Louis Ier de Bourbon-Condé (1530-1569), prince de Condé
Louis Ier de Bourbon est le frère d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre. Homme militaire accompli, il mène les armées protestantes lors des Guerres de Religion, en particulier contre les Guise. Il est tué lors de la bataille de Jarnac le 13 mars 1569.
Le modèle est actuellement identifié à François de Coligny. La comparaison avec les portraits de cet éminent personnage de la cour des Valois n'est pas probante. En réalité, il s'agit d'un portrait possiblement posthume de Louis Ier de Bourbon, prince de Condé. L'identification du portrait est confirmée par comparaison avec une estampe légendée de Thomas Le Leu (Paris, Bibliothèque nationale de France, Estampes & Photographies, Réserve, QB 201 (7); anc. Hennin 615, cf. sources en ligne). Les traits du visage reprennent le dessin daté vers 1561, par comparaison avec le panneau du château de Versailles (cf. ci-dessous). Cependant, la fraise est caractéristique d'une production du début des années 1570, alors que le prince de Condé est déjà mort.
Plusieurs portraits de ce modèle sont conservés et nous indiquent qu'il aurait posé à deux reprises : une première fois vers 1561 (cf. inscriptions) connue par trois exemples : au château de Versailles (MV 3187), vendu chez Sotheby's en 2014 et provenant de la collection Thomas Barber, et un troisième provenant de la collection de Gaignières ; en 1567, connu par un portrait de l'ancienne collection Labriffe et dont deux autres exemples conservés au château de Chantilly (PE 596) et à Bruxelles, ainsi que la version de Dayton et du Palais Galliera pourraient être des versions (cf. liens ci-dessous).
(Bruxelles 1984)
Le portrait est attribué à François Clouet lors d'une exposition au musée en 1948.
Provenance inconnue
"Louis Ier de Bourbon, prince de Condé"