La Légende de la maison de Lorette (Santa Casa)
dépôt de l'Hôtel-Dieu de Troyes au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie (Troyes)
2 panneaux rectangulaires dont l'un, comprenant 2 scènes, accueille très probablement les volets du triptyque, aujourd'hui solidarisés par un cadre.
Volet gauche : la dernière translation de la maison (avers) ; scène illisible (revers, grisaille).
Panneau central, de gauche à droite : la maison amenée et vénérée à Lorette ; la lutte des frères Ricardi sur le terrain desquels est déposée la maison de la Vierge que des anges transportent dans les airs ; l'apparition de la Vierge à l'ermite Paul à Lorette.
Volet droit : mesures prises à Nazareth des fondations de la maison de la Vierge (avers) ; donateurs présentés par leurs saints patrons ? (revers, grisaille).
A comparer pour l'iconographie avec la verrière de la Légende de Notre-Dame de Lorette (1530-1540, baie 6) dans l'église Saint-Sébastien de Villemoiron-en-Othe (Aube).
dimensions du panneau central
dimensions du volet gauche
dimensions du volet droit
inscription lacunaire
attribution étayée par l'existence d'une chapelle ND de Lorette en l'église saint Nicolas de Troyes, chapelle à laquelle le nom de Nicolas Cordonnier est attaché dans une description datée de 1621 par le chanoine Jean Millet ( Cabillic et al. , 2015,, p. 70).
Sans doute peint en Champagne ( provenance locale), mais influence de la peinture d'Amsterdam vers 1500 ( genre Maître d'Alkmaar): parenté d'organisation narrative, clarté de la palette
Le retable provient très vraisemblablement de la chapelle Notre Dame de Lorette consacrée en 1530 dans l'église saint Nicolas de Troyes par l'évêque de Troyes, Odart Hennequin, en présence du curé , Nicolas Dorigny.
p.26, repr. p.24, fig.32 (détail), comme "Nicolas Cordonnier" et "vers 1525-1530"
p.164, comme "Nicolas Cordonnier ?"
p.85, 87-88.