Wendland, Hans
Haus Heitz
Engadin, St. Moritz
Grand Hotel National
Haldenstrasse 4
Villa Bois d'Avault
Commerce et transfert d'art pillé.
Il n’a pas vécu à Paris de 1940 à 1945, et il a voyagé 11 fois entre l’Allemagne, la France et la Suisse pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Né le 28 décembre 1880 en Allemagne, Hans Wendland est marchand et expert sur le marché de l’art franco-suisse depuis 1911. N’étant pas propriétaire lui-même d’une galerie, il réalise l’ensemble de ses affaires par l’intermédiaire de marchands renommés basés en France, en Allemagne et en Suisse, où il est installé avec sa famille entre 1939 et 1946. Les années de guerre correspondent à l’apogée de sa carrière.
Entre 1941 et 1942, Hans Wendland entreprend six voyages à Paris où il est déjà actif depuis l’Entre-deux-guerres, ainsi qu’un septième en 1943. Considéré comme un véritable expert sur le marché de l’art parisien, il sert principalement de courtier et se fait rémunérer sur la base de commissions. Il peut alors compter sur un réseau constitué d’une centaine de personnes parmi lesquelles on retrouve Gustav Rochlitz, Roger Dequoy, Zacharie Birtschansky, Allan Loebl, Achille Boitel, Yves Perdoux, Victor Mandl ou encore Martin Fabiani. L’essentiel de ses activités repose sur l’expédition d'œuvres d’art vers la Suisse, essentiellement des œuvres confisquées aux Juifs, et proposées sur place à une clientèle internationale, notamment à la galerie Fischer de Lucerne.
La quantité d’œuvres acquises en France puis vendues en Suisse par Wendland reste cependant difficile à évaluer. Hermann Göring, par l’intermédiaire de Walter Andreas Hofer, avec qui Wendland travaille en étroite collaboration, profite aussi de ses affaires, tout comme de nombreux musées allemands. En juillet 1946, Hans Wendland est arrêté puis emprisonné. Faute de preuves suffisantes à son encontre, il est disculpé par le tribunal militaire français en 1950.
La Galerie Renou et Colle vend à Hans Wendland. Source : NARA, Roberts Commission - Protection of Historical Monuments, Hans Wendland, p. 53, Nara Catalog Id 1537311, https://www.fold3.com/image/270257643
La Galerie Renou et Colle vend à Hans Wendland. Source : NARA, Roberts Commission - Protection of Historical Monuments, Hans Wendland, p. 53, Nara Catalog Id 1537311, https://www.fold3.com/image/270257643
Achille Boitel - Hans Wendland
p. 31, 117, 154-156, 189f., 192, 194, 196-199, 202.
p. 223, 225-228, 463, 548, 550f.
p. 190.
Aus Andrea Bambi, "nicht pinakothekwürdig", in: Jahresbericht / Bayerische Staatsgemäldesammlungen 2016, S. 126-135:
FN 14:
Zu Wendland (1880–1950/60) siehe: Detailed Interrogation Report,
18.9.1946, Art Looting Investigation Unit, Washington, file 20. – Balz Theus:
La saga d’un tableau volé in: L’Hebdo; 1996–12–19. http://www.hebdo.ch/
la_saga_dun_tableau_voleacute_33033_.html besucht am 1.1.2012;
Thomas Buomberger, Hans Wendland: Der ›König‹ des Kunstmarkts.
In: ders.: Raubkunst – Kunstraub. Die Schweiz und der Handel mit gestoh
lenen Kulturgütern zur Zeit des Zweiten Weltkriegs. S. 69–72.