Pératé, André
Source : AD Meurthe et Moselle, 5 Mi 394/R 155, acte n° 137
Mère
Scheppers, Joséphine Alix
Père
Pératé, Nicolas Auguste (premier commis des contributions directes lors de la naissance ; directeur des contributions directes lors du mariage)
Conjointe
Fabre, Jeanne Eulalie Marguerite (Saint-Étienne, 29 janvier 1861) (source : AD Loire, 3NUMEC1/2E 69) ; mariage le 5 octobre 1887 à Paris 75017 (source : AP, V4E 7429, acte n° 1116) ; contrat de mariage devant Tourillon à Paris le 5 octobre 1887
Enfant
Un fils adoptif, Pierre, recueilli à la mort de son beau-frère et ami Pierre Fabre en 1899
rue des Chanoines
« domicilié avec ses père et mère » (source : AP, V4E 7429, acte n° 1116)
Château de Versailles
conservateur des Musées nationaux, Château de Versailles
(source : Bulletin de la Société des amis de la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie de l'Université de Paris. 2e semestre 1929, n° 2)
« Attaché à la Conservation du Musée de Versailles en 1892 ; Conservateur adjoint du Musée national de Versailles en 1899 » (source : AN, 19800035/562/64024)
« Attaché à la Conservation du Musée » en 1896 (source : Nolhac, Pierre et Pératé, André. Le musée national de Versailles : description du château et des collections. Paris : Braun, Clément et Cie, 1896.)
« On a mis en place hier, au château de Versailles, dans une des salles du rez-de-chaussée, un portrait ignoré de la reine Marie Leczinska, par Nattier, retrouvé récemment par le conservateur adjoint du musée, M. André Pératé, dans le cabinet du proviseur du lycée Hoche. Ayant reconnu dans cette toile, sous les vernis encrassés qui la déshonoraient, un morceau de valeur, M. Pératé en avisa M. de Nolhac qui fit les démarches nécessaires pour faire entrer par voie d’échange ce portrait dans les collections du château. » (source : Le temps. 10 février 1909, p. 2)
« articles de critique d’arts dans la Gazette des Beaux-Arts, la Revue de l’art ancien et moderne, le Correspondant, Les Arts, La Renaissance, etc. »
Source : AN, 19800035/562/64024
« agrégé de lettres, ancien membre de l’École française de Rome »
Source : AP, V4E 7429, acte n° 1116
Officier de la Légion d’honneur par décret du 1er août 1928 rendu sur le rapport du Ministre de l’Instruction publique en qualité de conservateur du Musée national de Versailles et des Trianons (source : AN 19800035/562/64024)
Formation
Études à Troyes, Vesoul, puis à Paris au lycée Louis-le-Grand ; 1881 : entrée à l'École normale supérieure ; agrégé ès lettres ; 1884-1887 : membre de l'École française de Rome (source : Le Pogam, Pierre-Yves. « André Pératé ». In Barbillon, Claire, Sénéchal, Philippe (dir.). Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale. Paris : Institut national d’histoire de l’art, 2008)
Langues maîtrisées
• français
• italien (traduisant…)
Collections personnelles
Don au Musée du Louvre : Primitifs italiens (peinture siennoise de la fin du XIIIe siècle (INHA_OEUVRE_22756) ; peinture de Niccolo Di Mariano (INHA_OEUVRE_24495) ; peinture attribuée à Pellegrino di Mariano Rossini (INHA_OEUVRE_24494)
« À sa mort, le musée du Louvre choisit trois primitifs italiens (trois Vierge à l'Enfant, dont l'une en Madone d'humilité) d'un intérêt certain parmi les collections de Pératé, à la demande de son fils adoptif, Pierre Fabre — des tableaux probablement acquis lors de ses séjours dans la péninsule et qui montrent bien quel intérêt il avait conservé, jusqu'à la fin, pour cette période. De même, la bibliothèque municipale de Versailles a hérité d'un fonds de trois cent quatre-vingt-dix-sept volumes (des livres religieux, le plus souvent illustrés, du XVIe au XVIIIe siècle), une collection qui avait été probablement réunie par Pératé dans le cadre d'une recherche sur l'illustration des livres religieux au XVIIe siècle. » (source : Le Pogam, Pierre-Yves. « André Pératé ». In Barbillon, Claire, Sénéchal, Philippe (dir.). Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale. Paris : Institut national d’histoire de l’art, 2008)
