Skip to main content

Collection Edmond Fleischhauer

Statut
Publiée
Contributeur
lbrosse2
Dernière modification
09/10/2023 14:33 (il y a environ 1 an)
Titres
Type de collection : 
Titre : 
Collection Edmond Fleischhauer
Personnes liées à la collection
Personne liée à la collection : 
Rôle : 
Dates et lieux
Lieu de collection : 
Descriptions
Commentaire historique : 

Edmond Fleischhauer est un homme politique et collectionneur alsacien passionné d'art ancien et d'objets rares. Intéressé par les armes et les armures, il commence à collectionner ces objets très jeune, en 1838, en les achetant à Strasbourg et à Paris. Devenu membre puis président de la Société Schongauer, Fleischhauer entreprend une vie active dans le monde du marché de l'art, en relation avec les antiquaires, les brocanteurs, les savants et les conservateurs de l'époque. Il contribue ainsi à l'achat d'œuvres pour le musée d'Unterlinden et il enrichit également sa propre collection.

Celle-ci, réunie dans son hôtel Corberon, se compose de précieuses antiquités et de nombreux objets d'art. Le noyau de la collection est constitué d'armes et d'accessoires de combat, qu'il expose à l'Exposition rétrospective d'objets d'arts et de curiosités (1893) et à l'Exposition rétrospective alsacienne et lorraine (Orangerie, 1895), dont il est aussi membre du comité. Sa collection compte également d'autres œuvres de grande qualité : peintures, dessins, sculptures, mobiliers, miniatures, objets d'art divers, qu'il énumère dans un minutieux inventaire manuscrit rédigé entre 1868 et 1890.

Suite à la mort de son fils unique en 1893, à qui la collection était destinée, Edmond Fleischhauer lègue la plupart de ses œuvres à la ville de Colmar. À la mort de Fleischhauer (1896), le musée d'Unterlinden reçoit ainsi 651 objets.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)