Accès identifié

Veuillez patienter ...

Piot, René (14 janvier 1866 - 24 avril 1934) (Paris)

Identification
NOM
Piot, René
AUTRE NOM
Piot, Paul Marie René (nom de l’état-civil)
Sexe masculin
Nationalité France
Naissance 14 janvier 1866
Paris  
Mère : Jardin, Blanche Marie Jenny (sans profession)
Père : Piot, Jean Marie Alphonse (négociant)
Conjoint : Baechler, Marie Justine, née à Nancy le 07/10/1873 (sans profession), mariage le 17/03/1903 à Paris, dans le 15ème arrondissement, contrat devant Me. Cotelle à Paris le 26/01/1903
Enfant : Piot, Hélène Marie Renée, née à Arcueil le 13/07/1898
(source : AP, 4VE 157, n° 104 ; AP, 15M 172, acte n° 279 ; AN, 19800035/751/85219)
Décès 24 avril 1934
Paris  
décédé en son domicile 62 avenue Théophile Gautier 75016 Paris (source : AP, 16D 148, acte n° 928)
Coordonnées
Avant mars 1903
adresse familiale :
215bis boulevard Saint-Germain, 75007 Paris  
Précision localisation y demeurant avec sa mère, alors veuve
(source : AP, 15M 172, acte n° 279)
Entre Février 1919 et 24 avril 1934
adresse privée :
62 avenue Théophile Gautier, 75016 Paris  
Précision localisation adresse utilisée à partir de février 1919 au moins
(source : AN, 19800035/751/85219 ; AP, 16D 148, acte n° 928)
Activité
PROFESSION-ACTIVITES
peintre   décorateur de théâtre   restaurateur   décorateur   - Dates : Entre 1892 et 1934
se présentant comme « artiste peintre » à partir de 1903 au moins (source : AP, 15M 172, acte n° 279) ; expose au Salon d'Automne à partir de 1904 (source : Vauxcelles, Louis. « Salle XII ». Gil Blas. 14 octobre 1904, p. 1)
« Dans une suite de fresques où il a pu montrer à loisir ses superbes dons de coloriste, M. René Piot a représenté avec clarté et force les sept péchés capitaux. L’Orgueil y est dominateur. […] Nous ne saurions entreprendre aujourd’hui d’analyser ces compositions. Elles sont d’une grande beauté et, en dépit de ressouvenances volontaires, d’une originalité puissante. Et quand au métier, M. René Piot a réalisé là un tour de force, et il a rendu à l’art de la fresque une vie que personne, je crois, ne lui eût fait retrouver avec tant d’éclat. » (source : Sarradin, Édouard. « Le tour du Salon d’Automne ». Journal des débats politiques et littéraires. n° 272, 30 septembre 1908, p. 2)
« René Piot avoue d’ailleurs lui-même et de la façon la plus noble qu’il s’est mis à l’école et qu’à se plonger dans la grande et profonde tradition des maîtres, il ne se sent pas du tout diminué. La partie la moins intéressante de son exposition n’est certes pas une suite de très belles copies, d’après les fresques de la chapelle des Espagnols, Paolo Uccello, Fra Angelico, Botticeli, Gentile da Fabriano, Luini, Corrège, Titien, Tintoret, Poussin, – copies ferventes, d’une intelligence singulièrement pénétrante, où l’on sent, avec l’esprit du maître, la volonté de l’élève, ardent à s’assimiler la substance des chefs-d’œuvre, y cherchant d’instinct tout ce qui pourra alimenter, fortifier, mûrir sa propre inspiration et découvrant que l’admiration est le plus efficace comme le plus désintéressé des enrichissements. » (source : Michel, André. « Les Œuvres de M. René Piot aux Arts décoratifs ». Journal des débats politiques et littéraires. n° 154, 3 juin 1919, p. 3)
critique   historien.ne de l'art   ( Europe / France / Ile-de-France / Paris     ) - Dates : Entre 1893 et 1931
René Piot est considéré comme un spécialiste d'Eugène Delacroix et participe à la première publication de son Journal grâce à sa proximité avec Pierre Andrieu, ancien collaborateur de Delacroix. Il est également chargé de l’étude relative à la nécessité et aux modalités de la restauration des peintures de Delacroix au Palais-Bourbon.

« Ces difficultés se trouvent aplanies aujourd’hui, et deux fervents zélateurs de la gloire de Delacroix, MM. Paul Flat et René Piot, ont entrepris et mené à bien la tâche de coordonner, d’annoter, de vérifier autant que possible sur les autographes les copies que leur avaient confiées Mme Ve Andrieu et M. Alfred Robaut. »
(source : Tourneux, Maurice. « Eugène Delacroix d’après lui-même ». Le Livre & l’Image. n° 5, juillet 1893, p. 267-268).

