Louis Ier de Bourbon-Condé (1530-1569), prince de Condé
Louis Ier de Bourbon est le frère d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre. Homme militaire accompli, il mène les armées protestantes lors des Guerres de Religion, en particulier contre les Guise. Il est tué lors de la bataille de Jarnac le 13 mars 1569.
L'identification du portrait est confirmée par comparaison avec une estampe légendée de Thomas Le Leu (Paris, Bibliothèque nationale de France, Estampes & Photographies, Réserve, QB 201 (7); anc. Hennin 615, cf. sources en ligne)
Plusieurs portraits de ce modèle sont conservés et nous indiquent qu'il aurait posé à trois reprises : une première fois vers 1561 (cf. inscriptions) connue par trois exemples : au château de Versailles (MV 3187), vendu chez Sotheby's en 2014 et provenant de la collection Thomas Barber, et un troisième provenant de la collection de Gaignières ; en 1567, connu par un portrait de l'ancienne collection Labriffe et dont deux autres exemples conservés au château de Chantilly (PE 596) et à Bruxelles, ici étudié, pourraient être des versions, et une dernière version, connue par une version sans doute posthume, avec une fraise datée du début des années 1570, conservée au Dayton Art Institute (Midwestern, cf. liens ci-dessous).
(Bruxelles 1984)
Collection Mme Delporte-Livrauw et Dr. Franz Delporte ; legs aux musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles en 1973.
Huit autres portraits du prince de Condé sont documentés à ce jour. Datant autour de 1561, tout comme ce panneau provenant de la collection de Gaignières, deux autres versions sont connues au château de Versailles et provenant de la collection Thomas Barber. La version de La Biffre serait datée de 1567 d'où découlerait également celles de Chantilly, et de Bruxelles. La version de Vendôme, connue seulement par des descriptions, n'est pas datable. Constans (1995) indique que cette version et celles de Vendôme ne sont qu'un seul et même portrait. Enfin, une version probablement posthume est conservée au Dayton Art Institute. Nous notons également une version vendue chez Christie's Londres le 6 juillet 2012 (lot 7), datée vers 1561, dont l'authenticité semble douteuse, et qui n'est donc pas répertoriée sur cette base.