Denis, Maurice
Pas d'illustration
Professions / activités
Type de profession / activité :
Biographie
Commentaire biographique :
Peintre, graveur, historien de l'art. Théoricien du groupe des Nabis. Membre de l'Institut, Académie des beaux-arts, section peinture (élu en 1932).
Liens entre personnes
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Maurice Denis et René Piot sont amis. (source : Loyer, Nathalie. René Piot, une vision de l'art décoratif, 1866-1934. Thèse de doctorat sous la direction d'Éric Darragon, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2002).
Lien notice :
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Référence :
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
12140294
Date de consultation :
13/01/2011
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
500032673
Date de consultation :
13/01/2011
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base de données
Commentaire interne
Laclotte, p. 454 ; doc. Reuterswärd ; Schvalberg
Champs Répertoire des historiens d’art déplacés suite à mise en ligne de février 2011 :
Commentaire biographique : Peintre, graveur, auteur, dessinateur et illustrateur français. ll naît à Granville, fait ses études au lycée Condorcet, entre à l'académie Julian en 1888 (ou 1887) et suit des cours à l'Ecole nationale des beaux-arts. Conquis par le style de Sérusier qui revient de Pont-Aven après un séjour auprès de Gauguin, en il devient l'un des fondateurs du mouvement Nabi (1888) avec la publication du manifeste du groupe en 1890 dans la revue Art et Critique. il fonde en 1919 avec Rouault et Desvallières les Ateliers d'art sacré.
Sujet d'étude précis : théorie ; Nabis ; impressionnisme ; art sacré
Champs Répertoire des historiens d’art déplacés suite à mise en ligne de février 2011 :
Commentaire biographique : Peintre, graveur, auteur, dessinateur et illustrateur français. ll naît à Granville, fait ses études au lycée Condorcet, entre à l'académie Julian en 1888 (ou 1887) et suit des cours à l'Ecole nationale des beaux-arts. Conquis par le style de Sérusier qui revient de Pont-Aven après un séjour auprès de Gauguin, en il devient l'un des fondateurs du mouvement Nabi (1888) avec la publication du manifeste du groupe en 1890 dans la revue Art et Critique. il fonde en 1919 avec Rouault et Desvallières les Ateliers d'art sacré.
Sujet d'étude précis : théorie ; Nabis ; impressionnisme ; art sacré