« MM. Paul Flat et René Piot viennent de rendre à sa mémoire et à ses historiens un nouveau service en réunissant dans une édition commode et définitive, – dont le troisième et dernier volume vient de paraître, – le texte complet de tous ces fameux carnets conservés ou retrouvés. »
(source : Michel, André. « Le Journal d'Eugène Delacroix ». Journal des débats politiques et littéraires. 5 juillet 1895, p. 1)

« René Piot est aussi un de nos peintres les plus érudits dans sa technique et son respect pour l’œuvre de Delacroix, autant que sa science garantissait l’extrême réserve de son remaniement. »
(source : Kahn, Gustave. « La restauration des peintures de Delacroix au Palais-Bourbon ». La Revue hebdomadaire. n° 2800, 14 octobre 1930, p. 5)

« le travail de nettoyage et de restauration […] fut confié à René Piot, très bon peintre, subtil, érudit et d’ailleurs fanatique de Delacroix, à la palette et à l’orchestration de couleurs de qui, Piot consacra une étude délicate et précise. »
(source : Kahn, Gustave. « Les “Delacroix” de la Chambre des députés ». La Revue hebdomadaire. n° 4454, 27 avril 1935, p. 4)
organisation d'évènementiel   - Dates : 1904
René Piot est membre du Comité directeur du Salon d'Automne
(source : Vauxcelles, Louis. « Au Salon d'Automne ». Gil Blas. 15 février 1905, p. 1)
lecteur   - Lieu : Bibliothèque d'art et d'archéologie (Paris) ( Europe / France / Ile-de-France / Paris     ) - Dates : 1910
37 entrées répertoriées entre 1910 et 1912 (source : Fichier des lecteurs, AN, AJ/16/8416-8417)

« On rencontre là l’élève de l’École du Louvre à côté de M. René Piot qui vient se documenter pour quelque décor du théâtre des Arts ; l’historien à côté de l’amateur de belles choses, le vieil érudit à côté du jeune chercher. C’est un lieu de travail parfait, complet, exquis, et encore une fois, ouvert à tous ceux qui ont un titre à y venir contribuer à l’œuvre de beauté et de savoir universel. »
(source : Alexandre, Arsène. « Une Bibliothèque inconnue ». Le Figaro. 10 octobre 1911, p. 1)

Jacques Doucet écrit à René Piot le 25 février 1911 : « j’espère bien vous revoir dans 15 jours à la bibli. et vous remercier alors de vive voix » (source : BINHA, Autographes 92)

René Piot emprunte des ouvrages à la Bibliothèque et y fait venir des collaborateurs et amis (source : BINHA, Autographes 194, 690 et 722)

Le Cabinet des dessins de la bibliothèque renfermait plusieurs feuilles de sa main (source : Catalogue des Aquarelles, Pastels & Dessins Modernes dont la vente aura lieu à Paris, Hôtel Drouot, Salle N°1. n° 280 à 291)
illustrateur   ( Europe / France / Ile-de-France / Paris     ) - Dates : Avant 1921
René Piot réalisation plusieurs illustrations pour des ouvrages savants, notamment l’Histoire des lettres de Joseph Bédier, Alfred Jeanroy et François Picavet (Paris : Société de l’histoire nationale ; Plon, 1921) et l’Histoire des arts de Louis Gillet.

« Un nouveau volume de l’Histoire de la Nation française, publiée sous la direction de M. G. Hanotaux, vient de paraître. Cette fois, c’est l’Histoire des arts, écrite par M. Louis Gillet et illustrée par René Piot. Ne pouvant parler comme il conviendrait du texte, je me bornerai aux illustrations.
[…] L’idée de se passer pour une fois de la photographie est bonne, mais ne vaut que grâce au grand talent de Piot. […] Il est vrai que René Piot était parfaitement désigné pour cette tâche. Artiste sensible et cultivé, il a exprimé, avec une puissance et une finesse étonnantes, la beauté et l’originalité des œuvres d’art qui, depuis tant de siècles, témoignent de la continuité de l’art français. On devine pourtant que, sans être injuste, il a ses préférences : l’art roman surtout, et l’art gothique. Son talent passionné, et sauvage avec une sorte d’élégance naturelle, s’est particulièrement plu à Moissac, à Saint-Trophime et à Saint-Gilles ; mais comment négliger son admirable dessin d’après le Saint Jean-Baptiste de Chartres ?
Malgré l’intelligence et la beauté de ses dessins en noir, j’avoue préférer encore ses aquarelles. On ne peut imaginer une interprétation plus juste et plus compréhensive, l’artiste modifiant sa manière avec chaque modèle, tout en restant lui-même. […] Mais Piot se montre encore supérieur dans ses aquarelles d’après des peintures à l’huile. Il s’agissait de nous restituer l’esprit du tableau, son essence, et non de tenter un fac-similé qui eût été affreux. Son Poussin, son Watteau, son Delacroix et son Manet sont des merveilles de goût et de talent ; et la plus belle de toutes, c’est l’aquarelle d’après les Femmes d’Alger. Il y a quelque vingt ans, Piot donnait une aide précieuse à la publication du Journal de Delacroix. De nouveau, il sert Delacroix, et d’une façon qui eût enchanté ce grand maître. »
(source : Fosca, François. « Les Arts ». La Revue hebdomadaire. 32ème année, n° 5, 3 février 1923, p. 110-111)
Prix et distinctions Légion d'honneur, chevalier ; Légion d'honneur, officier
Commentaire biographique Formation :
bachelier ès lettres ; École des Beaux-Arts (1887-1892) dans les ateliers Gustave Boulanger et Gustave Moreau ; également élève de Pierre Andrieu (source : AN, 19800035/751/85219)

