Louis Ier de Bourbon-Condé (1530-1569), prince de Condé
Louis Ier de Bourbon est le frère d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre. Homme militaire accompli, il mène les armées protestantes lors des Guerres de Religion, en particulier contre les Guise. Il est tué lors de la bataille de Jarnac le 13 mars 1569.
Ce portrait a été identifié à Anne de Joyeuse, mignon du roi Henri III, par l'inscription sur le panneau et au revers. En réalité, ce portrait représente Louis de Bourbon, prince de Condé. L'identification du portrait est confirmée par comparaison avec une estampe légendée de Thomas Le Leu (Paris, Bibliothèque nationale de France, Estampes & Photographies, Réserve, QB 201 (7); anc. Hennin 615, cf. sources en ligne)
Plusieurs portraits de ce modèle sont conservés et nous indiquent qu'il aurait posé à trois reprises : une première fois vers 1561 (cf. inscriptions) connue par trois exemples : au château de Versailles (MV 3187), vendu chez Sotheby's en 2014 et provenant de la collection Thomas Barber, et un troisième provenant de la collection de Gaignières ; en 1567, connu par un portrait de l'ancienne collection Labriffe et dont deux autres exemples conservés au château de Chantilly (PE 596) ici étudié et à Bruxelles pourraient être des versions, et une dernière version, connue par une version sans doute posthume, avec une fraise datée du début des années 1570, conservée au Dayton Art Institute (Midwestern, cf. liens ci-dessous).
M. de JOYEUSE
Inscription apocryphe
"Anne duc de Joyeuse donna la Bataille de Coutras contre Henri IV le 20 octobre en 1587. Joyeuse fut tué à la bataille - peint par Pourbus"
Sur étiquette. Transcription dans Châtelet 1970.
(Châtelet 1970)
étiquette au revers.
Collection Poncins-Biencourt, château d'Azay-le-Rideau ; donation au château de Chantilly en 1939.
Huit autres portraits du prince de Condé sont documentés à ce jour. Datant autour de 1561, tout comme ce panneau provenant de la collection de Gaignières, deux autres versions sont connues au château de Versailles et provenant de la collection Thomas Barber. La version de La Biffre serait datée de 1567 d'où découlerait également celles de Chantilly, et de Bruxelles. La version de Vendôme, connue seulement par des descriptions, n'est pas datable. Constans (1995) indique que cette version et celles de Vendôme ne sont qu'un seul et même portrait. Enfin, une version probablement posthume est conservée au Dayton Art Institute. Nous notons également une version vendue chez Christie's Londres le 6 juillet 2012 (lot 7), datée vers 1561, dont l'authenticité semble douteuse, et qui n'est donc pas répertoriée sur cette base.
p. 22, n° 596 (école française, fin du XVIe siècle)
n° 57 (école française, 2nde moitié du XVIe siècle)
"Louis Ier de Bourbon, prince de Condé"