Griebert, Benno Robert Friedrich
Schloss Meersburg
Meersburg, arrondissement du Lac de Constance (Bodensee)
Lindenstraße 2b
Baierbrunn, arrondissement de Munich
Il exerça dans diverses institutions : Reichskammer der bildenden Künste, Reichserziehungsministerium, Staatliche Museen zu Berlin - Nationalgalerie.
Die Daten zur Tätigkeit beziehen sich ausschließlich auf die Anstellungen in Berlin, während der Handel mit Kunst bis kurz vor seinem Tod angedauert haben dürfte.
Benno Griebert étudia dans la même promotion que Bruno Lohse. En 1934, il devint conférencier à la Chambre des Beaux-Arts du Reich (Reichskammer der bildenden Künste). Il fut également l’un des responsables du pavillon allemand de l’Exposition universelle en 1937. À partir de 1939, il était professeur et conservateur de la Nationalgalerie à Berlin.
Pendant la guerre, il appartenait à la première batterie du régiment du général Göring, participant ainsi à la campagne contre la France. Son implication sur le marché de l’art français reste encore aujourd’hui opaque. Il eut la fonction de conseiller pour l’ERR, mais il n’est pas certain que Griebert se rendit lui-même en France pendant l’Occupation. D’après l’état actuel de la recherche, il ressort au contraire qu’il agissait au nom de différents acteurs, tel Lohse, et ceci après la Seconde Guerre mondiale. En 1950, Griebert fonda une galerie à Constance ; à partir de 1958, il poursuivit ses activités à Munich jusqu’en 1964.
Benno Griebert était en contact avec Bruno Lohse déjà pendant la période de l'Occupation et devint ensuite son prête-nom
Benno Griebert - Hans Wendland
Benno Griebert - Adolf Weinmüller
p. 103.