Sébastien du Luxembourg (v. 1530-1589), vicomte de Martigues puis duc de Penthièvre
Fils cadet de François de Luxembourg-Martigues et de Charlotte de Brosse, Sébastien de Luxembourg devient vicomte puis comte de Martigues en 1553, gentilhomme de la chambre du Roi en 1554, comte de Penthièvre en 1559, titre élevé au rang de duché en 1569 par Charles IX. Chef militaire, il participe à la guerre en Italie avec François I de Lorraine, duc de Guise, puis mène une expédition militaire entre 1559 et 1560 pour soutenir Marie de Guise, mère de Marie Stuart, reine d'Ecosse et alors sur le trône de France. Cette mission militaire contre les Protestants écossais culmine au siège de Leith et échoue. Toutefois, à son retour, Sébastien de Luxembourg est remercié avec l'Ordre de Saint-Michel. En 1561, il épouse Marie de Beaucaire. Il participe ensuite aux guerres de religion en France, particulièrement lors de la troisième qui divisa la France entre 1568 et 1570. Il meurt en 1569 lors du siège de Saint-Jean d'Angély.
Ce portrait de Sébastien de Luxembourg s'inscrit dans la production de portraits dérivant d'un dessin préparatoire portant une inscription identifiant le modèle, conservé au musée Condé à Chantilly (MN 311, cf. sources en ligne). Ce dessin est attribué par Dimier (1924) au Peintre de Luxembourg Martigues, aujourd'hui identifié avec Marc Duval, tandis que Zvereva (2011) le considère comme de François Clouet et son atelier. L’absence de collier de l'Ordre de Saint-Michel sur le dessin fournit certainement un terminus ante quem de 1560 pour ce dessin et pour toutes les représentations où le modèle ne porte pas son ordre.
Comme sur le dessin, le modèle ne semble pas porter l'ordre de saint Michel que Sébastien de Luxembourg reçut en 1561, alors que c'est le cas sur la version peinte de la Fondation Bemberg de Toulouse, par conséquent datable de 1561 ou après. Il en va de même des deux miniatures qui le représentent dans le Livre d’Heures dit de Catherine de Médicis (Bnf, Département des Manuscrits, NAL 82) (cf. liens ci-dessous). La description donnée par le catalogue de l'exposition Universelle de Bruxelles de 1935 indique que le modèle "est coiffé d'une toque ornée d'une plume ; une fraise limite le col de son vêtement sombre" . La photographie connue de cette peinture ne permet pas de distinguer si le modèle porte l'Ordre de Saint-Michel, mais la description de 1935 ne le mentionne pas.
Il est de taille plus réduite que la version de la Fondation Bemberg.
Le portrait ayant été attribué au peintre de Luxembourg-Martigues (Dimier 1924), aujourd'hui identifié avec Marc Duval, il est logique d'inclure cette œuvre dans le corpus de ce maître.
(Dimier 1934 et Bruxelles 1935)
Le portrait ne semble avoir été exposé qu'une seule fois, à l'occasion de l'exposition de l'Exposition universelle de Bruxelles en 1935. Il se trouvait alors dans la collection du comte Demondolx-Dedons (Marseille), sans doute Pierre de Demandolx-Dedons (1866-1955). Dispersion de la collection à sa mort (Caty & Mognetti 1999, p. 204). L'œuvre n'a pas été revue depuis.
T. II, p. 142 n° 589, p. 374 n° 1546 et p. 377 n° 1562 (dessin et miniatures).
p. 81-82, ill. (attribution au Peintre de Luxembourg-Martigues, comme une reprise du dessin publié dix ans plus tôt par le même auteur (Dimier 1924-1926)