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L'Assomption [avers] ; Sainte Élisabeth et saint Jean-Baptiste [au revers, en grisaille]

Statut
Publiée
Contributeur
cmarsal
Dernière modification
25/10/2023 16:33 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L'Assomption [avers] ; Sainte Élisabeth et saint Jean-Baptiste [au revers, en grisaille]
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
850 1 17
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Selon C. Scailliérez (2013) : apôtres à rapprocher d'un donateur en grisaille appartenant à un Cycle de saint Remi dont 7 panneaux sont remontés dans les lambris du transept nord de l'église Saint-Remy à Troyes.
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
Restauration en 1953
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,93
Largeur : 
0,86
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
MVCXXII
Traduction : 
1522
Emplacement : 
Au revers, au bas de l'encadrement de la niche
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
Selon F. Elsig ("Un peintre de la Renaissance en Bourgogne", 2005) : "Datée de 1522, elle semble annoncer, avec un écart de treize ans, l'organisation scénographique du triptyque de Varzy, avec lequel elle partage plusieurs détails morphologiques [...]. elle manifeste des affinités très étroites avec les retables que le présumé Grégoire Guérard réalise autour de 1520 : en particulier, le Saint Augustin de Saint-Laurent-sur-Saône et la Présentation de la Vierge au Temple de Dijon (1521) [+ volets de Saint-Léger-sur-Dheune (Elsig, 2011)]. Elle avoue aussi un contact avec la culture romaine, en particulier avec l'Assomption de Filippino Lippi dans la chapelle Carafa."
Selon F. Elsig ("Grégoire Guérard et la peinture à Troyes", 2011) : "L'Assomption de Troyes révèle les mêmes composantes culturelles que l'on observe chez Guérard. Mais elle trahit une personnalité plus jeune, dont la technique manifeste une plus grande fluidité dans le traitement des volumes et de la lumière. Nous en retrouvons l'esprit et la conception de certains types morphologiques dans le triptyque de Varzy qui, daté de 1535, interprète le répertoire dans un registre comme pétrifié, avouant une mise à jour des modèles italiens et, de ce fait, une capacité d'assimilation propre aux plus grands artistes. Il pourrait paraître délicat d'attribuer à la même main ces deux oeuvres, distantes de treize ans, s'il n'était un "maillon intermédiaire" qui permet de rétablir la cohérence de la personnalité : le vitrail de l'histoire de Daniel dans l'église Saint-Pantaléon à Troyes."
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Peint pour une église troyenne ; don de l'abbé Hubert en 1843.
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.83, repr. p.84, fig.45 (détail)
Commentaire Bibliographies / archives : 
I.18, p.129-130, p.9, 34, 52, repr. p.37, fig.55, p.60, fig.128 (détail), p.71, fig.146 (détail), p.80, fig.174 (détail), p.93, fig.209 (revers), p.115, pl.11, p.130, comme "Grégoire Guérard" et "vers 1522"
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.164, repr., comme "Grégoire Guérard"
Sources en ligne
Référence de notice : 
00000057212
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)