensemble très restauré, notamment les 2 registres inférieurs. Verrière en partie détruite au 18e siècle, refaite en 1858 par Louis-Germain Vincent-Larcher.
Matérialité
Dimensions
Hauteur : 
5,5
Largeur : 
3
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Emplacement : 
Registre inférieur, à gauche
Commentaire Inscriptions : 
Ecu armorié des orfèvres de Troyes ("au 1, de gueules à une croix engrêlée cantonnée aux 1 et 4 d'un ciboire et aux 2 et 3 d'une couronne, le tout d'or ; chef d'azur semé de fleurs de lis d'or ; au 2, d'azur à la bande d'argent accompagnée de deux doubles cotices, potencées et contre potencées d'or, de treize pièces, au chef d'azur à trois fleurs de lis d'or").
Emplacement : 
Sous chaque scène
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
"La verrière des orfèvres dans le choeur de l'église Sainte-Madeleine est attribuée à Nicolas Cordonnier sur la base d'un document perdu mais retranscrit au XVIIIe siècle. Posée en 1506, elle présente, en dépit de ses réfections du XIXe siècle, un style qui n'est pas incompatible avec celui du Maître de la légende de Santa Casa et témoignerait de l'art de Nicolas Cordonnier avant le séjour troyen de Grégoire Guérard." (Elsig, F., "Grégoire Guérard et la peinture à Troyes", 2011, p. 133)
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Verrière commandée par les orfèvres de la ville de Troyes en 1504, payée 40 livres, exécutée par Nicolas Cordonnier père ou fils, et terminée en 1506.
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
1840
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.27, repr. p.25, fig.33 (détail), comme "d'après Nicolas Cordonnier, 1506"
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.19.
Sources en ligne
Référence de notice : 
IM10000001
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
IVR21_85100245ZA
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
IVR21_85100189ZA
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)