Amphore attique à figures noires
Catalogue de la vente Pourtalès 1865 n°215
A) Deux Amazones à cheval combattant contre un guerrier à pied armé. Il tient une épée de la main droite et un bouclier rond couvre son bras. Le costume des amazones est différent. Celle à droite, coiffée du bonnet phrygien, vêtue d'anaxyrides et armée de deux javelots et d'un carquois, porte une pelta sur laquelle est peint en blanc un lion. L'autre amazone, vêtue d'une courte tunique, est casquée et armée d'une épée au côté, d'une lance et de la pelta. A terre sont deux lances.
B) Bacchus (barbu, une tunique talaire parsemée d'étoiles et péplos, tient de la main droite une branche de lierre, et de la gauche le céras et une branche de lierre. Sa tête est couronnée de pampres. Devant lui, à droite, est une ménade qui se retourne vers lui en faisant des gestes mimiques; elle est vêtue d'une double tunique serrée par un serpent. A chaque extrémité est un satyre barbu, qui danse.
Description du catalogue Pourtalès, 1865 :
"215. — Forme 68 [Amphore]. Peinture noire. — Vulci. — Deux amazones à cheval combattent à coups de lance un guerrier grec à demi abattu, et qui parait devoir bientôt succomber sous leurs coups.
Revers. — Bacchus barbu et vêtu d'une tunique longue semée d'étoiles, tient deux tiges de lierre et un céras. La tête du dieu est couronnée de pampres. Devant lui est placée une Ménade qui se retourne et fait des gestes mimiques. Celle dernière est vêtue d'une tunique serrée autour du coup par un serpent. A chaque extrémité latérale du champ est représenté un Satyre qui danse. — coll. du P. de Canino. — Haut., 54 cent. "
N° PV : 167
N° catalogue : 116, "I. Vases peints. B. Héros. 3. Amazones."
Lieu de découverte allégué par le catalogue de la vente Canino (1837).
N° 116
pl. 7, 2-6