Skip to main content

Gallego, Fernando

Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
11/10/2023 10:08 (il y a environ 1 an)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Gallego
Prénom : 
Fernando
Sexe : 
Nationalité : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
Vers 1440
Lieu de naissance : 
Commentaire Lieu de naissance : 

lieu incertain

Date de mort : 
Vers 1507
Lieu de mort : 
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Date d'activité : 
1468 / 1507
Commentaire Période d'activité : 

la date de 1468 correspond à la première mention de son activité connue. Il travaille alors à la cathédrale de Plasencia (Caceres).

Biographie
Commentaire biographique : 

Peintre espagnol, Fernando Gallego illustre un phénomène artistique marquant : ce qui peut sembler une colonisation de la Castille par la peinture flamande au XVe siècle. On en trouvera les raisons dans les relations économiques existant entre les deux pays, ainsi que dans la constitution de riches collections flamandes par les souverains et par les grands de Castille. En s'implantant dans la péninsule Ibérique, cet art septentrional se transforme cependant profondément. Les peintres espagnols s'ingénient à en reproduire les formes, mais sans jamais en pénétrer l'esprit. Telle est la conclusion qu'impose l'étude de l'œuvre de Fernando Gallego.

Son atelier peignit de grands retables pour diverses cathédrales et collégiales des environs de Salamanque, la ville où il s'était établi. Le Retable de saint Ildefonse, commandé par le cardinal Mella (mort en 1467) pour la cathédrale de Zamora, est encore en place, de même que ceux de San Lorenzo de Toro et de Santa María de Trujillo. Le grand retable de Zamora (1496-1506) a été transporté au village d'Arcenillas et celui de Ciudad Rodrigo est conservé en partie au musée de Tucson (Arizona, États-Unis).

Une magnifique Pietà, recueillie par le Prado, paraît s'inspirer de Roger van der Weyden, mais tout est ici en quelque sorte figé et les plis cassés du manteau de la Vierge acquièrent une densité pesante. D'autres panneaux relatifs à la Vie de sainte Catherine (1500, Prado et musée diocésain de Salamanque) témoignent de façon assez précise de l'intervention de Francisco, le frère de Fernando, qui fut son collaborateur constant.

Vers la fin du XVe siècle, Fernando Gallego esquisse un tournant surprenant. Il conçoit pour la voûte de la bibliothèque universitaire de Salamanque une composition cosmique de caractère humaniste. C'est l'art de la Renaissance qui semblait prendre le relais de l'art flamand. Ce qui reste de ce cycle a été placé, après restauration, dans les Escuelas Minores

[Marcel Durliat dans Encyclopaedia Universalis]

Sources en ligne
Référence de notice : 
500025969
Date de consultation : 
27/11/2017
Date de consultation : 
16/08/2022
Date de consultation : 
16/08/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) - Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Elsa Espin