Retable de petit format, œuvre de dévotion à usage privé, composé d’une caisse à deux volets et d’une prédelle. Retable ouvert, il présente des scènes de la Passion. Dans la caisse, la Crucifixion (le Christ en croix, les deux larrons, la Vierge, saint Jean et sainte Marie Madeleine) ; sur la face interne du volet dextre, la Prière du Christ au mont des Oliviers et la Flagellation ; sur le volet senestre, le Couronnement d’épines et l’Ecce Homo. Chaque volet est surmonté d’un Prophète en buste (sur le volet dextre, Prophète disparu dans les années 1960 - 1970). Retable fermé, sur ses volets peints, il montre à senestre Sainte Catherine et à dextre probablement Saint Acace, qui porte sur son armure un tabard en soie avec motifs héraldiques évoquant les armoiries non encore identifiées du commanditaire du retable.
- Identification du bois, Elisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 1999.
- Étude de la polychromie, Sandrine Pagès, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 1999.
- Étude et restauration, Juliette Levy, 1995 ; Patrick Mandron, Juliette Levy et Agnès Cascio, entre 1998 et 2006.
Les parties structurelles, caisse et volets sont exécutés en bois de résineux, la prédelle en épicéa ; les sculptures de la caisse et des volets sont en bois de tilleul.
Polychromie d’origine et polychromies postérieures sur les parties structurelles, caisse, prédelle et volets.
Polychromie partielle d’origine et polychromies postérieures sur les sculptures de la caisse et des volets.
retable fermé
retable ouvert
Le retable présente des scènes de la Passion. Dans la caisse, la Crucifixion : le Christ en croix, les deux larrons, la Vierge, saint Jean et sainte Marie Madeleine ; sur la face interne du volet dextre, la Prière du Christ au mont des Oliviers et la Flagellation ; sur le volet senestre, le Couronnement d’épines et l’Ecce Homo. Chaque volet est surmonté d’un Prophète en buste.
Suisse, Fribourg (Freiburg im Uechtland)
La Prière du Christ au mont des Oliviers, vers 1480. Gravure sur cuivre (Bartsch 9).
La Prière du Christ au mont des Oliviers, vers 1496-1497. Gravure sur bois (Bartsch 10).
Origine inconnue. Collection Alexandre Du Sommerard. Acquisition par l'État, 1842.
p. 199, Album, 3e série, pl. XX, 2 (« cette chapelle portative, en forme de triptyque, date de la fin du XVe siècle ; elle est en bois peint et doré. Les sujets en ronde-bosse sont exécutés en bois de poirier ; ce sont, pour le panneau du milieu, le Calvaire ; et pour les volets : le Christ à la colonne, Jésus au jardin des Oliviers, le couronnement d’épines, et Jésus présenté au peuple. […] ». Collection Du Sommerard).
p. 43, n° 225 (« Le Calvaire. Triptyque en bois sculpté. XVIe siècle »).
p. 62, n° 715 (« Le Calvaire. Triptyque en bois sculpté. XVIe siècle »).