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Caisse du retable de sainte Anne trinitaire

Statut
Publiée
Contributeur
epitoun
Dernière modification
24/10/2024 10:14 (il y a 16 jours)
Titres
Titre : 
Caisse du retable de sainte Anne trinitaire
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
SB.70
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
R.P.515
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Caisse d’origine à deux volets peints, abritant une sculpture représentant sainte Anne trinitaire et complétée par des éléments décoratifs ajoutés en partie haute et basse à la fin du 19e siècle.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention de conservation, Aubert Gérard, 1988.

- Étude et restauration de la sculpture, Anne Gérard-Bendelé, 1991.

- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de restauration et de recherche des musées de France, 2013.

- Analyses de la polychromie, Anne-Solenn Le Hô, 2016.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Caisse du retable (bois résineux ou conifère) composée de la caisse d’origine à deux volets et d’éléments décoratifs ajoutés en partie haute et basse après 1887 par Edmond Fleischauer.

- Traces de fixation de la sculpture dans la caisse d’origine : traces dans la planche de fond verticale, deux trous pour clous forgés percés à 4,5 cm du bas, correspondant à deux cavités de section carrée (2 x 2 mm) au revers de la sculpture, et une cavité centrale dans le bas de la planche, correspondant peut-être à la cheville arasée (9 x 7 mm) visible sous la base de la sculpture.

- Deux petites pièces de bois rectangulaires appliqués dès l’origine sur la planche de fond verticale, probablement pour dégager un peu la sculpture de ce fond.

- Colonnettes latérales, arc, feuillages décoratifs et voûte de la caisse (conifère ? tilleul ?) : : d’origine ou partiellement postérieurs (?).

- Chaque volet fixé par deux charnières métalliques (d’origine ?) avec clous forgés ou vis ; couvre-joint postérieur en bois (H. 0,30 ; L. 0, 015 ; P. 0, 01) assemblé au volet senestre, crochet métallique de fermeture avec vis.

- Interventions postérieures : trace de fixation, un trou de vis au centre du fond vertical, correspondant à une cavité creusée par une vis au revers de la sculpture ; compléments de la fin du 19e siècle, faits de plusieurs pièces de bois assemblées et fixés à la caisse d’origine par des vis modernes.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et localement polychromie postérieure.

1.Polychromie d’origine :

- Intérieur de la caisse d’origine, sur le fond vertical et les faces latérales : préparation blanche, bol, or, laissant en réserve, sur le fond vertical, le bois et la préparation à l’emplacement de la sculpture.

2.Polychromie de la fin du 19e siècle :

- Colonnettes, arc, feuillages et voûte (polychromie posée sur la polychromie d’origine ?) : or (?), bleu, rouge.

- Extérieur de la caisse : brun-noir.

- Sur les éléments décoratifs ajoutés en partie haute et basse : imitation de dorure (bronzine ?), brun-noir, bleu, rouge.

Dimensions
Hauteur : 
58,5
Largeur : 
29
Profondeur : 
12,5
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 / 1515
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Souabe (Schwaben), Ulm.

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1896
Commentaire Historique de collection : 

Retable provenant au 19e siècle de la région de Lindau. Selon J. M. Guggenheim, antiquaire à Lindau, le retable aurait été acquis à Schwarzenbach, près de Lindau, par le curé de Leupholz, qui lui a vendu l'œuvre. Acquis en 1887 auprès de J. M. Guggenheim par le collectionneur colmarien Edmond Fleischhauer (Strasbourg, 1812-Colmar, 1896). Legs Edmond Fleischhauer, 1896.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 100, n° 1033 (Allemagne, Nuremberg ?, 16e siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 86, n° 145 (« Petit triptyque de la Vierge […] provenant de Scharzenbach près de Lindau. »).

Sources en ligne
Date de consultation : 
21/06/2024
Date de consultation : 
27/01/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse