Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
mapons
Dernière modification
22/10/2024 11:21 (il y a environ 1 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Retable de la Passion
Type de titre : 
Titre : 
Le Retable de la Crucifixion
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Cl. 237
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Retable de petit format, œuvre de dévotion à usage privé, composé d’une caisse à deux volets et d’une prédelle. Retable ouvert, il présente des scènes de la Passion. Dans la caisse, la Crucifixion (le Christ en croix, les deux larrons, la Vierge, saint Jean et sainte Marie Madeleine) ; sur la face interne du volet dextre, la Prière du Christ au mont des Oliviers et la Flagellation ; sur le volet senestre, le Couronnement d’épines et l’Ecce Homo. Chaque volet est surmonté d’un Prophète en buste (sur le volet dextre, Prophète disparu dans les années 1960 - 1970). Retable fermé, sur ses volets peints, il montre à senestre Sainte Catherine et à dextre probablement Saint Acace, qui porte sur son armure un tabard en soie avec motifs héraldiques évoquant les armoiries non encore identifiées du commanditaire du retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Identification du bois, Elisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 1999.

- Étude de la polychromie, Sandrine Pagès, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 1999.

- Étude et restauration, Juliette Levy, 1995 ; Patrick Mandron, Juliette Levy et Agnès Cascio, entre 1998 et 2006.

Matérialité
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Les parties structurelles, caisse et volets sont exécutés en bois de résineux, la prédelle en épicéa ; les sculptures de la caisse et des volets sont en bois de tilleul.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et polychromies postérieures sur les parties structurelles, caisse, prédelle et volets.

Polychromie partielle d’origine et polychromies postérieures sur les sculptures de la caisse et des volets.

Dimensions
Hauteur : 
111
Largeur : 
47,5
Profondeur : 
15,5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

retable fermé

Hauteur : 
111
Largeur : 
97,5
Profondeur : 
15,5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

retable ouvert

Hauteur : 
93,5
Largeur : 
47,5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

caisse

Représentations
Commentaire Représentations : 

Le retable présente des scènes de la Passion. Dans la caisse, la Crucifixion : le Christ en croix, les deux larrons, la Vierge, saint Jean et sainte Marie Madeleine ; sur la face interne du volet dextre, la Prière du Christ au mont des Oliviers et la Flagellation ; sur le volet senestre, le Couronnement d’épines et l’Ecce Homo. Chaque volet est surmonté d’un Prophète en buste.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1515 / 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Suisse, Fribourg (Freiburg im Uechtland)

Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Créations / exécutions : 

La Prière du Christ au mont des Oliviers, vers 1480. Gravure sur cuivre (Bartsch 9).

Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Créations / exécutions : 

La Prière du Christ au mont des Oliviers, vers 1496-1497. Gravure sur bois (Bartsch 10).

Historiques de collection
Date Propriété : 
1842
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Alexandre Du Sommerard. Acquisition par l'État, 1842.

Liens entre oeuvres
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 199, Album, 3e série, pl. XX, 2 (« cette chapelle portative, en forme de triptyque, date de la fin du XVe siècle ; elle est en bois peint et doré. Les sujets en ronde-bosse sont exécutés en bois de poirier ; ce sont, pour le panneau du milieu, le Calvaire ; et pour les volets : le Christ à la colonne, Jésus au jardin des Oliviers, le couronnement d’épines, et Jésus présenté au peuple. […] ». Collection Du Sommerard).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 43, n° 225 (« Le Calvaire. Triptyque en bois sculpté. XVIe siècle »).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 62, n° 715 (« Le Calvaire. Triptyque en bois sculpté. XVIe siècle »).

Sources en ligne
Date de consultation : 
01/07/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse