Stoecklin, Max
1, rue Lord Byron
bureau d'achat
23 rue Raynouard
Max Stoecklin, né à Bâle en 1901, s’installe d’abord à Marseille à l’âge de 20 ans, avant de s’établir à Bruxelles en 1930, puis à Paris. Recruté par Hermann Brandl, dit Otto, comme agent de liaison pour l’antenne de Cologne, il devient espion à la solde des nazis dès 1936 et est arrêté par la Sûreté nationale en mai 1940. Libéré par les Allemands, il travaille alors à Paris pour l’Abwehr, service de renseignement de l’état-major allemand, sous la couverture d’un bureau d’achat en textiles. Il est connu pour avoir présenté Henri Chamberlin, dit Henri Lafont à la Gestapo.
Max Stoecklin est également impliqué dans les trafics d’œuvres d’art spoliées. Il obtient en effet deux tableaux de Matisse et un de Bonnard qui avaient été confisqués par l’ERR et qui furent vendus en Suisse, où l’agent se rendait régulièrement tout au long de la guerre.
En mauvais termes avec la Gestapo, Stoecklin rentre en Suisse en juillet 1944. Il est arrêté à Paris le 6 octobre 1945 en raison de ses activités de collaboration économique et politique, et condamné aux travaux forcés à perpétuité pour intelligence avec l’ennemi le 18 janvier 1946.
Stoecklin a procédé un échange des œuvres de Matisse contre une œuvre de Brueghel avec Rochlitz.
Stoecklin et Scholz concluent un échange d'une œuvre de Matisse contre deux tableaux de Winants et Zeeman destinés à la chancellerie du Reich.
Max Stoecklin - André Schoeller
p. 115, 131, 157
p. 46, p. 164, p. 241.
National Archives Microfilm Publications, M 1782, Record Group 239, OSS ALIU Final Report, 01.05.1946, p. 136 "Stoecklin, Max (décédé). Ressortissant suisse, récemment exécuté par le gouvernement français en tant qu'agent allemand. Impliqué dans l'importation en Suisse en 1943 de la "Fenêtre ouverte" de Matisse, confisquée par l'ERR de la Collection Paul Rosenberg. Également impliqué dans deux échanges avec l'ERR."