Caisse du retable de sainte Anne trinitaire
Caisse d’origine à deux volets peints, abritant une sculpture représentant sainte Anne trinitaire et complétée par des éléments décoratifs ajoutés en partie haute et basse à la fin du 19e siècle.
- Intervention de conservation, Aubert Gérard, 1988.
- Étude et restauration de la sculpture, Anne Gérard-Bendelé, 1991.
- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de restauration et de recherche des musées de France, 2013.
- Analyses de la polychromie, Anne-Solenn Le Hô, 2016.
Caisse du retable (bois résineux ou conifère) composée de la caisse d’origine à deux volets et d’éléments décoratifs ajoutés en partie haute et basse après 1887 par Edmond Fleischauer.
- Traces de fixation de la sculpture dans la caisse d’origine : traces dans la planche de fond verticale, deux trous pour clous forgés percés à 4,5 cm du bas, correspondant à deux cavités de section carrée (2 x 2 mm) au revers de la sculpture, et une cavité centrale dans le bas de la planche, correspondant peut-être à la cheville arasée (9 x 7 mm) visible sous la base de la sculpture.
- Deux petites pièces de bois rectangulaires appliqués dès l’origine sur la planche de fond verticale, probablement pour dégager un peu la sculpture de ce fond.
- Colonnettes latérales, arc, feuillages décoratifs et voûte de la caisse (conifère ? tilleul ?) : : d’origine ou partiellement postérieurs (?).
- Chaque volet fixé par deux charnières métalliques (d’origine ?) avec clous forgés ou vis ; couvre-joint postérieur en bois (H. 0,30 ; L. 0, 015 ; P. 0, 01) assemblé au volet senestre, crochet métallique de fermeture avec vis.
- Interventions postérieures : trace de fixation, un trou de vis au centre du fond vertical, correspondant à une cavité creusée par une vis au revers de la sculpture ; compléments de la fin du 19e siècle, faits de plusieurs pièces de bois assemblées et fixés à la caisse d’origine par des vis modernes.
Polychromie d’origine et localement polychromie postérieure.
1.Polychromie d’origine :
- Intérieur de la caisse d’origine, sur le fond vertical et les faces latérales : préparation blanche, bol, or, laissant en réserve, sur le fond vertical, le bois et la préparation à l’emplacement de la sculpture.
2.Polychromie de la fin du 19e siècle :
- Colonnettes, arc, feuillages et voûte (polychromie posée sur la polychromie d’origine ?) : or (?), bleu, rouge.
- Extérieur de la caisse : brun-noir.
- Sur les éléments décoratifs ajoutés en partie haute et basse : imitation de dorure (bronzine ?), brun-noir, bleu, rouge.
Souabe (Schwaben), Ulm.
Retable provenant au 19e siècle de la région de Lindau. Selon J. M. Guggenheim, antiquaire à Lindau, le retable aurait été acquis à Schwarzenbach, près de Lindau, par le curé de Leupholz, qui lui a vendu l'œuvre. Acquis en 1887 auprès de J. M. Guggenheim par le collectionneur colmarien Edmond Fleischhauer (Strasbourg, 1812-Colmar, 1896). Legs Edmond Fleischhauer, 1896.
p. 100, n° 1033 (Allemagne, Nuremberg ?, 16e siècle).
p. 86, n° 145 (« Petit triptyque de la Vierge […] provenant de Scharzenbach près de Lindau. »).
p. 81, n° 145 (idem).