Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 17:03 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre

sculpture

Titres
Titre : 
L'Amour se coupant les ailes
Titre : 
L'Amour fidèle
Commentaires généraux
Commentaire général : 

envoi 3e année

Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

localisé

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 161
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
ML 135
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Brisé pendant le trajet entre Rome et Paris, il fut immédiatement restauré dans les ateliers du Louvre afin de pouvoir être présenté lors de l'exposition des envois de Rome à l'École des beaux-arts. Oeuvres en rapport : Modèle en plâtre : Rome, Villa Médicis (fort endommagé, son remplacement par un bronze est envisagé en 1884 ; non retrouvé) ; plâtre peint façon pierre (h. 70 et h. 41 cm) : Paris, collection Armagnac ; fonte en bronze (h. 145) : Versailles, 5 avenue de Villeneuve-l'Etang.

Matérialité
Matériau : 
Dimensions
Hauteur : 
145
Largeur : 
67
Profondeur : 
41
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

source dimensions : Base Joconde

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

BONNASSIEUX ROME 1841

Emplacement : 
sur la terrasse, dans la boucle formée par la queue du chien
Commentaire Inscriptions : 

signé et daté

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Date de création : 
septembre 1838 - avril 1841 - paiement
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Envoi réglementaire de 3e année exposé en 4e année. L'artiste a cependant pris quelque liberté avec le règlement puisqu'il remplace le modèle de la figure en ronde-bosse demi-nature par celui d'une figure de grandeur naturelle (État envois, 1840, sculpture). Le modèle en plâtre est achevé au cours de l'année 1838 probablement avant le mois de septembre, date de l'achat du bloc de marbre par Bonnassieux (Lettre de Bonnassieux à Dumont, le 18 octobre 1838). Le marbre étant inachevé pour l'époque de l'exposition des envois à Rome en janvier 1840, l'artiste y expose le plâtre. Non expédié à Paris en avril 1840 (inachevé) causant à l'artiste une retenue provisoire de sa pension. Envoyé à Paris le 3 juin 1841 (État des envois, sculpture, 1841). La sculpture étant arrivée à Paris très endommagée des suites d'un accident (deux jambes brisées et d'autres mutilations), la section de sculpture décide de la faire restaurer (ateliers du Louvre) afin d'en permettre l'exposition à l'École des beaux-arts. Médaille d'or au Salon de 1842. Acquis 5 000 francs par le Ministère de l'Intérieur, par arrêté du 4 mai 1849 (Archives nationales, F21 16). Attribué au Musée du Luxembourg (ML 135), par arrêté ministériel du 14 août 1851. Attribué à la Direction des musées par arrêté du 3 mai 1874. Entré au musée du Louvre après la mort de Bonnassieux, en 1892.

Historiques de collection
Evénement : 

EXPOSITIONS : 1841, avril, Rome, Villa Médicis ; 1841, Paris, École des beaux-arts ; 1842, Paris, Salon, n° 1894 ; 1855, Exposition universelle, n° 4252 ; 1900, Paris, Exposition centennale de l'art français, n° 1482

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 66-70

Sources en ligne
Référence de notice : 
M5037010349
Date de consultation : 
29/11/2019
Date de consultation : 
10/02/2022
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

Base Envois de Rome FMP, fichier Objets.fp7, notice : £Bonnassieux, Jean Marie Bienaimé-5£ Notice créée le : 10/01/2003. Notice modifiée le : 24/07/2018. Rédacteur : Hélène Marraud.

Rédacteur
Hélène Marraud