Prix et distinctions :
Chevalier de la Légion d’honneur par décret du 15 janvier 1920 (source : AN, 19800035/751/85219)
Officier de la Légion d’honneur par décret du 19 février 1929 rendu sur le rapport du Ministre de l’Instruction Publique en qualité d’artiste peintre (source : AN, 19800035/751/85219)

Voyages connus :
Algérie (avant 1906) ; Italie ; Angleterre (Londres en 1910) (source : Baugh, Christopher. Theatre, Performance and Technology: The Development and Transformation of Scenography. Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2013, p. 80)
THEMES D'ETUDE
Période étudiée : 19e siècle   ; 20e siècle   - Aire géographique étudiée : France   - Secteur fondamental d'étude : peinture   - Technique étudiée : peinture à l'huile  
Artistes étudiés : Delacroix, Eugène (26 avril 1798 (7 Floréal An 6) - 13 août 1863)

Liens
Documentation
DOCUMENTS ASSOCIES
Image(s) Échantillon d'écriture de René Piot - écrit [Rene_Piot_BINHA_Autographes_194_23ter.jpg]
BIBLIOGRAPHIE
bibliographie de : Delacroix, Eugène, Flat, Paul et Piot, René. Journal d’Eugène Delacroix. Tome premier : 1823-1850. Précédé d’une étude sur le maître par M. Paul Flat ; notes et éclaircissements par MM. Paul Flat et René Piot. Paris : E. Plon, Nourrit et Cie, 1893. -
bibliographie de : Delacroix, Eugène, Flat, Paul et Piot, René. Journal d’Eugène Delacroix. Tome deuxième : 1850-1854. Notes et éclaircissements par MM. Paul Flat et René Piot. Paris : E. Plon, Nourrit et Cie, 1893. -
bibliographie de : Delacroix, Eugène, Flat, Paul et Piot, René. Journal d’Eugène Delacroix. Tome troisième : 1855-1863 : suivi d’une table alphabétique des noms et des œuvres cités. Notes et éclaircissements par MM. Paul Flat et René Piot. Paris : E. Plon, Nourrit et Cie, 1895. -
bibliographie de : Piot, René. « À propos des cubistes ». Bulletin du Salon d’Automne. n° 5, 1917, [n. p.]. -
bibliographie de : Piot, René. « Les Palettes de Delacroix ». La Revue de l’art ancien et moderne. tome LVIII, juin 1930, p. 57-98. -
bibliographie de : Piot, René. Les Palettes de Delacroix. Paris : Librairie de France, 1931. -
bibliographie sur : Tourneux, Maurice. « Eugène Delacroix d’après lui-même ». Le Livre & l’Image. n° 5, juillet 1893, p. 265-274. -
bibliographie sur : Péladan, Joséphin. « L’exposition René Piot (chez Georges Petit) ». La Revue hebdomadaire. 13ème année, mars 1904, p. 196. -
bibliographie sur : Schlumberger, Jean. « Quelques aquarelles de René Piot ». Nouvelle Revue Française. vol. 3, janvier 1910, p. 422. -
bibliographie sur : Exposition des oeuvres de René Piot : Musée des arts décoratifs, [Paris], 30 juin-29 juillet 1919 : catalogue. - [S. l. : s. n.], 1919. - Non paginé [4] p. ; 8° -
bibliographie sur : Michel, André. « Les Œuvres de M. René Piot aux Arts décoratifs ». Journal des débats politiques et littéraires. n° 154, 3 juin 1919, p. 3. -
bibliographie sur : Blanche, Jacques-Émile. « MM. René Piot, Georges Desvallières et Gustave Moreau ». La Revue de Paris. 26e année, tome 4, juillet-août 1919, p. 197-202. -
bibliographie sur : René-Jean. « Les Troyens : La Mise en scène et les Décors ». Comœdia. n° 3097, 9 juin 1921, p. 1-2. -
bibliographie sur : Fosca, François. « Les Arts ». La Revue hebdomadaire. 32ème année, n° 5, 3 février 1923, p. 110-111. -
bibliographie sur : Gillet, Louis. « René Piot ». Art et Décoration. vol. 44, juillet 1923, p. 185-192. -
bibliographie sur : Fosca, François. « Les Expositions ». La Revue hebdomadaire. 32ème année, n° 7, 7 juillet 1923, p. 415-416. -
bibliographie sur : Migeon, Gaston. « René Piot, fresquiste ». Journal des débats politiques et littéraires. 25 février 1929, p. 3. -
