L'Assomption de la Vierge
Titres
Titre :
L'Assomption de la Vierge
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
bas-côté sud ; chapelle des Fonts baptismaux (anc. chapelle de l'Assomption dite aussi chapelle Dreux de la Marche) ; baie 40
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Baie composée de 6 lancettes réunies 2 à 2 sous 1 soufflet ; 6 mouchettes, 1 soufflet et écoinçons au tympan.
Lancettes : la Vierge de l'Assomption entourée de 4 anges musiciens et de 4 anges porteurs de phylactères (scène apparentée à la baie 2 de l'église Saint-Martin à Rigny-le-Ferron).
1re, 5e et 6e lancettes : vitrerie losangée du 20e siècle entourée d'une bordure du 16e siècle (alternance de cornes d'abondance et de têtes d'anges avec des motifs héraldiques représentant des têtes de veau et des clés).
Têtes de lancettes : coquilles animées d'anges tenant des rinceaux.
Soufflets au-dessus des lancettes : écus armoriés.
Tympan : Dieu le Père bénissant entouré d'un concert d'anges (figures d'anges apparentées à Auxon, Rigny-le-Ferron et Arcis-sur-Aube (Aube)) ; 4 mouchettes et 2 écoinçons : vitrerie losangée du 20e siècle entourée de la même bordure que dans les lancettes ; écoinçons : 2 écus armoriés.
Lancettes : la Vierge de l'Assomption entourée de 4 anges musiciens et de 4 anges porteurs de phylactères (scène apparentée à la baie 2 de l'église Saint-Martin à Rigny-le-Ferron).
1re, 5e et 6e lancettes : vitrerie losangée du 20e siècle entourée d'une bordure du 16e siècle (alternance de cornes d'abondance et de têtes d'anges avec des motifs héraldiques représentant des têtes de veau et des clés).
Têtes de lancettes : coquilles animées d'anges tenant des rinceaux.
Soufflets au-dessus des lancettes : écus armoriés.
Tympan : Dieu le Père bénissant entouré d'un concert d'anges (figures d'anges apparentées à Auxon, Rigny-le-Ferron et Arcis-sur-Aube (Aube)) ; 4 mouchettes et 2 écoinçons : vitrerie losangée du 20e siècle entourée de la même bordure que dans les lancettes ; écoinçons : 2 écus armoriés.
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Restauration en 1655 (inscription en bas à droite) ; en 1876 par Didron ; en 1917 (endommagé par des jets de pierre).
Matérialité
Inscriptions
Type d'inscription :
Emplacement :
Soufflets au-dessus des lancettes
Commentaire Inscriptions :
De g. à dr. : écus armoriés du chapitre ("de gueules à une crosse accostée de deux clefs adossées et de quatre fleurs de lys, deux en chef et deux en pointe"), de France et de Troyes et de l'évêque Guillaume Parvi ("écu composé et meublé des 4 éléments : l'eau, le feu, l'air et la terre, entouré d'une couronne d'épines, surmonté d'une crosse").
Type d'inscription :
Emplacement :
Tympan, écoinçons
Commentaire Inscriptions :
2 écus armoriés ("d'argent à trois têtes de veau de gueules, deux en haut et une en bas") (écu du chanoine Dreux de La Marche, fondateur de la chapelle?).
Type d'inscription :
Emplacement :
En bas, à droite
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
"exécutée entre 1523 et 1524 par le verrier Jean Soudain qui n'en a probablement pas conçu le carton. Elle semble se référer à Grégoire Guérard par ses formes anguleuses et métalliques, que l'on observe notamment dans les plis pincés des drapés. Sa conception pourrait-elle revenir au Maître de la légende de la Santa Casa ? De fait, elle s'inscrit assez bien entre la Prédication de saint Vincent Ferrier [localisation inconnue] et le triptyque [de la légende de Santa Casa, Troyes, musée de Vauluisant, INV 82 6 1 à 3]." (Elsig, F., "Grégoire Guérard et la peinture à Troyes", 2011, p. 132)
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Lieu de création :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Verrière commandée en 1523 à Jean Soudain par l'évêque Guillaume Parvi et le chapitre dont les armes figurent au tympan. Elle est exécutée avant la fin juillet 1524. Guillaume Parvi est également le commanditaire du retable de La Cène conservé dans la même chapelle.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.18.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 132, repr. fig. 84 (détail).
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 92-93, repr. pl. XII (détail).
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
IM10000348
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
IVR21_89100263ZA
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
IVR21_89100264ZA
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)