Berenson, Bernard
Villa I Tatti Settignano
Dates exactes inconnues : au moins entre le 31 décembre 1928 et mai 1949 (source : Bulletin de la Société des amis de la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie de l'Université de Paris. 1er semestre 1929, n° 1) ; (source : Bulletin de la Société des amis de la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie de l'Université de Paris. 1949, n° 8)
Maud Cruttwell est l'élève de Bernard Berenson et témoin de son mariage avec Mary Costelloes en 1900. « Throughout 1899 Cruttwell continued to frequent Mary and Berenson's company, studying their photo collection, enlisting Mary's help in editing the manuscript of her next monograph on Mantegna, and even standing witness at their civil marriag ». (source : Johnston, Tiffany L. « Maud Cruttwell and the Berensons: 'A preliminary canter to an independent career' ». 19: Interdisciplinary Studies in the Long Nineteenth Century. n° 28, 2019 [en ligne]).
Les Berenson commandent des fresques à René Piot pour les lunettes de la bibliothèque de la Villa Tatti. Pizzorusso, Claudio. « A Failure: René Piot and the Berensons ». Strehlke, Carl Brandon et Israëls, Machtelt Brüggen (dir.). The Bernard and Mary Berenson collection of European paintings at I Tatti. Florence : Villa I Tatti in collaboration with Officina Libraria, 2015, p. 677-690.
Les Berenson commandent des fresques à René Piot pour les lunettes de la bibliothèque de la Villa Tatti. Pizzorusso, Claudio. « A Failure: René Piot and the Berensons ». Strehlke, Carl Brandon et Israëls, Machtelt Brüggen (dir.). The Bernard and Mary Berenson collection of European paintings at I Tatti. Florence : Villa I Tatti in collaboration with Officina Libraria, 2015, p. 677-690.
Notice catalogue BNF : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb121114721
le Commentaire bio vient de la base Doc d'archives. RHA : pertinence de la fiche ?
Champs Répertoire des historiens d’art déplacés suite à mise en ligne de février 2011 :
Commentaire biographique : Bernhard Berenson//Florence//I tatti,Settignano
"La villa I Tatti est désormais siège du Centre de l'Histoire de la Renaissance de l'Université de Harvard à laquelle il a légué également sa collection d'œuvres d'art d'œuvres d'art de primitifs italiens, d'art chinois et d'art islamique, sa bibliothèque de plus de 50 000 ouvrages et une imposante photothèque de plus de 300 000 photographies personnelles annotées de sa main sur les œuvres d'art." [Wikipédia/fr.]
Autres sources : Wikipedia