Thèmes d’étude
Aires géographiques étudiées : Italie ; Versailles
Secteurs fondamentaux d’étude : archéologie chrétienne ; peinture italienne
Informations sur les relations et fréquentations
Sociétés savantes et cercles : Les Amis de Versailles (élu membre du Conseil d’administration en 1908 et en 1912 ; membre du comité d’initiative chargé avec le bureau de diriger l’action de la Société, avec la marquise de Ganay, Jacques Doucet, Fournier-Sarlovèze, Raymond Kœchlin, Pierre de Nolhac et Alexis Rouart) (sources : Excelsior. 15 mars 1912, p. 4 ; Le Figaro. 30 mars 1908, p. 3 ; Le Figaro. 28 mars 1912, p. 2) ; Comité France-Amérique (reçu membre en 1919 (?), présenté par Gabriel Hanotaux et Pierre Nolhac (source : Excelsior. 4 janvier 1920, p. 4) ; Société des amis de l’art liturgique (membre) (source : Le Figaro. 14 février 1917, p. 5)
Gaston Brière et André Pératé travaillent ensemble à la conservation du Château de Versailles.
Allocution de Paul Léon (Hommage à M. Gaston Brière) : « Mais comment passer sous silence la résurrection accomplie en ce dernier demi-siècle par la glorieuse trinité : Nolhac, Pératé, Brière. [...] Avec André Pératé vous étiez à ses côtés ; vous avez pris votre part de ces explorations sans fin à travers salons et galeries, grands et petits appartements [...] » (source : INHA, BCMN, Ms 498 (9,2), p. 222)
Louis Hautecoeur et André Pératé entretiennent une correspondance. (source : Bibliothèque de l'Institut de France, Papiers Louis Hautecoeur, correspondance générale, Ms. 6991).
Hanotaux présente Pératé au Comité France-Amérique (1919).
Archives identifiées
• ENS
AB/30
AB/31
AB/32 : Registres d’emprunts des élèves de l’ENS à la Bibliothèque
• Pierrefitte, Archives nationales
F 17/ 17767 : sur le directorat par intérim de l'École française de Rome
20170185/22 : activité d’André Pératé à la direction de l’École française de Rome
20150040/3-20150040/10 : Administration du musée de Versailles, correspondance et rapports d’André Pératé
362AP/65 : Lettres d’André Pératé adressées à Jean Guiraud
F/21/4036 : Bureau des Travaux d’art, musées, expositions, dossier André Pératé
19800035/562/64024 : dossier de Légion d’honneur
• Paris, Bibliothèque de l’Institut de France
Ms 7162 / F. 98-106 : Correspondance entre Jérôme Carcopino et André Pératé
Ms 6991 : Papiers et correspondance de Louis Hautecoeur : 3 lettres d’André Pératé adressées à Louis Hautecoeur
Ms 7525 : Lettres d’André Pératé adressées à Charles Samaran
Ms 7577 ; Ms 7579 ; Ms 7581 : Lettres d’André Pératé adressées à Émile Mâle
• Paris, bibliothèque de l'INHA
Archives 25/4 : Fonds Gaston Brière, conservation du domaine de Versailles : Correspondance avec André Pératé
Archives 86/46/23 : Lettres d’André Pératé adressées à la Galerie Sagot-Le Garrec
Autographes 144, 1, 519 : Une lettre autographe signée d’André Pératé adressée à René-Jean
Autographes 42, 24, 2 : Une lettre d’André Pératé adressée à Louis Dimier
• Versailles, archives départementales des Yvelines
166J, Ms 8539-8623 : Correspondance du musée Maurice Denis, lettres d’André Pératé
• Saint-Germain-en-Laye, musée départemental Maurice Denis
Lettres d'André Pératé adressées à Maurice Denis
• Centre d'archives Maurice Blondel
Cent vingt-trois lettres
Ancien commentaire biographique
Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art
Provient du Répertoire des Historiens d'art
Fiche à établir
Professeur à l'EDL.
Therrien, p. 490 ; Documentation Chantal Georgel, musée d'Orsay.