Piot, René
Père : Piot, Jean Marie Alphonse (négociant)
Conjoint : Baechler, Marie Justine, née à Nancy le 07/10/1873 (sans profession), mariage le 17/03/1903 à Paris, dans le 15ème arrondissement, contrat devant Me. Cotelle à Paris le 26/01/1903
Enfant : Piot, Hélène Marie Renée, née à Arcueil le 13/07/1898
(source : AP, 4VE 157, n° 104 ; AP, 15M 172, acte n° 279 ; AN, 19800035/751/85219)
(source : AP, 15M 172, acte n° 279)
(source : AN, 19800035/751/85219 ; AP, 16D 148, acte n° 928)
« Dans une suite de fresques où il a pu montrer à loisir ses superbes dons de coloriste, M. René Piot a représenté avec clarté et force les sept péchés capitaux. L’Orgueil y est dominateur. […] Nous ne saurions entreprendre aujourd’hui d’analyser ces compositions. Elles sont d’une grande beauté et, en dépit de ressouvenances volontaires, d’une originalité puissante. Et quand au métier, M. René Piot a réalisé là un tour de force, et il a rendu à l’art de la fresque une vie que personne, je crois, ne lui eût fait retrouver avec tant d’éclat. » (source : Sarradin, Édouard. « Le tour du Salon d’Automne ». Journal des débats politiques et littéraires. n° 272, 30 septembre 1908, p. 2)
« René Piot avoue d’ailleurs lui-même et de la façon la plus noble qu’il s’est mis à l’école et qu’à se plonger dans la grande et profonde tradition des maîtres, il ne se sent pas du tout diminué. La partie la moins intéressante de son exposition n’est certes pas une suite de très belles copies, d’après les fresques de la chapelle des Espagnols, Paolo Uccello, Fra Angelico, Botticeli, Gentile da Fabriano, Luini, Corrège, Titien, Tintoret, Poussin, – copies ferventes, d’une intelligence singulièrement pénétrante, où l’on sent, avec l’esprit du maître, la volonté de l’élève, ardent à s’assimiler la substance des chefs-d’œuvre, y cherchant d’instinct tout ce qui pourra alimenter, fortifier, mûrir sa propre inspiration et découvrant que l’admiration est le plus efficace comme le plus désintéressé des enrichissements. » (source : Michel, André. « Les Œuvres de M. René Piot aux Arts décoratifs ». Journal des débats politiques et littéraires. n° 154, 3 juin 1919, p. 3)
« Ces difficultés se trouvent aplanies aujourd’hui, et deux fervents zélateurs de la gloire de Delacroix, MM. Paul Flat et René Piot, ont entrepris et mené à bien la tâche de coordonner, d’annoter, de vérifier autant que possible sur les autographes les copies que leur avaient confiées Mme Ve Andrieu et M. Alfred Robaut. »
(source : Tourneux, Maurice. « Eugène Delacroix d’après lui-même ». Le Livre & l’Image. n° 5, juillet 1893, p. 267-268).
« MM. Paul Flat et René Piot viennent de rendre à sa mémoire et à ses historiens un nouveau service en réunissant dans une édition commode et définitive, – dont le troisième et dernier volume vient de paraître, – le texte complet de tous ces fameux carnets conservés ou retrouvés. »
(source : Michel, André. « Le Journal d'Eugène Delacroix ». Journal des débats politiques et littéraires. 5 juillet 1895, p. 1)
« René Piot est aussi un de nos peintres les plus érudits dans sa technique et son respect pour l’œuvre de Delacroix, autant que sa science garantissait l’extrême réserve de son remaniement. »
(source : Kahn, Gustave. « La restauration des peintures de Delacroix au Palais-Bourbon ». La Revue hebdomadaire. n° 2800, 14 octobre 1930, p. 5)
« le travail de nettoyage et de restauration […] fut confié à René Piot, très bon peintre, subtil, érudit et d’ailleurs fanatique de Delacroix, à la palette et à l’orchestration de couleurs de qui, Piot consacra une étude délicate et précise. »
(source : Kahn, Gustave. « Les “Delacroix” de la Chambre des députés ». La Revue hebdomadaire. n° 4454, 27 avril 1935, p. 4)
(source : Vauxcelles, Louis. « Au Salon d'Automne ». Gil Blas. 15 février 1905, p. 1)
bachelier ès lettres ; École des Beaux-Arts (1887-1892) dans les ateliers Gustave Boulanger et Gustave Moreau ; également élève de Pierre Andrieu (source : AN, 19800035/751/85219)
Prix et distinctions :
Chevalier de la Légion d’honneur par décret du 15 janvier 1920 (source : AN, 19800035/751/85219)
Officier de la Légion d’honneur par décret du 19 février 1929 rendu sur le rapport du Ministre de l’Instruction Publique en qualité d’artiste peintre (source : AN, 19800035/751/85219)
Voyages connus :
Algérie (avant 1906) ; Italie ; Angleterre (Londres en 1910) (source : Baugh, Christopher. Theatre, Performance and Technology: The Development and Transformation of Scenography. Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2013, p. 80)
Paul Dukas et René Piot sont amis ; ils travaillent ensemble dans le cadre de La Péri, créé le 22 avril 2912 au Châtelet. (source : Loyer, Nathalie. René Piot, une vision de l'art décoratif, 1866-1934. Thèse de doctorat sous la direction d'Éric Darragon, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2002).
Paul Flat et René Piot sont amis et travaillent ensemble à la publication du Journal de Delacroix. (source : Delacroix, Eugène, Flat, Paul et Piot, René. Journal d'Eugène Delacroix. Tome premier : 1823-1850. Précédé d'une étude sur le maître par M. Paul Flat ; notes et éclaircissements par MM. Paul Flat et René Piot. Paris : E. Plon, Nourrit et Cie, 1893 ; Delacroix, Eugène, Flat, Paul et Piot, René. Journal d'Eugène Delacroix. Tome deuxième : 1850-1854. Notes et éclaircissements par MM. Paul Flat et René Piot. Paris : E. Plon, Nourrit et Cie, 1893 ; Delacroix, Eugène, Flat, Paul et Piot, René. Journal d'Eugène Delacroix. Tome troisième : 1855-1863 : suivi d'une table alphabétique des noms et des oeuvres cités. Notes et éclaircissements par MM. Paul Flat et René Piot. Paris : E. Plon, Nourrit et Cie, 1895).
Louis Hautecoeur et René Piot entretiennent une correspondance. (source : Institut, Ms 6992).