Aller au contenu principal

[1841, sculpture, état d'avancement des envois]Tableau des envois de Rome, 1841, sculptureTYPE : rap [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/12/2021 16:19 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1841, sculpture, état d'avancement des envois]
Tableau des envois de Rome, 1841, sculpture
TYPE : rapport d'envoi du directeur de l'Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Académie Royale de France à Rome. Sculpture. Ouvrages de MM. les pensionnaires, exposés en avril 1841 et expédiés pour Paris le 3 juin suivant. Tableau comparatif des travaux exécutés par MM. les pensionnaires pour l'année 1840 et de ceux qui sont imposés à chacun d'eux pour ladite année par le règlement
LIEU DE REDACTION : Rome
DATE : 1841
Descriptions
Transcription : 
[f°226] 4ème : M. Bonnassieux : L'Amour fidèle (figure en marbre ronde-bosse) ; David lançant la fronde (modèle en plâtre) ; Tête d'étude (ronde-bosse plâtre) ; Ceyx et Alcyone : M. Bonnassieux, pour remplir ses obligations de 1839, envoie la figure en marbre qu'il n'avait pu terminer l'année dernière. Le modèle de la figure de David, travail obligatoire de 1840, étant sous les points pour être exécuté en marbre dans l'année courante, ne fait point partie de l'envoi. La tête d'étude et les esquisses y sont seuls joints / 4ème : M. Ottin : Hercule (figure en marbre) ; Buste en marbre de M. Ingres, ancien Directeur de l'Académie de France à Rome : M. Ottin, pensionnaire pour quatre années seulement, a du (aux termes de l'arrêté du 13 juin 1835 et de l'extrait du procès-verbal de la séance de l'Académie du 26 août 1837) faire dans la quatrième année de son pensionnat le travail obligatoire de la cinquième. Le buste en marbre de M. Ingres reste à l'Académie et fait partie de la collection des bustes des anciens Directeurs / 3ème : M. Chambard : Bacchus (figure en marbre de grandeur naturelle) : M. Chambard, au lieu d'un modèle en plâtre d'une figure demi-nature, envoie une figure en marbre et de grandeur naturelle. La tête d'étude exigée par le règlement dans le cours des deuxième et troisième années du pensionnat, a été envoyée l'année dernière. M. Chambard a en conséquence dépassé ses obligations / 2ème : M. Vilain : Thésée et Ethra (bas-relief, plâtre) ; L'Automne, tête d'étude (plâtre) : M. Vilain désirant exécuter en marbre la tête d'étude qui a fait partie de l'exposition, envoie seulement le bas-relief indiqué ci-contre / 1ère : M. Gruyère : Le Faune de Praxitèle. Copie d'après l'antique du musée du Capitole (marbre)
Localisations
Cote / numéro : 
20190056/2-37, fol. 226-226bis
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Etat envois, AFR à Institut, 1841, sculpture1£ Notice créée le 05/03/2003. Notice modifiée le : 17/11/2017. Rédacteur : Hélène Marraud.
Rédacteur
Hélène Marraud