Le Portement de croix
déposé en 2023 au Musée du Louvre, Département des Peintures, par le musée Goya (Castres)
Fragment d'un Portement de Croix (avers) et d'une Mise au tombeau (revers en grisaille) dont les différents éléments sont dispersés (musée des Beaux-Arts d'Alger, musée national de la Renaissance à Écouen, musée Rolin à Autun).
Interprétation libre d'une gravure d'Israël Van Meckenem vers 1490 (copie inversée d'une composition de Martin Schongauer) et d'un Portement de Croix de Dürer (1509) publié en 1511 dans la Petite Passion.
Restauré en 2004 par l'atelier du CRPA de Gaillac.
Tel qu'il nous est parvenu, le panneau présente des bords nus en haut et en bas ; il a en revanche été coupé non seulement à droite (complément de composition conservé à Alger), mais aussi à gauche.
Date inscrite sur le fragment conservé au musée des Beaux-Arts d'Alger, provenant du même panneau.
Vente Sotheby's Monaco, 2 décembre 1994, n° 1 (comme « École allemande du XVIe siècle) » ; Mazamet, collection Georges Alran ; offert au musée Goya de Castres en 2000 (comme « attribué à Fernando Gallego ») ; entré au musée en 2001.
Élément d'un retable du Portement de Croix (avers) et de la Déploration du Christ (revers, grisaille) peint en 1512 et scié dans sa longueur et son épaisseur au début du XXe siècle.
Élément d'un retable du Portement de Croix (avers) et de la Déploration du Christ (revers, grisaille) peint en 1512 et scié dans sa longueur et son épaisseur au début du XXe siècle.
Élément d'un retable du Portement de Croix (avers) et de la Déploration du Christ (revers, grisaille) peint en 1512 et scié dans sa longueur et son épaisseur au début du XXe siècle.
I.3a, p. 122, p. 15-19, repr. p. 16, fig. 7, p. 123
p. 356, 358-359
p. 127