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Statut
Publiée
Contributeur
cmarsal
Dernière modification
25/10/2023 16:31 (il y a 6 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Prophètes, apôtres et évangélistes
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
bras nord du transept ; fenêtres-hautes ; baie 215
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Baie composée de 6 lancettes à 3 registres réunies 2 à 2 sous 3 soufflets ; 6 mouchettes et écoinçons au tympan.
Registre supérieur, de g. à dr. : saint Pierre ; saint André ; saint Jacques le Majeur ; saint Jean ; saint Thomas ; saint Jacques le Mineur.
Registre médian, de g. à dr. : saint Simon ; saint Barthélemy ; saint Mathias ; saint Jude ; saint Philippe ; saint Philippe.
Registre inférieur, de g. à dr. : Jérémie ; saint Jean ; saint Matthieu ; saint Luc ; saint Marc ; Isaïe.
Aux registres médian et supérieur, les 2 apôtres de dr. (6e lancette) sont du 20e siècle.
Tympan : mosaïques étoilées.
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
Ensemble très restauré au 19e siècle
Matérialité
Dimensions
Hauteur : 
10
Largeur : 
6
Unité de mesure : 
Inscriptions
Emplacement : 
Au-dessus de chaque figure
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Verrière offerte par le chapitre et peinte par Jean Verrat et Balthazar Godon en 1506 d'après un carton de Nicolas Cordonnier. Les archives mentionnent une verrière du 14e siècle à l'origine.
"La verrière est probablement celle que les textes qualifient de "premiere des trois verrieres qui sont a faire sur l'autel Sainct Anthoine". Marchandée et payée par le chapitre en 1506, celui-ci en est donc le donateur, bien qu'aucun blason armorié ne vienne le confirmer. Elle est consacrée aux Prophètes, Apôtres et Evangélistes. La composition, la couleur du fond, le cadre, répondent exactement au descriptif fait dans le compte rendu du marché passé entre le chapitre et les peintres verriers Jean Verrat et Balthazar Godon qui suivent le carton du peintre Nicolas Cordonnier. L'analyse technique permet de déceler deux mains différentes, l'une étant beaucoup plus graphique que l'autre." (Minois, D., Le vitrail à Troyes, 2005, p. 87)
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
1862
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.53, repr. p.46, fig.30 (détail).
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 87, repr. fig. 22-23.
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 360.
Sources en ligne
Référence de notice : 
IM10000381
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
IVR21_87100968XA
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
IVR21_87100966XA
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)