bibliographie sur : Migeon, Gaston. « Les palettes de Delacroix ». Journal des débats politiques et littéraires. 15 août 1930, p. 1. -
bibliographie sur : René-Jean. « Un bel artiste : René Piot peintre, écrivain décorateur de théâtre, vient de mourir ». Comœdia. n° 7747, 26 avril 1934, p. 1-3. -
bibliographie sur : [s. n.]. « La mort de René Piot ». La Revue hebdomadaire. 12ème année, n° 4089, 27 avril 1934, p. 4. -
bibliographie sur : [s. n.]. Delacroix, René Piot (1866-1934) et la couleur : 22 mars-15 août 1968. Paris : Société des Amis d’Eugène Delacroix, 1968. -
bibliographie sur : Schab, Frederick G. et Toussaint, Laurence. René Piot : 1866-1934 : landscape painter, theater designer : retrospective exhibition of drawings, watercolors, oil sketches. New York : [s. é.], 1976. -
bibliographie sur : Pizzorusso, Claudio. « Un affresco per villa ‘I Tatti’. René Piot da Gide a Berenson ». Paragone. vol. 35, n° 411, mai 1984, p. 41-73. -
bibliographie sur : Kahane, Martine, Rapetti, Rodolphe et Toussaint-Bardèche, Laurence. René Piot : 1866-1934. Paris : Réunion des musées nationaux, 1991. -
bibliographie sur : Bénézit, E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculptures, dessinateurs et graveurs de l'école française. Paris : Gründ, 1999. -
bibliographie sur : Loyer, Nathalie.- René Piot, une vision de l'art décoratif, 1866-1934. [12]. Sous la dir. de Darragon, Éric. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2002. -
bibliographie sur : Pizzorusso, Claudio. « A Failure: René Piot and the Berensons ». Strehlke, Carl Brandon et Israëls, Machtelt Brüggen (dir.). The Bernard and Mary Berenson collection of European paintings at I Tatti. Florence : Villa I Tatti in collaboration with Officina Libraria, 2015, p. 677-690. -
ARCHIVES
Mentions d'archives Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet [Autographes 080, 48]
Mentions d'archives Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet [Autographes 181, 095]
Mentions d'archives Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet [Autographes 194, 23 ter]
Mentions d'archives Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet [Photothèque Dessins II, 161]
Mentions d'archives Bibliothèque littéraire Jacques Doucet [[362]]
Mentions d'archives Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet [Autographes 093, 02, 87]
SOURCE EN LIGNE
Bibliothèque nationale de France (Paris) http://www.bnf.fr [notice 12570153] - Document source : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12570153m/PUBLIC (Consulté le 11 mai 2011)
Getty Research Institute (Los Angeles) http://www.getty.edu [notice 500013561] - Document source : http://www.getty.edu/vow/ULANFullDisplay?find=piot&role=&nation=&prev_page=1&subjectid=500013561 (Consulté le 11 mai 2011)
AUTRES SOURCES

Bénézit 1999
Gestion documentaire
Rédacteur Pascale Cugy
Source / Licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base(s) de données Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA
Guide des archives de l’art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA
Catalogue des œuvres des collections de Jacques Doucet - INHA
La Bibliothèque d'art et d'archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs et réseaux - INHA
Référence notice INHA__PERSONNES__112308
Permalien https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/002112308
Permalien images et documents liés Rene_Piot_BINHA_Autographes_194_23ter.jpg : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/012655015/doc/569857
Saisi le 26/10/2005 00:00:00
Modifié le 22/07/2020 11:36:29
Voir les notices liées
Fonds d'archives   
Oeuvres   
Rapports et réseaux   

Etat : Publiée (15/03/2011)

Saisi par: Dartiguenave, Elisabeth (26/10/2005)

Modifié par: system (22/07/2020)