Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
cmarsal
Dernière modification
23/06/2024 18:25 (il y a 4 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Légende de la maison de Lorette (Santa Casa)
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 

dépôt de l'Hôtel-Dieu de Troyes au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie (Troyes)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D 82 6 1
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D 82 6 2
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D 82 6 3
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

2 panneaux rectangulaires dont l'un, comprenant 2 scènes, accueille très probablement les volets du triptyque, aujourd'hui solidarisés par un cadre.

Volet gauche : la dernière translation de la maison (avers) ; scène illisible (revers, grisaille).

Panneau central, de gauche à droite : la maison amenée et vénérée à Lorette ; la lutte des frères Ricardi sur le terrain desquels est déposée la maison de la Vierge que des anges transportent dans les airs ; l'apparition de la Vierge à l'ermite Paul à Lorette.

Volet droit : mesures prises à Nazareth des fondations de la maison de la Vierge (avers) ; donateurs présentés par leurs saints patrons ? (revers, grisaille).

A comparer pour l'iconographie avec la verrière de la Légende de Notre-Dame de Lorette (1530-1540, baie 6) dans l'église Saint-Sébastien de Villemoiron-en-Othe (Aube).

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 
Restauré en 1953 par J. Malesset; puis au C2RMF de Versailles entre 2012 et 2015 par Juliette Mertens, Marielle Doyon-Crimail et Sabine Ruault-Paillard..
Matérialité
Dimensions
Hauteur : 
0,87
Largeur : 
1,78
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions du panneau central

Hauteur : 
0,87
Largeur : 
0,83
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions du volet gauche

Hauteur : 
0,87
Largeur : 
0,78
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions du volet droit

Inscriptions
Emplacement : 
au revers des volets, dans des bandeaux
Commentaire Inscriptions : 

inscription lacunaire

Représentations
Commentaire Représentations : 
Le triptyque "relate la légende d'après le récit de Pietro Giorgio Tolomei, imprimé à Rome en 1492-1493. Sur le volet gauche, la maison de la Vierge à Nazareth est consacrée en église avant d'être transportée par des anges. Sur le panneau central, elle est d'abord amenée et vénérée à Lorette, puis déplacée au Mont des deux frères, enfin réinstallée à Lorette, où la Vierge apparaît à l'ermite Paul de la Forêt. Sur le volet droit, les délégués de Lorette en mesurent les fondations à Nazareth, constatant le miracle." (Elsig, F. "Grégoire Guérard et la peinture à Troyes", 2011, p. 131)
Créations / exécutions
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

attribution étayée par l'existence d'une chapelle ND de Lorette en l'église saint Nicolas de Troyes, chapelle à laquelle le nom de Nicolas Cordonnier est attaché dans une description datée de 1621 par le chanoine Jean Millet ( Cabillic et al. , 2015,, p. 70).

Commentaire Rôle : 

Sans doute peint en Champagne ( provenance locale), mais influence de la peinture d'Amsterdam vers 1500 ( genre Maître d'Alkmaar): parenté d'organisation narrative, clarté de la palette

Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Triptyque sans doute réalisé pour la chapelle Notre-Dame-de-Lorette dans l'église Saint-Nicolas de Troyes, aménagée entre 1525 et 1530.- Collection de Mgr Paul Fliche ; don à l'administration de l'orphelinat de Saint-Martin-ès-Aires de Troyes à 1861 ; chapelle de l'Hôtel-Dieu (revers de la façade) ; dépôt du centre hospitalier au musée en 1982.
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 

Le retable provient très vraisemblablement de la chapelle Notre Dame de Lorette consacrée en 1530 dans l'église saint Nicolas de Troyes par l'évêque de Troyes, Odart Hennequin, en présence du curé , Nicolas Dorigny.

Statut de la propriété : 
Evénement : 
Provient de la collection de Mgr Paul Fliche ( 1807-1883), vicaire général du diocèse de Troyes, chanoine de Nevers et de Troyes; donné par lui en 1861 à l'administration des Hospices de Troyes, pour la chapelle de l'orphelinat de Saint-Martin-ès-Ayres. Déposé en 1982 au Musée des Beaux-Arts de Troyes.
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
15 septembre 1894
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p.26, repr. p.24, fig.32 (détail), comme "Nicolas Cordonnier" et "vers 1525-1530"

Commentaire Bibliographies / archives : 

p.164, comme "Nicolas Cordonnier ?"

Sources en ligne
Référence de notice : 
00000057200
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
PM10002653
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)