Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
cscailli
Dernière modification
15/01/2025 20:51 (il y a 6 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Saint Philippe
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Volet anciennement décrit ( visite des chambres prieurales du grand prieuré de France, 1665) : chapelle " en laquelle nous avons veu sur un autel eslevé de deux marches pour contretable un tableau sur bois à cadre doré représentant l'adoration des trois Rois, dans lequel tableau seroit la représentation dudit feu grand maître de L'Isle Adam à genoux avec la sopraveste, ledit tableau se fermant à deux vollets de menuiserie aussy à cadre doré où sont peints deux tableaux, celuy de main droite représentant saint Philipes et celuy de main gauche St Georges" (Archives Nationales, S 5560, fol. 6 cité par Guy-Michel Leproux, 2014, p. 485).
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Saint Philippe : volet droit de l'Adoration des Mages de Noël Bellemare de Bâle.
Matérialité
Matériau : 
Dimensions
Hauteur : 
1,12
Largeur : 
1,1
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
mesures approximatives déduites du panneau central conservé à Bâle.
Créations / exécutions
Historiques de collection
Evénement : 
Commandé par Philippe de Villiers de l'Isle-Adam, grand-maître de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, qui, alors même qu'il était à Malte, fonde par procuration dans l'église du Temple, à Paris, la chapelle du Saint-Nom-de-Jésus, dont il fait exécuter le décor entier, verrières et retable, par Noël Bellemare : décor que la destruction de l'église en 1795 a dispersé mais dont plusieurs vestiges ont été identifiés, les vitraux en 1995 en Angleterre et à Anvers et l'Adoration des Mages qui formait le centre du retable, à Bâle en 2014. Seul le panneau central du retable a été retrouvé à ce jour.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez